[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Sam 20 Déc 2008, 22:57

Yeeaaaaah! :D
Tyseah
 

Sleepy Hollow - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 21 Déc 2008, 15:08

Sleepy Hollow

Image

C'est pas un secret, le cinéma de Burton au mieux je trouve ça ennuyeux, au pire j'ai pleins d'adjectifs méchants en stock, Sleepy Hollow c'est le seul film de Burton que j'ai vu plusieurs fois et même si je lui trouve encore des défauts ça reste vraiment à mes yeux son film le casse couille. Alors je pourrai dire que c'est parce que c'est un bel hommage
à la Hammer mais vu que la Hammer ça a tendance à m'emmerder aussi, je dirai juste que c'est un bon film fantastique avec le presque dernier bon rôle de Depp (après From Hell sa carrière est pitoyable et ses prestations de pire en pire). Pour un film de Burton, et donc plus ou moins grand public, ou du moins pour une large audience, vu que sa réputation fait qu'il a vraiment énormément de fans, il livre ici son film le plus gore, le plus rythmé et celui où je vois enfin du talent lorsqu'il faut mettre en scène de l'action (parce que bon Batman c'est quand même fou de ce coté là).

Visuellement c'est un de ses films qui vieillit le mieux, il a pas mal de films qu'on peut dater immédiatement, Sleepy Hollow ça aurait pu être réalisé aussi bien en 1970 qu'en 2010, bon ptet pas 2010 vu qu'on sait plus faire de film fantastique. C'est le seul film où il a comme directeur photo Emmanuel Lubezki et son taf est assez admirable, il donne une vrai singularité au film, bon Burton en rajoute sur le ton un peu blafard des personnages mais c'est pas trop gênant, la photo est clairement à tomber.
L'histoire se suit avec plaisir mais le film souffre d'un défaut rédhibitoire à mes yeux qui fait que c'est juste sympa, le film est un whodunit mais il échoue lamentablement dans comment on nous montre qui est le coupable à la manière d'un old boy on se tape un long monologue final là pour nous expliquer ce qu'on a été incapable d'expliquer avant, c'est con ça parasite l'ensemble et on reste sur un gout inachevé alors que tout le reste est bon. Notamment cette communauté où tout le monde a son secret à cacher.
Bonne ambiance, mais genre vraiment, car en plus de la photo somptueuse (les scènes de brumes sont somptueuses et les flashbacks lumineux de Crane en impose), y a un gros travail sur les looks et les décors, Burton a jamais été aussi à l'aise derrière la caméra (amha toussa) et surtout on a un pur casting. Outre Depp, parfait dans son rôle d'enquêteur peureux et cartésien, on a une Ricci qui fait un bon perso féminin mais on a surtout une merveilleuse galerie de second rôle :,Christopher Lee, Michael Gambon, Christopher Walken, Richard Griffiths, Ian McDiarmid, Jeffrey Jones, Michael Gough, Casper Van Dien (bon ptet pas lui j'abuse), et Lee ou Walken c'est le genre d'acteur qui ont pas besoin de faire grand chose pour être bon, mais là en plus Walken a un pur rôle, bon Lee c'est juste un caméo mais un caméo de Lee ça vaut des prestations entière d'acteurs.
La BO de Elfman colle parfaitement à l'ambiance du film.
Voilà j'ai réussi à dire du bien d'un film de Burton sans cracher sur le reste de sa filmo, c'est un bel exploit.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Dim 21 Déc 2008, 16:38

Sans doute un des meilleurs Burton.
Belle critique :D :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18547
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

HaraKiri - 9,5/10

Messagepar Scalp » Dim 21 Déc 2008, 19:57

9,5/10

Seppuku de Masaki Kobayashi - 1962

"En haillons j'ai vécu, en haillons je meurs"

