_Avis_ Les films représentatifs des années 80

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Avis_ Les films représentatifs des années 80

Messagepar Ron Howard » Mar 27 Jan 2009, 11:57

Quels sont selon vous les films les plus emblématiques/représentatifs de la société des années 80 et pourquoi ?

Image

Tron (1982)
Portrait d'une ère informatique nouvelle, mise en garde sur la sur-technologie avec la toute puissance du MCP, un cerveau informatique conscient et avide de pouvoirs.
Références culturelles : le jeu vidéo d'arcades, les images de synthèse

Image

E.T. (1982)
L'enfance des banlieues dans les années 80 : la mère au foyer doit jongler entre le travail et sa famille, le monde des adultes intimide et fait peur. Le réconfort se trouve dans un ami venu des étoiles. Dans les années 80, la solution aux problèmes sociaux est toujours dans le rêve.

Image

Wargames (1983)
Encore une vision de l'informatique de l'époque, militaire cette fois. Toujours une mise en garde sur la sur-technologie dans un contexte de guerre froide à son apogée.
Références culturelles : musique pop-électronique, le jeu vidéo d'arcades.

Image

Karate Kid (1984)
Un des nombreux portraits de la jeunesse des années 80, ici mise face à une violence latente, présente dans tous les médias et reproduite dans la rue sans aucune canalisation. Le jeune Daniel va ici apprendre la voie de la sagesse et du karate et grandir en s'armant contre une époque dangereuse où il faut savoir saisir "le moment de vérité" pour s'affirmer.
Références culturelles : la musique pop (Survivor)

Image

Terminator (1984)
Et une mise en garde de plus sur la technologie qui contrôle l'homme, cette fois dans un futur lointain. Vision très noire des années 80, pourtant perçue comme une époque bénie pour l'homme du futur, ce qui permet une relativisation de la noirceur de l'époque et une anticipation sur le pire à venir.
Références culturelles : la musique pop, les coupes de cheveux délurées, les punks.

Image

Starfighter (1984)
Jeunesse enfermée dans une époque qui ne lui permet, comme souvent pour les jeunes de l'époque, aucun avenir possible et aucun épanouissement. Le seul qui est permis à Alex, adolescent vivant dans les trailers parks, c'est le jeu vidéo. La dureté de l'époque permet l'émergence du rêve et de la science-fiction, comme seule évasion possible vers les étoiles.
Références culturelles : Jeux vidéos d'arcades

Image

Retour vers le Futur (1985)
Besoin de fuir une époque difficile pour le paradis perdu des années 50 pour permettre le message d'espoir final, survivance du rêve américain : quand on veut très fort quelque chose, on finit par y arriver.
Références culturelles : la mode vestimentaire, la musique (le balladeur, Huey Lewis)

Image

Breakfast Club (1985)
Regard sur le monde adolescent de l'époque. Leur malaise social, leur rapport avec les parents et leur obligation d'appartenir à des figures imposées et des avenirs tout tracés. Encore une fois, la culture no future très noire des années 80.
Références culturelles : musique pop et mode vestimentaire (différente pour chaque personnage)

Image

Les Goonies (1985)
La situation économique menace la maison des Goonies et va bientôt marquer la fin de l'enfance. L'aventure d'une vie leur permettra de s'évader et de résoudre leurs problèmes. Un film devenu l'emblème de toute une génération d'enfants par sa vision juste des problèmes de l'enfant des années 80 et de leur esprit de rêve et d'aventures.
Références culturelles : Musique pop (Cindy Lauper), mode vestimentaire (le bandana du grand frère), cheveux longs

Image

Le Secret de mon Succès (1987)
Regard très critique et humoristique sur le monde des affaires de l'époque : pouvoir, argent, sexe.
Références culturelles : musique pop (David Foster), la working girl, le costume de bureau chic et hip

Image

Robocop (1987)
Critique des grandes corporations de l'époque, des trusts qui parviennent à faire pression sur les gouvernements. ici l'OCP parvient même à posséder la police et à asseoir son pouvoir dans une société politique pas si lointaine de son époque. Une mise en garde cynique et intelligente.

