|Bilan Cinéma de l'année 2008| : Les tops et flops

Modérateur: Dunandan

Re: |Bilan Cinéma de l'année 2008|

Messagepar Riton » Mer 31 Déc 2008, 00:11

Tout les 2 très bon, surtout Hunger. Mon coup de coeur de cette fin d'année avec le dernier Eastwood et le Gray.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar nicofromtheblock » Ven 02 Jan 2009, 00:08

Je complète mon top de l'année avec les films que j'ai découvert hors cinéma :

1. Southland tales de Richard Kelly
2. Across the universe de Julie Taymor
3. Le syndicat du crime 2 de John Woo
4. Southern comfort de Walter Hill
5. Princess de Anders Morgenthaler
6. Dead man de Jim Jarmusch
7. The proposition de John Hillcoat
8. Somersault de Cate Shortland
9. Clockers de Spike Lee
10. All the boys love Mandy Lane de Jonathan Levine
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Val » Ven 02 Jan 2009, 00:16

Bilan Perso 2008 :

Films vus: 156
Nombre de découvertes: 97 films
Revisionnages : 59

Top 2008:

Image Image Image Image Image

Meilleures découvertes :
Image Image Image Image Image Image
Val
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Ven 02 Jan 2009, 11:28

Jeff Buckley a écrit: Si j"ai bien compris c'est un bilan perso sur les films vus en 2008 et pas seulement sortis en 2008. Ce qui rend le topic interessant car ca necessite une analyse de ses choix et de sa demarche de cinephile (puis des prochaines contrées que vous allez explorer en 2009 en fonction de vos decouvertes de 2008). En gros on vous demande pas de rabacher le classement ramien de 2008 qui demeure une mine d'or (Bravo Riton) mais qui ne doit etre que partiellement evoqué ici.

Merci mon Jeffounet :super:
zack_

Messagepar Icemanbravo » Ven 02 Jan 2009, 17:50

Coup de coeur:
Tonnerre sous les tropics...

Top 5 & un peu plus...:
Tonnerre sous les tropics
Dark Night
IronMan
The Incrédible Hulk
There will be blood
No country for old men
A bord du Darjeeling limited...
Wall.E
Into the wild
3h10 to Yuma

Flop:
Rec
HellBoy II

Bonne surprise:
A bord du Darjeeling limited...

:wink:
Icemanbravo
Alien
Alien

Messagepar Niko06 » Jeu 15 Jan 2009, 10:28

Allez à mon tour de faire un petit bilan de l'année cinéma 2008. Je ne parlerai que des sorties ciné de cette année, que j'ai pu voir en salles ou à la maison.

L'année commence plutôt fort avec dès janvier 2 films de genre plutôt intéressants, 30 jours de nuit et Frontière(s), si le premier tient largement ses promesses avec un visuel unique sans faire véritablement peur, le second divise et ne convainct pas totalement. Mais le film de Xavier Gens s'il n'est pas une réussite fait tout de même bien plaisir pour le ton qu'il utilise.
Le même mois nous avons droit à Filatures, film d'espionnage rondement mené par un disciple de Johnnie To, Triangle, la rencontre improbable et plutôt sympa de 3 monstres sacrés du cinéma de Hong Kong, et Death Sentence, ou comment James Wan met une belle claque dans la gueule à tout le monde avec un film sans morale et qui nous rappelle de bons souvenirs d'un cinéma presque oublié.
Mais en Janvier on retiendra surtout 4 très grands films: Le retour de Tim Burton pour son meilleur film depuis Sleepy Hollow. Si l'aspect comédie musicale de Sweeney Todd déstabilise, son univers est bien présent et le résultat est un régal, n'en déplaise à Scalp. Egalement l'immense No country for old men, fable désabusé et le meilleur film des frères Coen avec Fargo et Barton Fink, ou quand le mot chef d'oeuvre prend tout son sens. Enfin c'est le retour de Ang Lee en Chine qui signe avec Lust, Caution une fresque magnifique en s'appuyant sur un casting parfait. Et Sean Penn revient aussi et comme d'habitude quand il est réalisateur ça donne un grand film, Into the wild est une oeuvre importante.
1 mois et 4 coups de coeur, ça part bien :super:
Image Image Image Image

