Chasseurs des Ténèbres Hideo Gosha
Un yakuza eiga féodal de 2h10 par Gosha ça peut faire un peu peur, le bonhomme ayant tendance a surcharger ses récits de persos secondaire et de sous intrigue, bein pour une fois le script est très clair : un ronin borgne et amnésique ( après le borgne manchot ) interprété par un charismatique Yoshio HARADA qui en impose carrément, se voit recruter un chef Yakusa ( Tatsuya NAKADAI une nouvelle fois très bon ) pour assurer sa protection et utiliser au mieux ces talents de sabreur, dans les seconds rôle on retrouve Sonny Chiba en bad guy notamment.
Pendant 1h30 le rythme est vraiment bien géré ( quoique comme souvent j'ai eu du mal avec les clans qui veulent je sais pas quoi et donc il faut tuer je sais pas qui ) mais après une révélation, ça commence à s'éterniser un peu avec une fin qui tire un peu en longueur ( mais bon ça reste une tres bonne fin ) et tend a un peu trop tiré sur le mélodrame.
Le point fort du film est bien entendu la réalisation de Gosha, qui ici s'en donne a coeur choix dans la violence graphique, le plan avec le sabre planté au plafond avec la main coupé qui est resté accroché qui va servir d'axe central pour toute la scène ou les protagonistes se battront autour de cette main, ça rend vraiment bien, les 2 premiers meurtres sont aussi très graphique et bien sanglant, le second se terminant avec un magnifique danseuse se retrouvant avec du sang sur sa poitrine, comment ne pas évoquer aussi ce combat contre les 3 tueuses, en fait toute les meilleures scènes sont dans la première partie du film, le duel est final est un poil décevant par rapport au reste.
Comme toujours la bande son est signé Sato et comme toujours elle déchire.
8/10