Slumdog millionnaire 8.5/10Synopsis
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Petite critique rapide du dernier danny boyle. J’attendais ce film avec impatience. Fasciné par l’inde et ses habitant, le mode de vie , la philosophie, mais n’ayant jamais eu la chance d’y aller j’espérais bien que le réalisateur allait me faire voyager pour le prix d'un ticket de cinéma!!!!
Des le début du film nous sommes plongé en pleins dans les bidonvilles, Boyle nous fait traverser l’inde pauvre et pas celle des cartes postale… Ces criminelles ses trafics d’enfant, la surpopulation, sa police corrompu et surtout la pauvreté extrême… On est lâché camera a l’épaule avec nos 3 amis « héro » du film. Le pitch de départ n’est qu’un prétexte pour nous raconter l’histoire d’un trio de leur enfance a l’age adulte. Histoire d’amour, rebondissements, poursuites, trahison…. c’est un film Anglais a la sauce Bollywood.
La qualité première de ce film est a mon sens l’immersion et le dépaysement qu’il procure. Tout va très vite, les situations s’enchainent…Un peu comme en Inde ou tout a l’air de bouger constamment. Dans certaine scène l’on pourrais presque sentir les épices des étales ou la crasse des décharges… C’est vraiment un sacré voyage que nous propose Danny Boyle certainement l’une de ses meilleurs œuvres depuis trainspoting. La photographie est splendide, les couleurs chaleureuse nous saute au visage, la BO est excellente, je vous le conseil vivement. Tout comme je vous conseil vivement ce film. Mon coup de cœur 2009 pour le moment.
Resté bien jusqu'a la fin puisque comme tout bon film de bollywood, tout fini par une danse!!!!