Quand le scénariste de Rashomon et des 7 Samourais rencontre le meilleur réalisateur de sa génération (et oui c'est pas Kuro) ça donne forcément un grande oeuvre. On peut parler de vrai tour de force car c'est un film très bavard qui dépasse les 2h et où jamais on ne sent l'ennui. On a le rythme lent typique chambara, et on reste pendu aux lèvres (qui parle très lentement en plus) d'un Tatsuya Nakadai au sommet, mal rasé, regard sombre et ironique, il est déjà mort quand il pousse la porte du seigneur, Nakadai bouffe une fois de plus l'écran et quand il passe d'un ton sérieux à son petit tire qui méduse tout le monde c'est génial, façon quand t'es meilleur que Mifune c'est que tu es hors norme, car oui on est là avec Nakadai, c'est le meilleur acteur japonais all-time et il est top 5 ever.
La qualité première du film est vraiment ce scénario très habile avec une narration qui nous laisse volontairement dans le flou pendant une grosse quarantaine de minutes, on suit une histoire mais on voit pas trop où on va aller et puis petit à petit l'intrigue devient claire et c'est assez magistrale en fait (alors qu'on est juste devant une vengeance), une telle maitrise narrative c'est pas si commun, l'utilisation de flashback sous plusieurs point vue est super fluide, ce script est tellement brillant, tout est expliqué avec subtilité.
Kobayashi nous dresse un portrait peu reluisant du code du samourai (on peut même dire qu'il le détruit en montrant toute la stupidité des règles car finalement ici y a pas de méchant à proprement parlé, c'est le Japon féodal qui est visé), et sa mise en scène est vraiment très technique car une bonne partie du film est dans un seul lieu et il réussit à varier les angles de vues pour rendre le tout dynamique, la scène du hara kiri est vraiment dure et cruel (grosse maitrise technique avec un vrai coté viscéral qui ressort, non mais cette idée du sabre de bambou quoi), le reste fait de travelling, zooms et cadrages penchés et ce putain de jeu sur les ombres d'une beauté absolu (les plans sur Nakadai à moitié éclairé c'est mortel), on a le starter pack du chambara des 60's et puis on a ce climx dans ce champ balayé par le vent, du Leone avant l'heure, alors on a pas de le chorégraphie de fou, clairement, on a même des coups approximatifs mais il se dégage une telle classe, les persos ont une telle aura (Nakadai parait tellement implacable lors de cette scène) que la scène est géniale et techniquement ça reste super moderne, bon aujourd'hui on aurait pas de plans aussi longs mais y a une vraie science du découpage.
Outre Nakadai parfait donc, on a un des seconds rôles les plus actifs de l'époque avec Tetsuro Tanba et c'est toujours un plaisir de le voir, ici il campe un sacré enculé quand même.
Du Kayser Soze version chambara trois décennies en avance .. . est-ce vraiment un hasard si un des personnages de Usual Suspects s'appelle Kobayashi. Bon faudrait que je pense à mater Kwaidan un jour, mais la durée me rebute un peu quand même et de base c'est pas le genre de film que je préfère, enfin Harakiri est clairement son meilleur film (je suis pas un grand fan de sa trilogie, c'est bien mais c'est beaucoup trop long pour que ça me passionne).
J'ai pas vu la version de Miike et je vois vraiment pas d'intérêt à ce remake.
Critiques similaires
Film: Harakiri
Note: 9,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Harakiri
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Harakiri
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Harakiri
Note: 10/10
Auteur: versus
Film: Harakiri
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sabre de la bête (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Lun 22 Déc 2008, 11:05

