par Scalp » Jeu 25 Sep 2008, 22:00
9/10
Red Cliff part 1 de John Woo - 2008
John Woo back in town c'est comme ça que j'avais accueilli le film à sa sortie, après près de 15 ans à Hollywood avec une réussite relative (seul Volte Face est un réel succès public et critique et seul Windtalkers se rapproche du niveau de ses films HK), il revenait chez lui pour montrer qui est le boss, en son absence, le cinéma HK a lentement mais surement sombré y a bien eu quelques soubresaut avec Hark mais on était loin de l'âge d'or. Le voir revenir chez lui pour faire un WXP était un événement, le genre avait été infesté par Yimou. Le voir s'attaquer à un film en costumes était tout de même surprenant, il avait délaissé ce genre depuis l'échec de son premier film. Il s'attaque à l'histoire des 3 Royaumes, une des histoires plus classiques du genre qui a eu droit à plein d'adaptation sur pleins de personnages différents.
Si dans ses films US il a toujours essayé d'y mettre ses gimmikcs célèbres, le seul où tout y était et avec réussite était Windtalkers on pouvait donc se demander si il avait encore la force de faire un dernier bon fim (malheureusement la suite de sa carrière a montré qu'il avait la force pour un film) et ici on a droit au Menu Best Of supplément Sundae avec iconisation a mort, ralenti qui tue, thème toujours aussi important de l'honneur et de l'amitié et bien entendu ces fameux plans sur les colombes, ici on a même droit à un plan séquence.
Au départ on peut avoir un peu peur d'être perdu avec tout ces personnages ( qui est qui, qui fait quoi ) et bein non c'est super limpide a comprendre ( et c'est bien le coté politique du truc est presque zappé, parce que bon ce genre d'intrigue ça devient vite lourd ), en 1 plan Woo nous fait comprendre qui est qui, la marque des plus grand.
Bon c'est sur que le scénario est assez basique : Cao Cao, premier ministre des Wei veut conquérir tout le territoire et du coup les Shu vont s'allier avec les Wu, pas besoin de faire plus compliqué pour avoir un bon film.
Le film commence direct par une bataille de la mort et une présentation des généraux des Wu en pleine action et là attention c'est la classe absolue, chacun ayant droit a sa scène qui tue ( mention au plus vieux des 3, super classe et qui se retrouve prisonnier devant Cao, une scène qui pue le talent et le savoir faire pour iconiser un personnage ).
La suite du récit met en avant Kaneshiro, qui je dois avouer est carrément convaincant ici (d'ailleurs ce film m'a permis de réévaluer toutes ses prestations par la suite), qui va allez chercher de l'aide auprès des Wu, la rencontre Kaneshiro/Tony Leung est super classe, le duo marche carrément mieux ici que dans le faiblard Confession of Pain ( j'avais écris ça dans ma prelière critique il y a plus de 10 ans, sauf que aujourd'hui tout le monde a oublié Confession of Pain, moi le premier, si ce n'est que c'était vendu comme le film du réalisateur de Infernal Affairs). Woo nous offre des scènes magnifiques ( un magnifique duel au cithare qui précède une scène de naissance qui nous montre qu'on peut filmer la naissance d'un animal, que ce soit marquant dans le récit et pour les personnages sans que ça dure 20 minutes, prends ça dans ta gueule Kechiche ), ça fait plaisir de retrouver en tant que second de Leung l'excellent Nakamura Shido ( Fearless et Iwo Jima quand même mais rien de notable depuis Red Cliff malheureusement ), le personnage campé par Leung en impose vraiment en chef d'armé sévère mais juste ( cf la scène du Boeuf ), un Tony Leung qui a suivi le chemin du cinéma HK en fait et signe ici une prestation en forme de chant du cygne tant il a rien fait depuis.
La casting est vraiment hétéroclite donc : chinois, Hong kongais et japonais, dans le reste du casting on retrouve la belle Vicki Zhao Wei en princesse guerrière, alors elle à l'époque je la voyais en héritière des grandes actrices des 90's mais vu que le ciné HK est mort c'est jamais arrivé, Chang Chen, YONG You ( Election et Triangle ), Hu Jun dans son meilleur rôle et de loin.
Les 2h20 passe vraiment toute seule et le film ne souffre d'aucune longueur, et chaque scène a son importance et du coup j'ai jamais vu la version internationale mais j'ose même pas imaginer le massacre d'avoir enlever 2h.
Et pis surtout quel final !!!!! une bataille de masse qui n'a pas a rougir face au seigneur des anneaux et qui de toute façon est mieux chorégraphiée ( Corey Yuen oblige quoi ), et oui faut le dire Woo signe ici les meilleurs batailles du genre, et y a même pas débat, j'aime bien Braveheart, les Ridley ou même LOTR (même si je me moque) mais aucun de ces mecs n'a le talent de Woo pour mettre en scène de l'action. Déjà y a un point qu'on a que trop rarement dans ce genre de film, on a droit à l'explication tactique vraiment passionnante car souvent ça se limite à on fonce dans le tas ( y a bien que Alexandre de Stone où on voyait des idées tactiques). Evidemment il y a toujours des idées visuelles intéressantes ( après les boucliers qui reflètent le soleil pour aveugler les chevaux de la première bataille ici on les cordes équipées de gourdins à piques pour casser les remparts de boucliers et surtout une mise en place de la tactique super limpide et qui rend magnifiquement à l'écran ) et une fois de plus les généraux ont droit à leurs scènes de combat et là c'est encore plus la classe, ça poutre carrément et ça atteint le niveau des Tsui Hark par moment, la camera virevolte et pis bon voila c'est exactement le genre de scène qui faudrait montrer a tout les handicapés de la camera incapable de filmer un fight sans le surdecoupé, l'alternance des plans aériens, rapprochés, utilisation des câbles ( même si par moment une fois de plus chez Woo on les voit ) plan large c'est la perfection, même Tony Leung a droit a une scène très classe ( oui classe est un adjectif que j'utilise beaucoup pour ce film ), seul Kaneshiro ne se bat mais c'est son rôle qui veut ça. Après oui clairement les généraux ont tous un statut de super héros et ils butent du méchant à la pelle mais bon c'est le propre de tout les films comme ça, ici c'est juste amplifié par l'utilisation des câbles qui fait voltiger les adversaires même si ils ont pris un petit coup.
Les combats sont violent avec les gerbes de sang made in Woo, par contre c'est pas spécialement gore ( pas une seule décapitation ou de membres qui volent ). A noté que contrairement au 2ème film David Wu est pas crédité pour le montage.
La BO est de toute beauté et il y a pas mal de thèmes qui restent en tête.
Je me souviens encore de la frustration de la fin de vision en me disant qu'il allait falloir attendre plus de 6 mois pour voir la suite. Aujourd'hui par contre on est clairement plus pressé de voir un film de Woo et le mieux serait même qu'il reste à la retraite. Et j'aime bien un ou deux Tsui Hark depuis mais le dernier grand film chinois est véritablement Red cliff et en activant le mode mauvaise foi le dernier grand film asiatique tout court (Y eu que The Chaser depuis).
Red Cliff 2 de John Woo - 2009
Là où le premier film commençait immédiatement celui là on a une longue intro au combat final, alors oui c'est cool de voir les différentes stratégies mise en place mais par moment ça traine un peu et on aimerait arriver plus vite au combat.
Le film alterne ainsi entre les 2 camps où chacun élabore sa stratégie, les passages comiques avec Zhao Wei sont là pour détendre l'atmosphère mais quand elle se lie d'amitié avec un soldat de Cao on sait où ça va nous mener et on est devant du pur John Woo.
Pendant plus de 100 minutes c'est l'Art de la guerre selon John Woo, on apprend comment récupérer 100 000 flèches en un rien de temps, et c'est le genre de scène qui fait plaisir dans ce cinéma d'aujourd'hui où on nous prend pour des teubés dans les blockbuster, ici on essaye de trouver un truc qui tient la route. Et puis on a la surprise, quand tu appelles ton film Red Cliff tu t'attends forcément à un combat sur ce lieu et non il nous trompe avec Tony Leung et Kaneshiro qui décide de passer à l'attaque.
Pendant plus d'une heure on suit donc tout ces petits coup de pute qui se succèdent entre les 2 camps, Cao (excellent Zhang Fengyi) prend plus d'importance dans ce film et il donne une réelle dimension au personnage par contre c'est con il a aucun lieutenant digne de ce nom, tout les guerriers charismatique sont du coté des good guy et Woo aime tellement ses personnages que quasiment personne meurt, alors oui je sais c'est tiré d'une histoire vraie mais bon on regarde un film et pas un documentaire et on peut buter du perso c'est pas un drame. Dans le camp de Leung, Chang Chen voit son rôle un peu plus étoffé malheureusement c'est fait au détriment des 3 lieutenants Gang Yu, Zhao Yun et Zhang Fei qui ont ici un rôle moindre, après ça reste cohérent c'est des guerriers et pas des stratèges et ici le film fait la part belle au coté stratégique. Par contre on peut être surpris par l'importance que prend Lin Chiling, la femme de Leung, qui a un vrai rôle dans l'intrigue et que Woo se plait à sublimer à chaque plan. Et puis Shido Nakamura a droit à sa petite scène cool comme dans le premier et une séquence bien iconique.
Apres 100 minutes de palabres arrive enfin le gros morceau de bravoure de plus de 30 minutes et là John fait pas dans la dentelle, il explose tout pour notre plus grand plaisir mais en vrai par rapport au premier film ça a un petit coté décevant, décevant car ce climax est moins bon que dans le premier film. Bon attention elle est énorme et toussa mais je préfère la tactique de la tortue dans la premier qui mettaient bien en avant les différents perso où chacun avec SA scène (même si ici on les voit comment un peu faire des trucs dans leur coin, le passage sur les boucliers comment il pète la classe), ici c'est plus de la baston de groupe ( bon le top niveau que peu de film peuvent concurrencer, à part quelques passages LOTR en fait y a rien qui approche la maestria de ce film ) où ça explose de partout mais on a quand même de la stratégie avec encore une fois une utilisation astucieuse des boucliers, heureusement la seconde partie du combat est grandiose avec un putain de Mexican stand off ( bein juste le plus beau qu'on ai vu depuis une balle dans la tête ) où les épées remplacent les guns, toute cette sècne est magistrale, tendue du slibard et quand ça part on retrouve les ralentis que Woo adore et que seul lui sait placer quand il faut ( d'ailleurs y a pas trop de ralenti dans le film mais le dernier est tellement dans son style inégalable ), par contre c'est pas vraiment violent comme combat, y a peu de membres coupés ( un peu déçu là moi je voulais un passage boucher charcutier ), Hu Jun a quand même une fois de plus des putains de scènes de fight, celle en duo avec Tony Leung c'est la classe. Et un petit détail qu'on voit rarement dans une bataille, ça commence de nuit et ça se finit en plein jour.
Ce film marque aussi le grand retour de David Wu, qui a pas fait grand chose depuis le départ de Woo de HK ( un Gans et des Ronnie Yu ), et niveau montage bein ça va quoi il a rien perdu on va dire, les scènes qui mettent en parallèle les stratégies dans les 2 clans permettent vraiment de rester passionné du début à la fin, alors que c'est quand même plus que bavard.
John Woo avec ce film réussissait son retour au pays, il redonnait une définition au mot Epique, malheureusement ça ne débouchera pas sur une nouvelle collection de chef d'oeuvre et je pense qu'aujourd'hui sa carrière est finie.
Critiques similaires