Yes man de Peyton Reed
6,5/10Résumé :
Carl Allen est au point mort. No future... jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes", et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie... Mais il découvrira bientôt que le mieux peut être l'ennemi du bien, et que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre...
Critique :
Un nouveau film de
Peyton Reed ne se rate pas :
American girls est quand même un classique incontournable
Je suis allé voir ce film sans réelle attente et j'ai plutôt bien accroché.
En effet, le retour de
Jim Carrey à la comédie est plutôt réussie ... Après d'excellents films comme
The Truman show ou
Eternal sunshine dans lesquels l'acteur prouvait qu'il était capable de jouer des rôles dramatiques, j'avais un peu peur de son retour dans ce genre de film.
Heureusement, on sent qu'il a muri et il joue de façon un peu plus posée qu'à son habitude
Fini les grimaces à tout bout de champs et le surjeu qui rendait ses personnages totalement improbables.
Ici, il arrive à trouver un bon équilibre entre les scènes de pure comédie et les scènes un peu plus émotionnelles où il est important de faire passer des émotions.
Niveau scénario, même si c'est super convenu, ça n'en est pas déplaisant pour autant.
Jim Carrey interprête un "Mr. Tout le monde" auquel on peut s'identifier facilement.
Dans cette société individualiste dans laquelle on vit, qui peut se venter de s'ouvrir aux autres en acceptant de tenter de nouvelles expériences sans réticences ? Plus beaucoup de monde ...
C'est un film qui colle parfaitement à son époque et qui, malgré son ton humoristique, donne à réfléchir.
Outre
Jim Carrey, on retrouve une belle galerie de second rôle :
Zooey Deschanel qui mérite qu'on se déplace voir le film rien que pour elle
(mention spéciale à la scène où elle chante avec son groupe),
Bradley Cooper (
Alias) et
Danny Masterson (
That's 70's show) dans les rôles des meilleurs amis du héros,
Molly Sims (
Las Vegas) dans le rôle de la belle ex et surtout
Rhys Darby (
Flight of the conchords) hilarant dans le rôle du patron fan d'Harry Potter
Au final, on obtient une comédie avec des scènes bien marrantes mais surtout qui ne joue pas dans la surenchère de gag et qui arrive à rendre ses personnages attachants.
Je suis même ressorti du film en me disant qu'il faudrait que je tente l'expérience et que je me mette un peu à réfléchir avant de dire non à tout ce qu'on me propose ...