par Scalp » Sam 01 Nov 2008, 20:17
8/10
The Bride with Withe Hair de Ronny Yu - 1993
Un bon film foutraque comme seul HK savait en proposer, avec sur le papier un scénario archi classique (une sorte de réinterprétation de Roméo et Juliette pour simplifier) mais d'une trame simple on se retrouve avec un film qui part dasn tous les sens : ça commence comme un petit conte, on enchaine sur un massacre de villageois bien gore avec des mecs coupés en 2 pour se conclure sur une fin vraiment mélancolique, le tout avec une touche de fantastique, un peu de kung fu, y a même des plans topless, chose vraiment rare dans les WXP de l'époque.
Evidemment la première chose que l'on retient c'est vraiment l'esthétisme du film, le sommet stylistique de la carrière de Ronny Yu (son meilleur film restant Fearless cependant), c'est beau et on retrouve des scènes magnifique qu'on voit qu'a HK ( les plans avec Brigitte Lin c'est la perfection ), tout étant sublimé par la merveilleuse photo de Peter Pau, clairement l'un (le) des meilleurs chef op de HK. Le film a beaucoup pris à Tsui Hark et on revoit pas mal de trucs qu'on a donc déjà vu chez lui mais c'est pas gênant.
Ronnie Yu signe ici un de ses meilleurs films ( bon en vrai il a pas une filmo très riche en qualité), bon par moment à l'écran c'est un peu foutraque : ça saute dans tout les sens à la vitesse de la lumière, la première attaque de Brigitte Lin fait pas dans la dentelle : son fouet découpe des corps et ça gicle bien (et ça se conclut avec un arrêt sur image). L'utilisation des cheveux de Brigitte comme arme ça claque bien aussi (bonne idée). Et j'aime bien les ralentis saccadés, bon c'est pas la première fois que HK les utilise mais ça fonctionne mieux ici que chez Wong Kar Wai.
Le choix de tourné en studio dans des décors carton pâte est compensé par le fait que ce soit un film intégralement nocturne, du coup on voit pas vraiment le coté cheap du film, enfin le coté cheap est jamais un défaut ici. Ronny Yu signant des véritables tableaux par moment et on est clairement devant un des plus beaux films de HK, voir plus.
Les chorégraphies du grand Philip KWOK sont plutôt pas mal ( enfin Les capacités martiales des acteurs étant limitées, pas de démonstration exceptionnelles d'arts martiaux, mais c'est quand même très bien foutu visuellement ) et c'est bien aidé par le montage de David Wu ( donc le film en plus d'avoir le meilleur chef op, il a le meilleur monteur de HK ), Wu réussit à ne rendre ridicule les scènes de combats aériens car c'est vraiment un truc qui peut mal vieillir, la première scène avec Francis Ng est une merveille où Wu nous trompe bien comme il faut.
Le casting est dominé par un Leslie Cheung ( je crois qu'on se rend vraiment pas compte de la filmo de ouf qu'il a, tous les films de l'âge d'or d'HK il a joué dedans, ou presque hein ) dans un rôle que les producteurs voulaient donner à un expert en Kung fu ( Yuen Biao, j'aime bien BIao mais niveau acting on est à des années lumières de Cheung ), comme toujours il apporte une vraie fragilité au personnage, la somptueuse Brigitte Lin ( la classe à l'état pure ) qui apporte une vraie touche érotique au film (chose clairement très rare à HK, car hors les bons bieux CAT3, c'est un cinéma qui reste très prude), et un Francis Ng qui campe un bad guy culte ( la découverte de sa "nature" dans le genre glauque est pas mal et ça apporte un vrai plus original au film ), chef d'une secte hystérique et décadente.
La bande son par contre m'a trop marqué, on est loin des partitions de Raymond Wong, et c'est pour ça aussi pour moi que le film ne dépasse pas le statut de bon film.
Un belle histoire d'amour impossible très esthétique et magnifiquement interprété.
Critiques similaires