4/10
Jumper de Doug Liman - 2008
Pour un blockbuster teenager c'est un peu moins nul que la moyenne, bon ça reste pas génial mais c'est un blockbuster PG13 made in Fox donc déjà de base ça part avec un énorme handicap. Alor évidemment c'est bourré de défauts et de problèmes de script : genre on sait pas trop comment Jamie Bell arrive toujours a être au même endroit que Vador, pourquoi il téléporte pas des bombes pour buter les paladins ce serait plus efficace (par exemple), Goyer a oublié des trucs, il était surement trop occupé a coller des références comics de partout ( Marvel Team up, un numéro des Xmen qui traine chez Bell ), en fait ce qui ressort du film c'est qu'on a l'impression de voir une version 1 du script et qu'il manque plein de trucs, bon ça a un avantage ceci dit c'est que c'est torché en 1h25 et ça ça fait plaisir.
Le potentiel du film est vraiment gâché ( ça fait un peu pensé au gâchis qu'est la bd Phenomenum, qui traite du même sujet sauf que le pouvoir du héros est d'arrêter le temps au lieu de se téléporter), on ébauche a peine toute la mythologie possible : qui sont les paladins, un meilleur développement du personnage de Bell ( honteusement zappé à la fin ), pourquoi il tue les jumpers ( aucune raison est avancé ). Le film qu'on imagine est bien meilleur que celui qu'on a à l'écran, par contre le traitement du héros (du moins au début) est bien pas trop mal : un ado branleur et égoïste qui n'en a rien a foutre des autres : il mate la télé voit en direct des gens sur le point de se noyer, d'être emportés par des torrents de boue dans une mort atroce, des gens qu'il pourrait sauver, lui seul, et de le voir bailler et changer de chaine, pour le coup ce serait presque couillu comme traitement, et par la suite finalement il continue d'agir pour lui même ( et sa copine ) il se transforme pas en bisounours façon Hancock (film sorti à la même époque et qui avait des idées similaires). Bon par contre on parlera pas de la romance plus débile tu meurs et c'est vraiment pas un truc bien écrit.
Le génese du personnage prend 10 minutes, histoire d'expliquer son pouvoir et toussa et ça suffit, l'intro est clairement le truc le plus réussi du film, le pouvoir arrive dans les 3 premières minutes et ça c'est parfait.
Niveau cast c'est très moyen par contre Hayden on sait pourquoi il a pas fait carrière : il est nul, tout comme Rachel Bilson bien soulante, heureusement c'est un peu mieux niveau second rôle : M.Rooker et Diane Lane ça le fait toujours, Jamie Bell a le meilleur perso du film, par contre Samuel Jackson comme souvent dans ce genre de film, il est juste venu pour toucher son chèque, c'est même à se demander si il lit les scénarios.
Le fin est un peu frustrante quand même, ça devenait presque pas trop mal et hop c'est fini, enfin c'est bien ça dure 1h25 et donc pas trop le temps de s'ennuyer même si j'ai décroché dans le final où on veut juste faire du spectaculaire mais c'est pas vraiment une réussite.
Niveau réalisation bein c'est du Doug Liman, le mec reste un solide technicien, et même quand il fait un film de merde il y a toujours une mise en scène carré, et là les scènes de jump sont particulièrement réussies et que niveau FX ça assure vraiment (mais ça devient lassant sur le long terme et on aurait avoir un peu plus d'idée), bon le climax final dans le genre illisible il se pose là mais le reste c'est pas mal.
Alors c'est pas génial mais c'est pas honteux et la courte durée font que c'est pas un film détestable comme peuvent l'être des trucs à la Hunger Game (pour prendre un exemple de film pour ado).