Fausse Donne Louis Morneau
Production Richard Donner/Joel Silver ce qui d'emblée annonce la couleur sur le produit qu'on va regarder quand en plus on sait que c'est réalisé par Louis Morneau, y aura pas de soucis sur la marchandise car même au milieu de ses grosses merdes (Bats et Carnosaur 3) le mec est carré et puis Rétroaction et Hitcher 2 sont de très sympathique série B.
Film vraiment efficace, ça dure 1h25 mais on s'ennuie pas une seule seconde, c'est vraiment sans temps mort.
Bill Mancini incarné par un impeccable James Belushi ( vil et malin comme il faut ), comptable marron qui à blousé son boss, le mystérieux caïd Skipper. En plus de l'avoir balancé au FBI, il est parti avec sa caisse de 12 millions. Bill part avec sa femme Debra (Vanessa Angel, la série Code Lisa), le film ne se perd pas en présentation inutile, au bout de 2 minutes les bad guy sont déjà chez Belushi. Bon après ça parle pas mal et on sent l'influence de Tarantino, il a fait beaucoup de mal au cinéma avec toute ces Ritchie de suiveur, mais là Morneau a comprit qu'il est pas Tarantino et du coup il reste sot sur les dialogues.
D'abord poursuivi par quatre hommes du Skipper ( notamment Michael Beach le seul acteur des 4 connu, l'infirmier black de NY911), après on va croiser plein de redneck avec des gros fusils ( énorme les rednecks et leur accent encore plus ), ils feraient passer les redneck de Justified pour des enfants de choeur, un shérif joué par Timothy Dalton dans clairement un de ses meilleurs rôles.
Course poursuite, explosions, gunfight, scénario roublard, persos savoureux et tous plus ou moins pourris avec des bons petits dialogues, et surtout une histoire vraiment riche en rebondissements ( on s'ennuie pas une seule seconde !!!! ) on passe de perso en perso (en gros on les voit tous bien crever), bon le twist était pas forcement nécessaire, ça apporte rien de plus a l'histoire a ce moment là, enfin c'est même 2 twist qu'on a.
Niveau réal c'est carré mais alors il aime en faire des caisses par moments, la première scène par moment on est pas loin de Taken 3 en terme de montage avec tellement de plans qu'on se demande l'effet recherché bon après y a des choses sympas comme ce plan avec la camera qui passe a travers la voiture qui est vraiment pas mal, bon les gunfights restent assez primaires mais bien torché quand même.
Bon après y a pas de chef op et la BO est nulle mais c'est pas un drame.
Ce film c'est un peu tout ce qu'une série B devrait être.
6.5/10