7.5/10

Kedamono no Ken de Hideo Gosha - 1965

Pour son second film Gosha reprend les mêmes thématiques et on a donc forcément une histoire avec énormément de points communs. Dans ce Japon féodal où tout part en couille, on y retrouve le même type de samouraï déchu à la recherche d'un but, de ronin révolté contre son ancien clan, le questionnement contre l'autorité, des castes qui ne peuvent se parler sans un rapport de force (souvent mise en scène via des contres plongés), l'héroïsme répondant à la sauvagerie, une vision assez sombre de ce Japon et de la condition du samouraï, le tout avec toujours une certaine désinvolture et des personnages hauts en couleur (le brigand qui devient le sidekick de Gennosuke). Mais en fait Gosha avait tout dit après son premier film, enfin ça l'empêchera pas de continuer avec brio dans cette voie avec ses autres chambaras. Ici finalement la chasse au trésor est juste un prétexte et rapidement on s'en fout du trésor même si ça apporte un petit coté Sierra Madre pas déplaisant.
Si ce film se révèle un peu moins bon que son premier c'est à cause de sa durée (1h20 ici c'est trop court finalement) et de son nombre de personnages, alors que pour son premier film on avait vraiment 3 personnages développés, ici Gosha présente une plus grande galerie (notre héros, son sidekick, le couple aux trousses du héros avec son ancien ami, le couple qui cherche de l'or pour le compte d'un clan, les 3 truands qui vont foutre le bordel, le clan qui débarque à la fin, ça en fait du monde) et du coup Gennosuke et Jurota n'atteignent pas le statut des 3 samouraïs du premier film. Un peu plus d'approfondissement aurait été bénéfique par contre il y a un refus de dramatisation appréciable, Gosha n'hésite pas à buter des personnages et il fait ça sans sentiment mais avec toujours un savoir faire technique évident (le dernier plan du couple !!!).
Ce savoir faire se voit aussi dans comment il agence son histoire, on sent le film petit budget, mais pas de problème, une cabane, une forêt, une rivière et il emballe un truc qui a grave de la gueule sans que jamais ça fasse cheap car Gosha sait filmer et ça se voit dès l'intro qui nous fait rentrer direct dans le film avec Gennosuke se réveillant brusquement et on comprend direct que c'est une bête traquée qui préfère fuir lâchement plutôt qu'avoir la mort honorable d'un samouraï.
Gosha utilise aussi souvent la vue subjective et toujours à bon escient. Pour l'action Gosha en début de carrière ne faisait pas dans l'esbroufe c'est très peu découpé, des plans séquences la plupart du temps et c'est l'énergie des acteurs qui fait le boulot et la choix des décors (la chambre d'hôtel avec le héros qui étudie la hauteur pour savoir quel katana utiliser, c'est tout con mais c'est le genre de détail qui apporte immédiatement un petit plus).
Mikijiro Hira qui était un des 3 samouraïs se retrouve ici dans le rôle principal et il est très convaincant et charismatique de le rôle de cet homme pourchassé qui même si il n'a plus l'honneur du samouraï il n'en garde pas moins une vraie noblesse et met sa vie en jeu pour sauver le couple, le reste du casting comme tout les Gosha de cette époque est impeccable (on en dira pas autant des Gosha des 80's).
Chambara + Gosha on est rarement déçu (y a que Hitokiri qui m'avait déçu mais c'est plus par rapport à sa réputation que sa qualité réelle) et ici on a un film vraiment efficace et classe.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tokyo fist - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 23 Déc 2008, 17:55

Tokyo Fist

Image

Veritable film coup de poing ( ce terme a jamais été aussi approprié que pour ce film ).
Une singulière histoire de ménage à trois ( ça fait un peu sujet pour film francais de merde ) dérivant instantanément vers une violence physique outrancière et sanguinolente, on s'eclate la gueule bien comme y faut :mrgreen:, les coups font mal, voir cette scene ou Kojima eclate la tronche de Tsuda avec coquard enorme et ça pisse le sang bien comme y faut.
Les freres Tsukamoto sont tres bon et FUJII Kahori se la joue Mindy Clark, y a même le flic cinglé de Death Shadows.
Tsukamoto cumule tout sur le film puisqu'il est réalisateur, monteur, directeur artistique et même acteur principal.
Coté realisation c'est la tres grande classe, les scenes de boxe sont intense, on est vraiment dedans, l'entrainement c'est juste ultime et les scenes de poing dans la gueule tue litteralement, le poing qui se fracasse sur la tronche la detruit tout ça avec un ralenti tres classe.
La photo alterne le bleu glacial lors des nombreux plans sur les buldings et dans les scenes dans les appart et rougeatre lors des combats.
Alors oui on peut comparer ça a Fight Club mais c'est quand même bien plus puissant et fou, glauque, nihiliste, malsain, tour à tour speedé, névrotique,contemplatif, experimental, indispensable quoi, pis ptit bonus y a du tétons.

9/10

Image
Critiques similaires
Film: Tokyo fist
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Tokyo fist
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Tokyo fist
Note: 9/10
Auteur: Doppio

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mar 23 Déc 2008, 18:26

De toute façon je crois qu'à peu près tout ce qu'a fait Tsukamoto est très bon, y compris ses films de commande :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

One Chambara - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 24 Déc 2008, 16:03

One Chambara.

