Shining de Stanley Kubrick : 10/10
ATTENTION : Spoilers !Sorti en 1980, l’avant avant-dernier film de Kubrick (l’antépénultième
), est sans doute l’un de ses meilleurs, voir mon préféré (bien que j’aime également beaucoup Orange Mécanique). C’est un film qui m’obsède, pourtant il a quelques défauts (et oui !), mais j’ai beau le connaître par cœur, c’est l’un des rares films que je peux voir et revoir sans m’en lasser. J’ai beau tout savoir de ce qui va se produire, je me laisse toujours envoûter par le film.
L’histoire, ici, est celle de Jack Torrance, professeur et écrivain à ses heures perdues, qui s’est fait virer pour avoir violement réprimandé un de ses élèves. Il accepte, pour subvenir aux besoins de sa famille et pour écrire son nouveau roman, le poste de gardien de l’Hôtel Overlook, hôtel luxueux construit sur un ancien cimetière indien. Il s’y installe avec sa famille prêt a y passer l’hiver. Danny, son petit garçon, possède un pouvoir très spécial – le fameux Shining – qui lui permet de voir certaines choses qui échappent au commun des mortels. Et c’est justement pour cela qu’il commence bientôt à avoir des visions horribles d’événements s’étant déroulé précédemment dans l’hôtel, comme l’assassinat de deux jumelles par leur père ou une vielle dame dans un bain…
On suit donc le déroulement de cet ultime séjour pour cette famille avec un grand intérêt grâce à de très bons acteurs (comme Nicholson dont tout le monde à déjà parlé mais également le petit Danny Lloyd, vraiment impressionnant). Seul le personnage de Wendy est particulièrement irritant. Cela s’explique sûrement car elle semble être extérieur à l’histoire se déroulant entre Jack et Danny, probablement dû au fait qu’elle ne connaît rien de ces visions. D’ailleurs, une théorie – expliquée dans les bonus du nouveau DVD – expliquerait que le Shining (se transmettant de générations en générations, selon Halloran) aurait été transmis à Danny par son père Jack, qui lui aussi voit des choses, mais qui contrairement à son fils ne les comprends pas, d’où sa tombée dans la folie. Et c’est justement ce pourquoi Wendy nous semble si à coté de la plaque.
Le film est vraiment parfait, porté par une musique extraordinaire composée par Wendy Carlos, qui avait travaillé avec Kubrick sur Orange Mécanique (et qui à l’époque s’appelait Walter
). Le « remixage » de la symphonie fantastique de Berlioz est vraiment géniale et obsèdent. Malgré tout, le film souffre de quelques petites erreurs comme lors de la scène « de la salle de bains » où Jack explose une moitié de la porte avant d’entendre Halloran, et le plan suivant c’est toute la porte qui est explosée !!
La version longue du film, bien que n’étant pas le montage voulu par Kubrick, à le mérite de rendre le film plus « fluide » et d’apporter quelques infos supplémentaires. Un « bonus » donc, très intéressant pour les fans. A noter qu’il existe une version encore plus longue avec une autre fin, mais qui est aujourd’hui invisible car aucune copie n’a filtrée, puisqu’il s’agit du montage originalement sorti en salle aux USA avant d’être retiré et remplacé, selon la volonté de Kubrick, par la version longue aujourd’hui connue.
Bref, je m’arrête là en concluant en disant que le film est un chef-d’œuvre, un point c’est tout.