Requiem for a dream de Darren Aronofsky
10/10Ca faisait un moment que je n’avais pas revu le film après l’avoir vu plus d’une dizaine de fois ces dernières années
Et une chose est sûre : il est toujours aussi bon !
Même si, d’entrée, on voit que la vie de ces personnages n’est pas rose, le film commence sur une lueur d’espoir : on a l’impression qu’ils vont s’en sortir (Sarah Goldfarb doit passer à la TV, Harry et son pote gagne de l’argent facile, Marion projette d’ouvrir une boite de stylisme). Mais ce n’est qu’un mirage et on s’aperçoit rapidement que leur descente en enfer sera sans retour.
Le réalisateur impose tout de suite son style : montage elliptique (à ne pas confondre avec épileptique
), snory-cam (caméra fixée à l’acteur qui suit chacun de ses mouvements). Il utilise même une nouvelle caméra : la MILO, caméra qui capture une image toutes les secondes et qui permet d’avoir un effet d’accélération beaucoup plus fluide (utilisée lors de la scène où Sarah Goldfarb fait son ménage).
Cette mise-en-scène, bien que tape-à-l’œil, met parfaitement en valeur la dépendance des personnages ainsi que l’effet que les drogues ont sur eux.
Le jeu des acteurs est vraiment bon mais c’est surtout l’interprétation et sa transformation physique d’
Ellen Burstyn qui m’ont bluffés
De même, la beauté de
Jennifer Connelly s’efface au fur et à mesure que la fin approche.
Enfin,
Marlon Wayans nous livre, de loin, sa meilleure interprétation !
Pour conclure, je me dois de parler de la musique de
Clint Mansell : tout simplement sublime ! Sans cette musique, le film ne serait pas ce qu’il est. Je trouve que c’est un des seuls films où la musique prend une place si importante : chaque scène est accompagnée d’une musique qui décuple les émotions transmises. D’ailleurs, quand on écoute la BO du film, on peut visualiser les scènes qui y correspondent tant l’un ne va pas sans l’autre
Clint Mansell est vraiment un des meilleurs compositeurs actuels : son travail sur
The fountain ne fait que le confirmer.
En tout cas, ce film n’est pas près de quitter le top 5 de mes films préférés