Histoire de Fantômes Chinois Ching Siu-tung - 1987
Bein bien content, dans mes souvenirs c'était pas aussi bon !!! un vrai régal ce film, c'est beau tout simplement.
Une histoire d'amour véritablement envoutante ( allez hop ce film entre directement dans mon top 5 des films d'amour ) porté par le magnifique score du regretté James Wong dont les collaborations avec Tsui Hark auront toujours donné des supers morceaux.
On sent vraiment la grande influence d'Evil Dead sur Tsui Hark ( d'ailleurs y a certains plans je suis sur que lui qu'il les a réalisé : son travelling ras du sol made in evil dead qui va devenir un des ces gimmicks c'est du Tsui Hark et pas du CHING Siu-Tung ) en tout cas le duo signe ici sa plus belle collaboration ( c'est bien plus abouti que Swordsman ou the raid ).
Le cast est dominé par un duo d'acteurs vraiment complémentaire : Leslie Cheung parfait dans son rôle naif amoureux de la belle Joey WONG ( tin pourquoi elle tourne plus !!!! ), elle incarne a merveille un fantôme plein de grâce et de sensualité ( la scene ou elle cache Leslie Cheung dans le bain c'est une merveille de mis en scene ).
WONG Ha quand a lui incarne la moine taoiste et nous réserve une sacrée scene culte : le rap du moine ça tue !!!
Et 20 ans après c'est fou comme le film vieillit bien, les FX en latex et les goules conservent vraiment un petit charme.
Et en plus sur ultra rythmé ça dure 1h30 et on s'ennuie pas une seconde ( y a pas de scènes inutile )
Ching Siu-Tung est pas un des meilleurs chorégraphe de HK pour rien, les scènes de combats sont virevoltante et le mélange fantastique/kung fu ça démonte !!
La ptite touche comédie bon bein faut aimé, moi j'adore en tout cas.
L'esthetisme du film est vraiment réussi : la lumière, les costumes c'est beau !!!
Un des plus beau films de l'age d'or de HK.
9,25