Sin City Director's Recut de Robert Rodriguez
Synopsis:
Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales. Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer. Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie. Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable. Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.L'adaptation du fameux comics book est présenté ici dans sa version découpée en 4 histoires, copier coller de leurs homologues sur papier. L'esthétique et le sens de l'ambiance à leur apogée.
Le client a toujours raisonC'est l'histoire qui présente le moins d'intérêt, sans aucun doute. Dans sa version ciné, elle ouvre et clos le film avec brio. Ici, elle nous laisse un gout d'inachevé. L'ambiance en prends une sacrée claque mais tant pis. Et du coup, je me contredis avec ce que je disais quelques lignes plus haut. Soit.
Cet enfant de salaudLe gros morceau du film. Casting 3 étoiles, un Bruce Willis qui nous fait du Bruce Willis, mais le fait tellement bien que l'on ne peut qu'être ravi si l'on apprécie un tant soit peu l'acteur. L'histoire se laisse suivre avec un plaisir certain, mais il faut avouer que la version ciné présentait un découpage plus interessant, en créant un cliffhanger au sein d'un même film. Pour compenser, on a droit à quelques scènes inédites qui comblent les incohérences de la version ciné. Du reste, c'est violent, bien foutu, visuellement au taquet et Jessica Alba est sublime. Un bémol tout de même, le film est un copier coller à la case de BD presque, mais a le culot de s'offrir le luxe de ne pas nous montrer les seins de la belle brune - euh blonde. Car oui, dans la BD, elle est sein nue. Je revendique officiellement la version seins nus de Jessica Alba, quitte à avoir un copier coller le plus fidèle possible. Comme ça c'est dit.
Adieux SauvagesTrès certainement l'histoire la plus sanglante et la plus bourrine du film. Mickey Rourke, méconnaissable est parfait. Proposer le rôle d'un mec défiguré à cet acteur, c'était osé. Il remplit son rôle à merveille. Le personnage est attachant, mais dommage que ses facultés physiques soient un brin trop exagéré. Du coup, certaines scènes tombent à plat c'est dommage. A coté de ça on a droit à une ambiance de film d'horreur de série Z du meilleur effet. Et Elijah Wood est génial. On saluera également Carla Gugino et Jaime King, qui elles au moins, nous
montrent leurs seins. Et ouais. C'est sin city quoi.
Le grand CarnageL'histoire la plus faible des 3. Enfin des 4. L'influence trop présente de Tarantino sans doute, pour une histoire un peu trop bavarde. Ça reste tout de même d'un haut niveau, avec de très bons acteurs et une histoire plutôt pas mal bien qu'un peu bancale. Du reste, on a de l'action, ça fuse à 100 à l'heure et on a pas le temps de s'ennuyer.
Finalement, il n'y a plus qu'une chose qu'on attends de cette ville du pêché...c'est la suite !
8/10