-------------------------------------------

Le cinéma des années 80 est donc partagé entre un regard très critique de son époque, jugée comme sombre, et une grande naiveté provoquée par un besoin d'évasion et de rêve, comme unique réponse à ce malaise. Il décrit une époque paradoxale où pessimisme et optimisme naif se cotoient dans un équilibre parfait.
Ron Howard

Re: Les films emblématiques des années 80

Messagepar Niko06 » Mar 27 Jan 2009, 12:52

En étant né dans les années 80 c'est difficile d'en parler comme si on avait découvert les films à cette époque... :?
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar ril » Mar 27 Jan 2009, 12:52

Je répondrais les mêmes films en rajoutant Ghostbusters.
ril
Predator
Predator

Messagepar BenderIsBack » Mar 27 Jan 2009, 13:00

C'est en voyant ça qu'on se dit : "mais qu'est ce qu'on est vieux ! " :eheh:

Starfighter (1984) il est sorti en DVD ça fait une paye que je veux le revoir !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ron Howard » Mar 27 Jan 2009, 13:05

ril a écrit: Je répondrais les mêmes films en rajoutant Ghostbusters.

J'y ai pensé, ainsi qu'à Gremlins, mais je n'ai pas encore réfléchi à la représentation de l'époque que font ces films. Si tu veux te lancer, vas-y ! :wink:
Ron Howard

Re: _Avis_ Les films emblématiques des années 80

Messagepar zack_ » Mar 27 Jan 2009, 13:11

Sans hésitation pour moi ca sera en plus de tes films déjà cité Anakin:

Qui veut la peau de Roger Rabbit!
Beetlejuice
S.O.S. Fantômes
Gremlins
zack_

Messagepar BenderIsBack » Mar 27 Jan 2009, 13:14

Qui veut la peau de Roger Rabbit! j'aimais bcp, mais quand j'ai voulu le revoir 13 ans après j'ai trouvé ça insupportable le doublage !
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Mar 27 Jan 2009, 13:27

Finalement avec le recul ca rles ayant découvert plus tard, les films qui ont pour moi marqué le cinéma dans ces années 80 ça serait:

Trop difficile de faire un choix, presque tous les plus grands réalisateurs ont sorti leurs meilleurs films pendant cette décennie...

Si je devais en choisir seulement un, ça serait alors Brazil de Terry Gilliam, pour sa vision de la société contemporaine
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Mar 27 Jan 2009, 13:29

Anakin on compte sur toi pour ouvrir le topic années 60, 70, 90 et dans un an: 2000!
zack_

Messagepar Tyseah » Mar 27 Jan 2009, 13:36

Alors moi j'ai pas vu tous les films cités par Anakin, mais je suis tout à fait d'accord avec lui concernant ceux que j'ai vu (E.T, Karaté Kid (faudra que je le rematte, j'ai quasiment tout oublié), Terminator, Retour vers le futur (ma trilogie préférée), Robocop).

J'en rajouterai un autre. C'est aussi une trilogie, que j'ai regardé une bonne centaine de fois quand j'étais tout gosse. Il parait même, d'après ma mère, que je connaissais toutes les répliques par coeur. Malheureusement, je ne m'en souviens plus d'une seule mais je garde toujours beaucoup de plans de ces films dans ma tête (forcément, dans mon popotin c'est un peu plus dur). Cette trilogie dont le premier opus est sorti en 1984 est: L'Histoire sans fin. Je sais pas vous, mais moi ça a bercé ma petite enfance, je les avais en VHS mais ils ont dû partir à la jaille lors d'un déménagement. :cry: :x
Faudrait que je les rachète en DVD, maintenant que je commence à collectionner...
Tyseah

Messagepar BenderIsBack » Mar 27 Jan 2009, 13:38

L'histoire sans fin :love:

Quand je pense qu'en petite quantité il est sorti en bluray et que je l'ai su trop tard ! :'(
videocopilot
Atelier ZBrush
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Ron Howard » Mar 27 Jan 2009, 13:42

Pour moi, les années 60, ça se résume à Westside Story, je suis pas très cultivé sur cette décennie... ^^
Par contre pour le reste, pas de problème ! :super:
Ron Howard

Messagepar Tyseah » Mar 27 Jan 2009, 13:45

Les années 60, faudrait demander à jean-mi et/ou Jipi. :eheh:
Tyseah

Messagepar Scalp » Mar 27 Jan 2009, 15:04

Die Hard 1
Predator
Syndicat du crime
The Killer