Voilà on s'apprête avec 2 collegues à lancer un Ciné Club au sein de l'établissement dans lequel je suis Assistant d'Education.
C'est un lycée de 1400 élèves dont (environ) :
100 en Seconde Générale
150 en 1ere ou Term Générales : 1ereS / TS ou 1ES / TES (il n'ya pas de L...)
150 en 1ere Techno : Electronique / Electrotechnique / STI mention européenne (avec quelques cours en anglais)
600 Eleves de BEP ou Bac Pro (ou 1ere d'adaptation)
300 BTS
100 Prépa (Electronique / SI)
Parmi eux 180 eleves internes qui auront acces egalement au CinéClub.
Nous avons donc un public assez hétérogène qu'il faudrait séduire dès la premiere projection.
Nous accueillerons au maximum 100 personnes et notre démarche consiste à leur proposer une ouverture d'esprit avec une finalité pédagogique (donc sus aux blockbusters qui attireraient beaucoup de monde alors meme que les eleves les ont déjà visionnés... Aucun interet).
Les projections seront hebdomadaires et tout le personnel de l'établissement sera aussi invité à y participer.
Tout ce qui concerne la question des droits de diffusion sera traitée en interne.
Par contre auriez-vous des idées de titres à proposer en fonction des parametres que je viens d'indiquer ?
Il faudrait que les eleves puissent découvrir des classiques mais pas uniquement (pour ne pas les lasser et sortir du coté trop "scolaire" et pour satisfaire aussi les profs qui connaissent la plupart des classiques...)
Evidemment certains films sont prohibés car trop trashs : cul/violence exacerbée etc etc
Et nous devrons egalement masquer nos convictions politiques autant que possible.
Alors j'aimerais connaitre quels films vous avez découverts à 15-20 ans (je propose ce Club principalement pour les eleves) et qui ont "changé" votre vision de la vie ou quels sont ceux que vous jugeriez utiles de connaitre si vous aviez cet age aujourd'hui ? Je n'occulte pas que les plus jeunes d'entre nous : Tiff, Doowy, Titi, Kiki etc sont dans cette tranche d'âge et leur avis m'interesse au plus haut point.
Initialement nous vouloins avoir un fil conducteur pour mieux consolider notre projet : quelque chose du genre "La jeunesse europeenne" à travers l'oeil de tel ou tel réal.
Et puis ce projet a plus ou moins avorté car un peu répétitif et lassant sur le long terme.
Du coup on est revenu à notre premiere idée certes peu risquée : faire découvrir des réal, des films marqués par leur epoque etc etc
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà participer à un Ciné Club pendant leurs années de Lycée ou ont animé un Club de ce genre ? J'aimerais connaitre leur expérience et ce qu'ils en ont retiré.
Merci de nous aider nous sommes un peu perdus. On a passé 1 heure hier soir à lister des films sur une terrasse de Bar pis on a fini completement bourrés sans avoir vraiment avancé....
Help