En février on passera sur le phénomène venu du nord de la France, inintéressant et que je n'ai toujours pas vu. C'est le mois où le buzz Cloverfield éclate au grand jour sur les écrans, le résultat est à la hauteur, une immersion totale, du rythme... Le film de monstre presque parfait! C'est aussi le mois du retour d'une idole, John Rambo éclabousse de sa rage et de sa violence, le film est l'un des plus jouissif vus récemment. Le retour de Frank Darabont également avec The Mist, nouvelle adpatation du King qui n'aura pas trouvé son public à cause d'une distribution ridicule et une publicité inexistante, c'est un scandale car ce film vaut bien plus que ça.
Mais février c'est avant tout la sortie d'un 2ème chef d'oeuvre, ça s'appelle there will be blood et c'est tellement immense que des mots sont difficiles à trouver pour exprimer ce qu'on ressent devant autant de maitrise du cinéma, c'est du très grand art!
Image Image Image Image

Le mois de mars voit la sortie d'un nouveau western, 3h10 pour Yuma, rencontre de 2 grands acteurs devant la caméra de James Mangold, c'est excellent malgré une fin qu'on peut discuter et une sortie en blu-ray trop tardive... Sortie également d'un des films les plus attachants de l'année avec J'ai toujours rêvé d'être un gangster, filmé à l'ancienne avec un casting aux petits oignons, gros coup de coeur et gros fous rires. L'orphelinat sort enfin après avoir arraché tous les prix possibles en Espagne, si le film n'est qu'une 1ère oeuvre loin d'être parfaite les influences abordées ne peuvent que parler aux amateurs de fantastique et le résultat est des plus plaisants.
Un 2ème Johnnie To dans l'année ça ne se refuse pas et Mad Detective étonne par un traitement différent chez le cinéaste, l'inclusion du fantastique en fait un film très original et qui signe le grand retour du grand Lau Ching Wan dans un bon film.
MR73 d'Olivier Marshal va diviser le public, perso j'ai adoré cette oeuvre extrêmement sombre et désabusée avec une performance exceptionnelle de Daniel Auteuil.
La zona est un premier film coup de poing qui frappe la petite bourgeoise là où ça fait mal, et ça fiat du bien, surtout quand c'est plutôt bien torché.
Enfin Soyez sympa, rembobinez est une fable de Michel Gondry, c'est du Gondry 100% donc soit on aime à fond soit pas du tout mais c'est du cinéma original et très frais.
Image Image Image Image
Image Image Image

En avril on peut enfin se délecter de l'ovni Doomsday, pur produit de genre, bercé de références bis, que du bonheur!!
Et le bal des super héros s'ouvre avec Iron Man, excellent film d'action finalement qui doit tout à Robert Downey Jr.
[REC] sort sur les écrans, 2ème gros buzz qui fout franchement les jetons la 1ère fois, mais un peu moins ensuite quand on commence à se focaliser sur des invraisemblances un peu trop nombreuses, mais le cinéma de genre se porte bien et ose de la nouveauté (artificielle) c'est déjà pas mal.
Enfin Shine a light, ou les retrouvailles avec les papys du rock sous l'oeil avisé de Martin Scorsese, ça donne le plus beau concert jamais filmé.
Image Image Image Image

En mai le retour d'une autre icône, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal constitue LA déception de l'année, mais c'était prévisible, à trop l'attendre...
Maradona est vendu comme un documentaire sur le roi du football mais tient plus de la déclaration d'amour à un demi-dieu. C'est beau mais loin d'être objectif.
Image Image

Juin, le seul film que j'ai vu est le prince caspian, 2ème incursion dans le monde de Narnia, épique et honnête, largement meilleur que le fadasse 1er épisode.
Image

En juillet l'incroyable Hulk fait plaisir car les frenchies sont bien capables de bosser pour un studio ricain pour pondre un gros film d'action franchement bien foutu!
Wanted confirme tout le bien que je pensais de Timur Bekmambetov, ce type est vraiment doué avec une caméra dans les mains et sait en mettre plein les yeux, pis Angelina... :love:
On retiendra surtout Wall-E, nouveau bijou de Pixar, superbe dans sa 1ère partie, un peu moins dans sa seconde mais on s'étonnera d'avoir l'air bébête avec nos "Eeeevveeeuuuuhhhh"
Image Image Image

Un seul film vu en août, et quel film! The Dark Knight arrive comme l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés, sombre, dense, et élevé vers les plus hautes cimes grâce à la performance extraordinaire du très regretté Heath Ledger.
Image

