par Scalp » Sam 20 Déc 2008, 11:51
7.5/10
Battle Royale de Kinji Fukasaku - 2000
Film carrément inespéré quand on voit la tournure de la carrière de Fukasaku dans les 80's, on attendait plus rien de lui quand il a sorti ce dernier film, un film énervé pour un cinéaste qui aura marqué les 70's.
Alors rien ne vaudra la découverte de ce film, la première vision je m'en rappelle encore tellement ce film fait office d'un uppercut, bon à la revoyure y a des défauts notamment la fin que je qualifierais de raté. La première demi heure c'est la perfection par contre, on entre de plein pied dans le politiquement incorrect avec Kitano qui bute des gosses, ça commence direct avec la présentation du jeu et de ses règles, l'intro sur le Requiem de Verdi ça fonctionne à fond. Combien de pitch aussi prometteur ont donné des films de merde ? bon ici malheureusement le film n'exploite pas tout son potentiel, ce qui aurait dut rester un survival ludique et fun se transforme malheureusement en pseudo étude de personnages, bon j'exagère un peu mais sérieux les nombreux flashback c'est du gros osef (alors c'était surement dans le roman vu qu'on y a dans le manga mais là où ça fonctionne à l'écrit ne fonctionne pas forcément à l'écran et ça créé jamais l'émotion voulue), ça apporte pas grand chose (à de très rare exception) et au lieu d'avoir le film ultime de survie c'est niqué par un rythme finalement très bancal où on alterne avec tout les persos avec un besoin d'en présenter le plus possible alors que la force du film (au début au moins) c'est de rien connaitre sur eux, et c'est bien plus intelligent de les caractériser dans l'action plutôt que via des flashbacks ou des scènes de dialogues toutes pétées (parce que bon les dialogues ça volent pas haut et le dilemme moral de tuer son pote est pas toujours bien retranscrit). Et puis quelle fin de merde quand même, Fukasaku perd ses couilles et opte pour un "happy end" (bein oui fallait faire gagner Kazuo !!!), bon il adapte mais il avait le droit de changer de fin !
Après heureusement le film est remplit de très bon passages, tout le début donc, la scène dans le phare avec les filles qui vont s'entretuer (elle fonctionne tellement à merveille cette séquence, tout est bon là : les actrices à moitié hystériques, le montage, la violence graphique) les passages avec Kazuo en menace ultime (même si il vise souvent comme un handicapé, enfin viser est un bien grand mot, il mitraille comme un golio plutôt), le gimmick du décompte des morts est sympa, les petites phrases à la con souvent bien bidon qui tombent sur l'écran noir comme un cheveu sur la soupe "Avant de mourir, je suis heureux d'avoir eu des amis", "Mon dieu, laisse-moi encore dire une chose", ou "Tu comprends pourquoi, toi ?" ).
Niveau mise a mort on est gâté c'est très graphique pour notre plus grand plaisir, du uzi, de l'arbalète, une hache, du katana, du poison, des suicides, ça fait pas dans la dentelle ( bon par contre y a un peu trop de sang CGI ), lFukasaku du haut de ses plus de 70 ans à l'époque se lâchait bien et il filmait ça avec efficacité, montrant qu'il n'avait rien perdu de sa fougue des 70's, le film dans le fond me fait un peu penser à Starship Troopers et je crois que Fukasaku avait validé la comparaison.
Le casting fait rare pour un film japonais "récent" est bon dans son intégralité, bon Kitano joue juste du Kitano mais il le fait bien et parmi les jeunes acteurs plusieurs on fait carrière par la suite.
Par contre comme souvent, le chef op est pas un foudre de guerre et la photo est un peu terne, limite on dirait Versus de Kitamura (j'exagère à peine).
Bon ça reste un des meilleurs survival game ever, après en vrai la concurrence est quand même pas vraiment folle (et je parle même pas des grosses merdes avec l'actrice ricaine la plus surcoté de sa génération, c'est bon tu l'as ?), après je préfère le manga qui va tellement plus loin dans la violence et le sexe.
Critiques similaires