Point limite zéro de Richard C. Sarafian
Vanishing Point est le pendant sur 4 roues du culte easy rider, une ode à la liberté avant tout et une autopsie d'une Amerique métissée, doublées d'une course poursuite interminable. Une découverte formidable!
Comment ne pas remercier Quentin Tarantino de ramener à la vie de pareils films, oubliés malgré des qualités évidentes? Grâce à son death proof on peut enfin découvrir, même si elles étaient déjà accessibles, des oeuvres extrêmement attachantes.
Kowalski, impassible et déterminé, est le dernier héros américain, un homme qui représente la liberté après un passé qu'on découvre sombre au fil des flashbacks. Un as du volant bien sur mais aussi un adepte du speed, qui emmène ce road-movie vers des sommets presque métaphysiques. Au fil de ses rencontres on découvre des hippies, des bikers, des rednecks... tout ce qui a fait l'Amerique profonde. Et au volant de sa somptueuse Dodge Challenger blanche il va devenir un symbole pour le peuple, guidé et représenté par un animateur radio noir et aveugle, qu'il ne rencontrera jamais physiquement malgré leurs dialogues "virtuels".
En plus de son message fort, le film impressionne surtout par la qualité de sa mise en scène, et il fallait un talent certain pour faire une course-poursuite avec les forces de l'ordre d'1h30! Aucune baisse de rythme malgré un bon nombre de plans contemplatifs sur le paysage, la voiture est bien sur filmée sous tous les angles, les cascades sont impressionnantes de réalisme (on est presque malheureux pour le destin de la belle jaguar type E, presque une miniature à côté de la Dodge)... bref un film important qui n'était pas forcément connu dans notre pays.
A découvrir de toute urgence!
9/10