RENNES - Des centaines de jeunes ont affronté des gendarmes qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes mercredi à
Brest, annonce la police.
Des heurts entre jeunes et forces de l'ordre se déroulent depuis lundi dans la ville, où des établissements scolaires ont été la cible de jets de pierres.
Entre 300 et 400 jeunes ont affronté mercredi des gendarmes mobiles, a précisé la police, annonçant une interpellation.
"On ignore pourquoi ils manifestent", a dit à Reuters Paul Merdy, directeur du lycée Anne-Marie Javouhey, dont une vingtaine de vitres a été brisé par des cailloux mardi.
"Il y a dans ce groupe des lycéens mais aussi des jeunes plus âgés, très déterminés, des professionnels de la manifestation", a-t-il ajouté.
Des vitrines et des abribus du centre-ville ont été brisés lors d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre mardi.
Quatre manifestants, dont trois mineurs, ont été interpellés. Deux d'entre eux doivent être convoqués devant le juge des enfants pour "violence en réunion".
Le calme était revenu mercredi midi dans les rues de Brest, où des automobiles ont été endommagées.
Un second groupe d'environ 200 lycéens manifestait parallèlement dans le calme avec des enseignants contre les réformes de l'éducation du ministre Xavier Darcos.
eiki et tyty, vous nous raconterez hein!!!