Upgrade de la critique.
Allez Burton prend ça dans ta gueule et pleure
.
Bon je commence par les défauts du films : le manque d'identité de Gotham comme dans le premier quoi, la fin avec la prise d'otage avec la petite famille est vraiment foiré et pis j'aurais aimé plus de noirceur, petite facilité scénaristique aussi avec le coup de sonar ( enfin gros facilité même ), pis ça fait chier que ce soit pas classé R quand même, Batman qui éclate la gueule des gros bad guy avec du sang qui gicle ça aurait eu de la gueule, pour le reste ça fait plaisir.
Le film est parfait même dans ces 3ème rôles : Eric Roberts, Michael toujours Badass Jay White, William Fitchner shotgun en main et même Edison Chen le serial baiseur de hong kong ( qui du coup a pas été coupé au montage ).
L'intro avec qui introduit le joker est vraiment un modèle du genre avec une mise en scène très classe de Nolan ( faut bien en profiter parce que le reste sera pas du même niveau ) , et ensuite c'est parti pour 2h30 tres intense qui passe très vite et ou on ne s'ennuit jamais ( enfin quand on revoit le film c'est un peu longuet par moment ), on sent vraiment l'influence du Batman de Loeb/Sale sur le scenario ( vraiment un coté Dark Victory ) c'est donc plus orienté polar que les films classique de super heros ( en même temps dans le titre original du comics y a le mot "Detective" et ça a jamais été vraiment mit en avant dans les autres films ).
J'ai adoré la petite apparition de l'Epouvantail qui fait vraiment comics dans l'esprit ( l'idée de voir le super-héros se fighter contre des méchant issue du patrimoine de la série de manière anodine servant d'arrière plan à l'intrigue principale, ça fait tout simplement plaisir ), malheureusement les 20 dernières minutes sont loin d'être du même niveau que le reste du film et ça plombe vraiment le truc, car ça aurait pu être un chef d'oeuvre.
Y a une grosse amélioration des scènes d'action par rapport au premier, y a des plans de 3 secondes, ça rigole plus quoi, bon si les scènes d'action c'est toujours pas le truc de Nolan ici dans l'ensemble c'est moins raté que dans Begins mais ça reste super basique et le découpage est vraiment casse couille la palme avec la derniere scène avec le swat où c'est vraiment trop le bordel, c'est tout moisi ), heureusement Nolan s'est sortit les doigts du cul pour la course poursuite qui est quand vraiment réussi ( en imax ça tue tout !!! ) bon la moto quand on connait le comics c'est pas too much et ça passe tout seul, pis bon ça fait pas dans la dentelle : du bazooka, un semi qui fait un salto, un hélicoptere qui explose, on voit ou est passé le budget quoi ( c'est pas POTC 3 ).
Le récit dégage quand même une noirceur qui fait plaisir pour un blockbuster ( enfin j'aurais préféré que ce soit encore plus noir, putain mais fallait le buter ce sale mioche ).
Nolan nous sort le manuel du parfait petit réalisateur pour le reste et c'est réussit : plan aerien, batman iconique ( des plans a la Jim Lee et une scene d'interrogatoire bien badass ), le travelling circulaire à la Tarantino claque bien aussi mais faut avouer qu'il apporte strictement rien à la scene, cadrage et lumiere parfaite, rien a redire.
Le casting tient la route dans sa quasi intégralité sauf Maggie G en fait ( moche et insipide ), mais c'est plus le rôle pas super qui veut ça, Bale est bon comme toujours, M.Caine apporte la ptite touche humour, Oldman est impeccable, Eckart incarne un Harvey Dent convaincant et un Double Face encore plus réussit ( d'ailleurs l'écriture du perso est vraiment réussi, et la transformation est super bien amené, j'aime bien la scène du procès ou on essaye de le tuer ça renvoit au comics de Loeb, dont on rend hommage a travers le nom du commissaire ), tout les seconds et 3ème role comme dit plus haut sont parfait, reste le Joker et là c'est la grosse claque, Nicholson a dut pleurer quand il a vu le film, pour réussir un film de super heros ( ou même un policier ou film d'action ) y faut un méchant à la hauteur et là le méchant il enterre tout et tire tout le film vers le haut a chaque apparition, c'est un truc de fou toute les scenes du Joker sont magistral ( je crois même que c'est la version du joker que je prefere en prenant en compte les comics ) Ledger est magistral, la gestuelle, l'élocution, le regard tout est parfait !!! la façon dont Nolan le met en valeur c'est la perfection , iconique a mort !!!! la touche humour du film c'est lui aussi. La personnalité est vraiment bien cerné, le joker c'est un fou et pis c'est tout, y s'en bats les couille de tout, lui ce qu'il veut c'est le chaos.
Es ce que c'est le meilleur film de super héros, oui derriere les Del Toro y a pas photo, déja ça enterre les spider-man ( qui si on oublie les scenes d'action sont chiant ), es ce que c'est le meilleur Batman ? oui certainement mais bon quand on voit la gueule des Burton c'est pas non plus l'exploit du siècle.
Un film qui fait vraiment plaisir, pas parfait pour les raisons que j'ai évoqué mais ça reste un bon Batman, dommage cependant que la dernière demi heure soit vraiment aussi quelconque, ça pénalise grandement le film.
7/10