Black Mask 2 Tsui Hark - 2001
Ce qui est bien avec Tsui Hark c'est quand il fait un film pourri y fait pas semblant
, objectivement c'est foiré, ridicule et d'une nullité effarante : Les FX ne ressemblent à rien ( y a des scènes c'est du haut niveau, le script des frenchy Julien Carbon et Laurent Courthiaud est un beau bordel mais faut dire qu'il a été rendu golmon a cause de tout plein réecritures intempestives, du genre Hark qui voit des catcheurs à la télé donc y veut des catcheurs dans le film ( mais pas juste des catcheurs, non des catcheurs mutant qui se transforme en bébête ), y voit des éléphants dans un cirque du coup y veut des éléphants.
Le plus surprenant avec ce film c'est comment un studio ricain a put donner autant de thunes à Tsui Hark, surtout quand on voit ce qu'il a fait avec les 2 JCVD, du coup Hark a un truc qui pour lui équivaut à du full budget et il décide de faire nawak du début à la fin.
J'ai pas vu la version HK dommage y avait plein d'acteur HK en plus qui ont été coupé au montage pour la version ricaine ( enfin ça doit pas améliorer le film, c'est impossible ).
Pour l'histoire bein c'est simple : un super héros affronte une ribambelle de Catcheurs mutant (au faciès fort caoutchouteux, y a l'iguane, et les autres on sait pas trop ce qu'il represente ) Bloody Roar Powa !!!!, y a de la baston a dos d'éléphant ( Tony Jaa a pompé
), Scott Adkins grimé en Docteur X tape la discute avec un cerveau géant qui veut contrôler le monde, le héros se déplace en faisant des cabrioles sans la moindre raison (même quand il est dans sa chambre), sa copine devient tout raide au moindre contact avec un homme, Tsui Hark convoque un "sosie" de Jean Claude Van Damme et s'amuse à "traverser" Traci Lords avec sa grosse... caméra.
La réal est pas grandiose, Hark fait le minimum, y a toujours des petits trucs sympa mais bon quand on voit des catcheurs mutants qui se battent c'est pas quand même pas très emballant et pis faut voir la gueule des CGI qui rendent certaines séquences juste nanardesque, alors autant dans un truc comme Dee c'était juste des petits passages, ici c'est carrément des passages entier en full cgi.
Parait que les chorégraphies sont signé Yuen Woo Ping, le pauvre il a dut s'amuser avec ces gros balourds de catcheur, faut voir la gueule des chorégraphies, et le climax final entre Scott Adkins ( putain Adkin quoi !!!) et Andy On ( acteur merdique et artiste martial tout à fait correct ) est loin d'être réussit, tout ça parce que Hark a voulu rajouter des trucs à base de pouvoir spéciaux.
Le casting entier hormis Traci Lords ( miam ) joue comme de la merde ( la palme à Tyler Mane et ses copains catcheurs qui ne peuvent s'empêcher de beugler a chaque fois que la camera est sur eux ça donne un coté encore plus WTF ), y aussi ce bon vieux Tobin Bell toujours aussi mauvais d'un film à l'autre.
Une chose est sure il ne faut pas faire chier Tsui Hark. En réaction aux pressions US (la moitié du casting est américain, idem pour le financement), le cinéaste fou signe un pur délire strictement invendable ( après l'a t'il fait consciemment ou pas, là est le débat ). Le pire film de Hark ( avec Missing ), à ne voir que pour les déviants.
2/10