par Scalp » Ven 09 Jan 2009, 19:21
5.5/10
Street Kings de David Ayer - 2008
James Ellroy a pas de chance avec ses scénarios, ça a jamais donné des films à la hauteur des ses livres, bon en même temps vu le niveau des bouquins c'est impossible. Pourtant ici contrairement à Darkblue y a un réalisateur un peu plus compétent, ou du moins un mec qui aime le genre et est un peu le spécialiste du LA badass.
Vu la pauvreté du polar depuis plus de 20 ans, on va dire que ce Street Kings sort du lot même si c'est clairement pas ouf, mais le coté ripoux, LA, gang ( et qui dit gang de LA dit grande diversité ethnique, du coup ça défouraille tout le monde, ici pas de jaloux) font qu'on est en territoire connu et que ça reste plaisant à suivre même si tout est bien balisé et prévisible (à une exception, une exception qui sert d'ailleurs strictement à rien pour l'histoire). The Shield a marqué le polar à jamais (oui carrément, tout comme Soprano et The Wire, je trouve que c'est dur de passer derrière ces 3 là) et désormais dès qu'on voit des pourris à LA, Vic Mckey et sa bande sont la référence absolue sur laquelle on compare et clairement la comparaison fait mal. Bon heureusement on a une petite touche Ellroy par moment le premier dialogue avec les coréens c'est typiquement un truc qu'un personnage de chez Ellroy aurait pu dire, mais clairement on voit que Ellroy c'est juste des petites touches ici ou là car on a aussi ce bon gros tocard de Wimmer crédité (et le coup de la femme morte de Reeves, ça doit bien être lui car Ellroy il a pas besoin de justifier qu'un perso soit un ripou). Ici c'est de l'histoire basique de flics pourris à faire tomber, et si le film a un mérite c'est que c'est jamais chiant (mais c'est pas très bien écrit), ça avance assez rapidement et on croise plein d'acteurs plus ou moins sympas qui font que ça passe le temps.
David Ayer est pas mauvais derrière la caméra quand il s'en donne la peine et ici il fait bien le taf. La scène chez les coréens où Reeves bute tout le monde est ultra lisible (le genre de truc qu'on avait pas besoin de préciser avant), du vrai shoot em up sans pitié (bon par contre le manque de charisme de Reeves est assez chiant pour la séquence). La scène avec Common est vraiment pas mal aussi, bien tendu du string et qui se termine dans un jouissif bain de sang (le plan final sur le headshot est cool), du pur hard boiled. Et puis on a LA, ville tentaculaire qui rend toujours aussi bien à l'écran, avec Hong Kong c'est la mégalopole qui rend le mieux à l'écran quand il s'agit de polar.
Le cast sur le papier est sympa mais à l'écran c'est vachement inégal, Keanu Reeve et son jeu mono expressif ca dépend des rôles et ici en flic bordeline alcoolique c'est vraiment pas la joie surtout qu'on a l'impression que même lui il y croit pas, c'est clairement un énorme mistcast. Withaker en fait un peu trop ( sa dernière scène est vraiment mauvaise ), finalement c'est Chris Evans qui s'en sort le mieux (la fin de son personnage par contre ça aussi c'est du pur Ellroy) et je me rends compte que Evans avant d'être chez Marvel avait une filmo un peu diversifiée et sympa, D.House est très bien ( et j'aime bien le petit dialogue final avec Reeves ) et avec le recul sur sa carrière ciné on pourrait même dire que c'est son meilleur rôle (c'est dire le niveau du reste), et y a les 2 rappeur qui disent plein de gros mots et de niggaz : The Game ( il était meilleur dans le médiocre Waist Deep ) en poucave qui craque après 3 coups d'annuaire dans la tronche (la scène est cool) et Common dans un rôle moins smooth que habituellement, sinon y a plein de têtes connues comme Naomi Harris, Terry Crews, Jay Mohr et le mauvais acteur de Prison Break.
Clairement un pas un bon film mais la séance fait le taf.
Critiques similaires