En septembre le royaume interdit marque la 1ère rencontre de jackie Chan et Jet Li, malheureusement devant une caméra américaine... Ca donne de beaux combats mais le film est tellement tourné vers le jeune public qu'on se sent désolé d'un tel rendez-vous manqué.
C'est surtout Martyrs dont il faut se souvenir. Distribution chaotique pour une oeuvre extrême que j'attends de revoir pour me faire un avis tranché mais ce qui est sur c'est que c'est à voir, qu'on aime ou pas.
Image Image

Octobre a été un mois riche. On commence par Blindness, nouvelle réussite de Fernando Mereilles, visuellement bluffant. Hellboy 2 ne parlera qu'à ceux qui y seront sensibles mais quel bonheur ce film, gros coup de coeur!
Quantum of solace confirme la nouvelle direction des James Bond et c'est tant mieux car c'est franchement réussi, avec l'acteur parfait pour le rôle.
Tonnerre sous les tropiques est la comédie de l'année, drôle, satyrique, excellent film de surcroit!
Et le choc de l'année vint de Vinyan, plongée terrible dans le deuil d'une mère, hypnotique, dérangeant... Enorme claque!

Unique film vu en novembre, Two Lovers est un nouveau chef d'oeuvre de James Gray, l'homme qui signe les meilleurs films présentés dans les compétitions mais qui ne gagne jamais rien... En tout cas c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai vu sur un écran depuis Chungking Express.
Image

Enfin pour terminer le mois de décembre, Burn after reading des frères Coen finit de convaincre que quand il le veulent ces frangins sont de vrais génies!
Image

Hors sortie française, il ne sortira que l'année prochaine dans un montage ultra-court alors que c'est un des meilleurs films de l'année, la première partie de Red Cliff signe le grand retour de John Woo dans un spectacle époustouflant!
Image

Voilà, fin de mon bilan perso, beaucoup de bons films cette année voir même très bons, beaucoup de films que j'ai loupé aussi mais nul doute que je vais rattraper mes oublis très très vite :wink:
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout :eheh:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Bik » Jeu 15 Jan 2009, 11:14

J ai lu et c est superbement bien écrit comme d hab. Bravo mon niko
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 15 Jan 2009, 13:27

fiou, c'est vrai bien résumé, je sais pas combien de temps t'as mis pour écrire mais en tout cas c'est nickel.
Sur l'ensemble des films qu'on a pu voir en commun, je suis entièrement d'accord avec toi :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Niko06 » Jeu 15 Jan 2009, 13:38

1/4 d'heure ce matin sur le trône 8) :eheh:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Poitrine Etincelante » Jeu 15 Jan 2009, 13:40

Je pensais que Into the Wild serait bcp plus plebiscité que ça, 12e selon le classement que tu as cité Zack.. c'est dingue.
Pour moi c'est le 1 de loin ensuite bcp de films intéressant, difficile de donner un ordre réellement quand on compare des films qui n'ont rien à voir entre eux.
Poitrine Etincelante
Rocky
Rocky

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 15 Jan 2009, 13:46

Niko06 a écrit: 1/4 d'heure ce matin sur le trône 8) :eheh:

:eheh:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar ril » Jeu 15 Jan 2009, 13:52

Alors mon top 10, dur de trouver 10 bons films:

1-The Dark Knight
2-The Fall
3-Southland Tales
4-Death Sentence
5-3:10 To Yuma
6-Tropic Thunder
7-The Mist
8-Mesrine-L'ennemi Public Numéro 1
9-Ther Wille Be Blood
10-Rogue

Top 200 de 2008
Bah 100% des comédies francaises, 70% des grosses prod américaines.
ril
Predator
Predator

Messagepar Riton » Jeu 15 Jan 2009, 17:18

Je vais aussi pas tarder a faire mon ptit bilan :-P
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar zirko » Jeu 15 Jan 2009, 17:39

Bravo Niko ! Superbe ! :super:
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Jeu 15 Jan 2009, 18:28

Un seul film vu en août

Niko.....!!!!!

et X-Files :shock: :eheh:

Très beau résumé de l'année, en photo et en explication :bravo: ;)
Dommage qu'on est pas un top 3 :super:

Niko06 a écrit: 1/4 d'heure ce matin sur le trône 8) :eheh:

et de son iphone svp! :lol:
zack_

PrécédenteSuivante