7.5/10
Jjakpae de RYU Seung-Wan - 2006
Comme The Raid en son temps le film était précédé d'un gros buzz (il avait eu un gros article dans feu Mad Asia) mais contrairement à the Raid c'est un film qui se revoit vraiment bien (3ème ou 4ème vision pour moi) car déjà ça prend le temps d'essayer de raconter quelque chose qui tient la route, bon c'est simpliste mais y a des persos qui existent.
Ryo Seung-Wan ne révolutionnera pas le genre, il ne se prend pas pour ce qu'il est pas, c'est peut être le coréen à la filmo la plus variée, il a été influencé par beaucoup de monde et du coup ça se voit souvent dans ses films, un No Blood ça fait penser à Ritchie (malheureusement il a pas toujours bon gout), son polar The Injust on pense à Lumet (le film est vraiment bon d'ailleurs), ici on a du Walter Hill et du Tarantino, et comme je dis plus haut sa filmo est diversifiée on trouve ainsi du polar à la cool, de la comédie bien grasse (et pas drôle, son plus mauvais film), du film qui mix super héros et je sais pas quoi (Arahan), du film de boxe (très moyen celui là), du film d'espionnage (sympathique Berlin File, moins sympathique Veteran), du film WW2/Prison, et je suis hypé par son prochain film : Escape from Mogadishu, bref le mec est un artisan du ciné de genre, rarement cité comme les grands noms du ciné Coréen alors que bon il a rien à envier à certains soi disant grand nom corée (oui je parle de celui qui filme des cochons).
On retrouve donc 4 amis qui sont réunis à la mort de leur pote, une enquête va suivre et bien entendu y a de la trahison dans l'air, le ton du début du film est plutôt un truc à la cool avec nos 2 héros qui tapent sur des gamins le sourire au lèvres ou bien encore ce flahsback nostalgique à base de musique ringarde coréenne puis d'un seul coup y a un changement de ton radical avec des morts surprises et un final sadique et vengeur.
C'est un peu Friend de Kwak Kyung-Taek mais en beaucoup moins chiant, on a pas d'histoire d'amour a la con qui plombe le truc, par contre c'est finalement assez radin en action à part le climax de folie de 25 minutes, on a seulement 2 scènes de fight, ça fait très western la lenteur, mais c'est jamais un problème et puis le film ne dépasse pas 1h30.
Ryoo a su rendre ses personnages attachants et il est plutôt bon acteur et il assure bien niveau baston ( d'ailleurs je crois que c'est ce film qui a marqué la fin des ses cascades, il en est sorti en vrac ) son pote est joué par le chorégraphe coréen le plus talentueux Jeong Du-hong ( a bittersweet life et musa entre autre ) et accessoirement un acteur super charismatique ( trop la classe la première scène de fight avec son manteau en cuir et ce plan aérien où on le voit coucher avec un mec avec un coup de pied retourné où il attrape le mec avec l'arrière de son genou ) et c'est vraiment dommage le mec a disparu après 2009, bon par contre le Joe Pesci corénn y soule assez rapidement. Mais surtout on a une vraie alchimie entre les 2 lead et ça tire vraiment le film vers le haut.
Le film affiche clairement ses références : les Guerriers de la Nuit (certainement le plus hommage fait au film de Watler Hill, film trèr surcoté par ailleurs), Terminator ( bein oui ), la petite baston sous la zic très entraînante fait très John Woo ( une Balle dans la Tête), la Vie du Tatoué ( le plan où les pièces s'ouvrent en profondeur c'est d'abord du Suzuki avant d'être dans Kill bill ), mais y aussi du kill bill : la manière de filmer le chef et ses 4 lieutenants fait directement penser a l'arrivée du gang dans le restau dans Kill Bill, le score très mariachi aussi est très Tarantinesque, et on rajoute une petite touche de Chang Cheh avec un final très Le Justicier de Shanghai et voila ça donne des belles influences, revendiqué ou pas, ça c'est une autre question (je pense que c'est clairement revendiqué, le mec est pas un pompeur comme Aranofsky).
Niveau réalisation c'est vraiment maîtrisé, bon ça se la pète mais au moins ça a les moyens de sa la péter, y a même des idées de mise en scène lors des scènes de dialogues (et pas des idées à la Nolan, non des vraies idées).
Y a du split screen qui sert a rien mais qui est jolie. Y a des scènes vraiment esthétiques : la plan avec le combat au bâton avec les cendres qui volent autour c'est juste magnifique.
Niveau baston chaque scène est filmée de manière différente, les chorégraphies en général c'est pas le point fort du cinéma coréen qui offre la plupart du temps des combats juste bourrin où ça se rentre dedans avec le sempiternel coup de pied sauté devenu une sorte de running gag depuis le temps, ici martialement parlant ça atteint jamais le niveau d'un film HK mais c'est vraiment moins bordélique que le reste de la production coréenne : Jeong Du-Hong fait étalage de son talent pour foutre du coup de tatane, la scène avec les breakdancers elle tue !!! dommage qu'elle soit aussi courte, c'est marrant aussi y a un plan identique que dans Dragon Tiger Gate alors que les 2 films ont du être fait a peu près en même temps, le climax est vraiment trippant avec une action lisible ( quoique c'est dommage que ça mette pas plus en valeur les talents des combattants ) et un final contre les 4 gardes du corps où nos héros sont épuisés et se tapent avec l'énergie du désespoir, la progression de ce climax est très jeux vidéo, plus on avance moins y a de mecs à taper mais plus ils sont fort.
Un film qui je trouve dépasse son statut de simple actionner grâce à une certaine nostalgie qui se dégage de cette histoire d'amitié, d'ailleurs le film se termine là dessus, non vraiment c'est sympa comme film. Bon après si t'aimes pas tu peux toujours aller te toucher sur le trailer de Avatar 2 (j'avais encore rien dit sur ce truc qui sera tout nul).