Le Château dans le ciel. synopsis:
Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.Le Château dans le ciel est un des films de Miyazaki avec lequel j'ai eu le plus d'appréhension. A chaque fois que je regardais la jaquette je me disais, non ça ne va pas me plaire et pourtant tout le monde me disais, tu verras c'est l'un des meilleurs. J'ai donc décidé de l'acheter et de le voir, à moins qu'on l'ai offert. En tout cas je ne regrette pas de l'avoir regardé. C'est une petite perle de créativité, de magie, de poésie. Les personnages sont attachants, l'histoire passionnante, les dessins de toute beauté. C'est un des premiers Miyazaki et on le voit pas sa patte graphique, moins coloré, plus traditionnelle. Sans aucun doute un des meilleurs du grand maître. Même si on est tenté de dire ça pour nombres de ces films celui ci ressort tout de même du lot. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, peut être que j'éditerai cette critique une fois que je l'aurai revu.
10/10