10/10
Bad Boys 2 de Michael Bay - 2003
"Who the fuck is Reggie?"
Quand t'as vu trop de films de merde, y a que Bay qui peut relever le niveau. Ce film c'est le booty call qui déçoit jamais, tu sais que feras pas ta vie avec mais tu prends un pied de fou et y a pas de limite.
Faire une suite à Bad Boys était pas vraiment utile, le premier était juste sympa quoi, rien de bien excitant (enfin il sortirai aujourd'hui ce serait le film de l'année), bon c'était le premier film de Bay et on voyait déjà sa touche de kéké mais ça reste un film d'action 90's, le 2 c'est un putain de haut niveau, juste le meilleur film d'action ricain de ces 20 dernières années (et ouais cherchez y a pas mieux et il a aussi fait la meilleure comédie de ces 20 dernières années avec Pain and Gain, là aussi pas la peine de chercher).
BB2 c'est un peu l'apothéose du cinéma de Michael Bay !! ça en fait des tonnes de partout, tout le temps, on y retrouve tout ses gimmicks : ralenti toute les 5 minutes ( le premier ralenti avec les flics qui sortent la tête de l'eau c'est juste inutile mais c'est tellement kiffant et après il se dit c'est un peu claqué le bullet time des Wacho moi ma balle on va la voir traverser un cul ), plan d'hélico avec couché de soleil ( le gars il te sort ces plans alors que c'est toujours à chaque fois complètement inutiles), des gunfight bigger than life ( un truc de fou comme ils sont maitrisés, le bullet time de folie qu'il nous sort, et puis surtout cette putain de scène de folie dans le crackhouse avec la camera qui tourne autour d'eux en plans séquence ça tue !! plan qui sera repris a l'identique dans Transformers ( car oui c'est la marque des auteurs l'autocitation et Bay c'est un putain d'auteur ) et là on parle d'une invention de Bay ça avait jamais été vu avant et depuis c'est un plan qui a été souvent repris), une course poursuite de folie : elle commence doucement et monte en pression de plus en plus : le passage au ralenti avec la Ferrari qui fait un 360 et Will Smith qui mitraille les jamaïquains c'est de l'art, bon après ça explose bien de voiture en CGI et c'est bien fun et surtout c'est une citation à des meilleurs Clint (oui oui, La Relève compte dans les meilleurs)
Le film enchaine climax sur climax, un truc de fou pendant 2h30 ça pète dans tout les sens, d'ailleurs alors que le film aurait pu se terminer après la scène de la morgue, Bay rajoute 30 minute et envoie un petit commando a Cuba histoire que ça pète encore un peu !!! et là je dis merci (j'ai bien encore une analogie sexuel à faire mais chut) !!!
Et c'est tellement drôle, c'est un festival de punchline, c'est sans arrêt, y a pas meilleure film pour se remonter le moral.
Bay assure vraiment, je vois pas le montage trop cut, je vois un mec qui sait exactement ce qu'il fait et qui rend le tout ultra dynamique, chaque scène est ultra lisible et sa camera est toujours en mouvement ( il aime pas les plans fixes, je l'imagine devant un film de Malick ça doit être épique ), y a même un plan séquence qui se termine sur un jolie petit cul, c'est pas Birdman là c'est Bad Boys 2 motherfucker. En plus c'est beau sa mère, la photo est magnifique et le scope donne dans l"épique.
Le duo Will Smith/ et Martin Lawrence que je supporte dans aucun autre film fonctionne a merveille, Smith je l'aime bien dans des rôles comme ça où il en fait des tonnes, et il est tellement classe que ça pourrait faire devenir gay, Madame Dwayne Wade est quand même un sacré atout charme, Joe Pantoliano en fait des tonnes comme jamais et il le fait avec délectation, et le cast du reste des flics y a que de la bonne gueule : Henry Rollins powa !!! Peter Stormare assure comme toujours et son dernier plan est magnifique, même Jordi Molla est mortel !!!!
Donc Pourquoi c'est bien : c'est con, c'est fun, c'est politiquement incorrect (et c'est pas du subversif à la James Gunm hein) on trouve A l'écran : du racisme, du machisme, de la nécrophilie, des gros seins, une gamine grosse, des rats qui niquent , des punch lines non stop, des ralentis/accéléré, des rats qui niquent !!!! du gore (parce qu'un impact de balle c'est pas marrant si ça saigne pas), du trash, plein de plans sur des culs. Ah oui sinon y a une histoire de drogue.
Bay et Bruckenheimer se sont dit tient si on claquait 150 M de $ dans le blockbuster le plus vulgos et gratuit possible... Et à partir de là, les deux se sont démerdé pour faire à chaque minute la plus clinquante, plus tape-à-l'oeil, plus bourrine possible et pour le coup c'est totalement réussit.
Bad boys 2 c'est une certaine idée du cinéma, tu sais que c'est vulgaire mais putain que c'est bon la vulgarité pour prendre son pied, le cinéma d'un auteur en roue libre total qui livre son chef d'oeuvre ultime. Après si t'aimes pas BB2, tu peux toujours aller te toucher sur Baby Driver.
"Oh, shit. These ain't normal rats."