Sleepy HollowC'est pas un secret, le cinéma de Burton au mieux je trouve ça ennuyeux, au pire j'ai pleins d'adjectifs méchants en stock, Sleepy Hollow c'est le seul film de Burton que j'ai vu plusieurs fois et même si je lui trouve encore des défauts ça reste vraiment à mes yeux son film le casse couille. Alors je pourrai dire que c'est parce que c'est un bel hommage
à la Hammer mais vu que la Hammer ça a tendance à m'emmerder aussi, je dirai juste que c'est un bon film fantastique avec le presque dernier bon rôle de Depp (après From Hell sa carrière est pitoyable et ses prestations de pire en pire). Pour un film de Burton, et donc plus ou moins grand public, ou du moins pour une large audience, vu que sa réputation fait qu'il a vraiment énormément de fans, il livre ici son film le plus gore, le plus rythmé et celui où je vois enfin du talent lorsqu'il faut mettre en scène de l'action (parce que bon Batman c'est quand même fou de ce coté là).
Visuellement c'est un de ses films qui vieillit le mieux, il a pas mal de films qu'on peut dater immédiatement, Sleepy Hollow ça aurait pu être réalisé aussi bien en 1970 qu'en 2010, bon ptet pas 2010 vu qu'on sait plus faire de film fantastique. C'est le seul film où il a comme directeur photo Emmanuel Lubezki et son taf est assez admirable, il donne une vrai singularité au film, bon Burton en rajoute sur le ton un peu blafard des personnages mais c'est pas trop gênant, la photo est clairement à tomber.
L'histoire se suit avec plaisir mais le film souffre d'un défaut rédhibitoire à mes yeux qui fait que c'est juste sympa, le film est un whodunit mais il échoue lamentablement dans comment on nous montre qui est le coupable à la manière d'un old boy on se tape un long monologue final là pour nous expliquer ce qu'on a été incapable d'expliquer avant, c'est con ça parasite l'ensemble et on reste sur un gout inachevé alors que tout le reste est bon. Notamment cette communauté où tout le monde a son secret à cacher.
Bonne ambiance, mais genre vraiment, car en plus de la photo somptueuse (les scènes de brumes sont somptueuses et les flashbacks lumineux de Crane en impose), y a un gros travail sur les looks et les décors, Burton a jamais été aussi à l'aise derrière la caméra (amha toussa) et surtout on a un pur casting. Outre Depp, parfait dans son rôle d'enquêteur peureux et cartésien, on a une Ricci qui fait un bon perso féminin mais on a surtout une merveilleuse galerie de second rôle :,Christopher Lee, Michael Gambon, Christopher Walken, Richard Griffiths, Ian McDiarmid, Jeffrey Jones, Michael Gough, Casper Van Dien (bon ptet pas lui j'abuse), et Lee ou Walken c'est le genre d'acteur qui ont pas besoin de faire grand chose pour être bon, mais là en plus Walken a un pur rôle, bon Lee c'est juste un caméo mais un caméo de Lee ça vaut des prestations entière d'acteurs.
La BO de Elfman colle parfaitement à l'ambiance du film.
Voilà j'ai réussi à dire du bien d'un film de Burton sans cracher sur le reste de sa filmo, c'est un bel exploit.