Slumdog millionaire : 9.5/10"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."Nous voici devant le film le plus abouti, le plus complet, le plus magistral de Danny Boyle.
Tout est réuni dans ce film pour en faire un très grand film.
On commence par le "style Danny Boyle" que l'on retrouve bien sur dans la mise en scène très réussie. Le réalisateur parvient parfaitement à faire passer toutes les émotions voulues, tantôt drôles, touchantes souvent dramatiques ...
Les acteurs sont très bons surtout les enfants qui ont tout de même des scènes très dures à jouer avec beaucoup d'émotions à faire passer et ils font ça très bien.
L'histoire est très bien amenée car si on pense au début, vu la pauvreté de Jamal, qu'il fait cela pour l'argent on se rend compte bien vite qu'en fait il n'en ait rien.
Le montage du film est très réussi en mettant en opposition l'argent facile de "Qui veut gagner des millions" avec la dureté de la vie en Inde. Ainsi lors de l'enquête chaque question nous fait vivre une partie de la vie de Jamal. Le film est ainsi en grande partie constitué de flashback sur la vie des 3 personnages principaux que l'on suit à partir de leur enfance. Ils n'auront de cesse de se chercher, se retrouver, se déchirer et essayer de survivre dans une vie qui manque cruellement de repères.
Le film dénonce bien sur la misère des plus pauvres en Inde, le fonctionnement de la police, l'exploitation des enfants, le fonctionnement de la TV ...
Un film qui transmet beaucoup d'émotion et auquel on reste accroché du début à la fin. D'ailleurs dès que l'on découvre les premières images on sait que l'on va voir un grand film. La caméra de Danny Boyle fait des miracles dès le début.
J'avais un peu peur de cet aspect "Qui veut gagner des millions" mais en fait cela est essentiel au film car on se rend compte que cela à un but finalement.
On ajoute à cela une BO très riche et réussi comme souvent dans les films de Boyle.
Un film très beau que beaucoup de monde apprécieront
Sans doute un des plus grands films de cette année 2009 !