Image

Adaptation d'un jeux video ( qui doit etre vachement bien :eheh: ). Serie typiquement japonaise dans l'esprit.
Bon l'histoire on s'en fout, on y voit des une jolie nymphette tres bien habillé ( mais tombe jamais le sous tif ) qui dessoude du zombie avec ces katana, sa copine a le look motard ( une actrice specialisé dans les photos coquine :bluespit: ) et la mechante et elle en ecoliere.
Ca manque clairement de budget et de tétons mais c'est pas trop long et y a même des scenes de fight trés réussi ( bon le sang numerique c'est toujours aussi laid mais faut avouer qu'ici c'est plutot fun et y a des plans vraiment bluffant, vu le budget hein ) y a même des coups speciaux ( le fight final est bien fun ), en fait ça fait un peu pensé a Resident Evil en réussit pis bon l'heroine j'en ferais bien mon 4 heure, elle est tout mimi dans sa ptite culotte rouge et son chapeau de cow boy.
Dla baston, des combats au katana, des coups de shotgun dans la gueule, du zombie, des culottes, c'est bien quoi.

5,5/10


Image

Image
Critiques similaires
Film: Chanbara beauty
Note: 5,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Jeu 25 Déc 2008, 10:51

:bluespit: :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Tokyo Gore Police - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 26 Déc 2008, 10:23

Tokyo Gore Police

Image

Bein c'est plutot pas mal, aussi fun que Machine Girl, bon ça tire un peu en longueur ( la fin over the top soule un peu ) mais ça va on s'ennuie pas, et pourtant 1h50 sans scenario ou presque c'etait pas gagné.
On suit donc la mignonne je sais plus son nom dans un univers un peu futuriste ou la police a tout les droits ( une mains au cul et hop on se fait couper les mains ) et ou elle utilise des armes organiques, le tout entrecoupé de spot de pub à la starship troopers ( notamment des cutters trop mignon pour se couper les veines, ou un spot de recrutement ou on fini par se faire un ptit foot avec des tetes de truands ).
Niveau bestiaire on a vraiment de tout et n'importe quoi, des trucs carrement improbable : un perso qui ressemble à Voldo, prostituée-crabe, une prostituée escargot ( oui oui ), des membres qui se transformes en tetes de crocodiles, des bites géantes qui mitraillent, enfin plein de truc bien fun :mrgreen:
On peut dire que c'est généreux en sang aussi, chaque coup donne lieu a de veritables effusion et quand ça gicle, ça gicle par dixaine d'hectolitre ( malheureusement ça soule un peu a force ), et y a plein de ptite idées gore bien fun : un bite arraché, un corps sans tete qui pisse sur les gens ( je l'invente pas ), et en plus c'est pas cheap, les fx sont plutot de bonne facture, et ça fait plaisirs de voir des fx a l'ancienne et pas des putains de CGI. A noter que les choregraphie sont de l'excellent Tak Sakaguchi et que ça va c'est bien dynamique, les fights au katana c'est toujours la classe.
Et y a même des scenes plutot belle, genre celle avec la ptite flicette et son ombrelle elle est super esthetique.
La musique passe bien.
Bon ptit film, bon faut aimé le genre hein aussi.
Ah oui j'oubliais ça manque de seins quand même, parce que bon là ceux qu'on a y sont assez speciaux :mrgreen:

7/10

Mieux que des mots voici une ptite gallerie photo qui assure :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Critiques similaires
Film: Tokyo gore police
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Ven 26 Déc 2008, 10:31

oh putain ca a l'air énorme
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 26 Déc 2008, 10:47

j'aurais bien échangé le "énorme" contre "de la merde en boite" :eheh:
mais bon c'est carrément pas mon genre de film, mais je peux comprendre qu'on aime.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23224
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar zack_ » Ven 26 Déc 2008, 10:47

:shock: :shock: :eheh:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Ven 26 Déc 2008, 10:52

Eikichi Onizuka a écrit: j'aurais bien échangé le "énorme" contre "de la merde en boite" :eheh:
mais bon c'est carrément pas mon genre de film, mais je peux comprendre qu'on aime.


dit-il avec son pseudo japonais :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 26 Déc 2008, 10:54

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23224
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO