JCVD de Mabrouk el Mechri
SynopsisEntre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis...Jean Claude Van Damme fait donc son grand retour dans cet OVNI cinématographique parfois bancal, qui lorgne entre action et comédie sans jamais trouver de véritable équilibre. Le film est à l'image de son personnage principal, atypique, paradoxal, difficile à cerner, mais finalement plus humain et touchant que la moyenne. L'acteur fait preuve d'un immense courage à travers ces excuses cinématographiques pour toutes ces années d'errance et de n'importe quoi. Sans jamais tomber dans l'opportunisme, voir dans le voyeurisme, cette formidable mise en abîme de la vie de l'acteur se montre touchante, on sourit parfois, pas si souvent que ça, mais surtout on se prend d'affection pour cet acteur sincère, et on espère qu'une seule chose, que les promesses qu'il nous fait ici soient tenues. Car il pourrait très bien s'agir d'une véritable révélation, et d'un des come back les plus fracassants de l'histoire du cinéma, pour cet acteur qui a enfin trouvé sa voie pour se démarquer des Steven Seagal et autres Chuck Norris.
Pour revenir au film à proprement parler, on notera l'intelligence du script qui permet au film de ne jamais tomber dans la facilité, et le message humaniste de ce dernier, formidable parallèle entre la réalité et la fiction, ridiculisant en 1h30 le cinéma d'action, et rappelant avec justesse que la violence, c'est nul. Un retour à la réalité qui fait du bien. Sinon, l'intro est tout de même rudement bien foutue, superbe plan séquence, superbe BO. La grande classe.
Il apparait finalement, que le refus de Jean Claude Van Damme de participer au prochain film de Stallone (lequel devrait prendre exemple sur JCVD au lieu de ressusciter ses rambo et rocky) est parfaitement logique.
En espérant que le prochain film de l'acteur belge s'inscrive dans la continuité de ce JCVD, imparfait mais si attachant.
8/10