Bataille à Seattle : 7/10"En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle. Jamais l'opposition n'avait été aussi forte, aussi frontale et aussi violente...
Bataille à Seattle nous plonge au coeur de ces événements à travers le point de vue de plusieurs personnes, manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins. Ces cinq jours qui ébranlèrent le monde et marquèrent spectaculairement la naissance d'un altermondialisme planétaire livrent enfin leurs secrets et leurs enjeux..."Le souci avec ce genre de film engagé, comme jean mimi l'a déja expliqué dans sa critique, est de juger de la véracité du message. En effet le film est clairement engagé contre l'OMC et l'on a ici qu'un seul son de cloche donc je prends un peu le message avec des pincettes même si bien sur la nature du combat des manifestants est juste.
Ce sentiment est bien sur amplifié par des histoires qui je le pense sont romancées comme l'histoire du policier et de sa femme enceinte ou la journaliste.
Cependant le film retranscrit bien l'ambiance de ces manifestations et de l'attitude des policiers qui sont je pense pour certains tiraillé par leur travail et leurs idées.
On peut reprocher cependant au film de vouloir plus toucher le spectateur par ces histoires rajoutés plus que par le messages des manifestants ou des pays africains.
Hormis tout cela on rentre bien dans le film et l'on prend naturellement cause pour les manifestants. Le castings y est pour beaucoup avec des acteurs qui jouent plutôt bien notamment Charlize Theron, Woody Harrelson et même Michelle Rodriguez.
Malheureusement le film était en VF
et le jeu d'acteur se trouve donc amputé.
Le fait d'illustrer le film avec des images d'archives de vraies manifestations donne bien sur plus de poids au film et constitue une très bonne idées.
Un film à voir ne serait ce que pour le message (avec tout de même des réserves) et le casting.