Babel 9/10
Autant le dire tout de suite ce film est l'un des meilleurs que j'ai vu cette année !
Il dégage tellement d'émotion que l'on ne peut qu'être touché par les 4 histoires qu'il nous raconte. 4 histoires qui d'ailleurs n'en font qu'une. Le film nous fait voyages a travers plusieurs pays (japon, mexique, maroc et USA) et le soin apporté au tournage fait que l'on ressent bien les particularité des différents pays et leur mode de vie :
- Le Mexique et son quotidien de clandestins que le police pourchasse, les travailleurs clandestins ...
- Le Japon et leur mode de vie si particulier avec sa jeunesse ...
- Le Maroc ou l'on voit bien que le peuple vit a l'ancienne avec des valeurs qui sont sans doute meilleures que les notres même si leur police est très violentes . D'ailleurs une critique est faite sur la façon dont les occidentaux perçoivent ses pays du Maroc comme des pays de terroristes. Ainsi un des touristes du bus dit "Ils vont nous égorger, nous devons partir au plus vite" alors que au contraire les habitants du village font tout pour aider le couple avec leur faible moyen.
De plus même les médias américains évoquent de suite une action terroriste sans avoir de preuve ou d'éléments démontrant cela.
Même le couple est réticent a recevoir leur aide au début avant de leur faire totalement confiance.
D'ailleurs le moment le plus émouvant de film est le passage :
Quand l'hélicoptère arrive Brad Pitt tends une liasse de billet au marocains qui les a aider et celui ci refuse, pour moi cela représente le passage le plus beau et émouvant du film.
Les différents paysages des pays concernés sont magnifiques et très bien filmé et on se rend compte qu'un seul coup de feu tiré en un point précis du monde peut changer la vie de plusieurs personne à travers le monde et que cela peut provenir d'un rien comme d'un enfant qui ne mesure pas la portée de ses actes au début mais qui a la fin prendra toutes ses responsabilité.
La partie japonaise est pour moi la plus mystérieuse car nous n'avons pas tous les éléments de la mort de la mère, du rôle du père...
Le comportement de la fille qui est en pleine dépression est d'ailleurs le point centrale de l'histoire japonaise du film sans que nous n'ayons plus d'approfondissement de sa situation.
Et surtout a la fin il y a cette fameuse lettre que le policier lit sans nous en dévoiler le contenu.
Pour répondre a Zack dans sa critique je dirai :
Un grand film à voir de toute urgence d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore vu vous devriez être en train de sortir de chez vous pour aller l'acheter ! ! !