L'orphelinat : 9/10
"Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat..."Un film comme je les aime car c'est un des styles que j'aime le plus.
J'ai été emporté par l'ambiance du film, je me suis laissé entrainer dans cet orphelinat pour n'en ressortir qu'après une fin que je n'aurai pu deviner.
Par ou commencer ? Le début du film après une très bonne scène de jeu d'enfants peut sembler long à démarrer, on se demande quand l'intrigue va commencer. J'ai bien aimé le fait que la tension va crescendo nous maintenant ensuite sous une pression continue surtout à partir de l'excellente scène du médium filmé à la perfection(a partir des moniteur avec une couleur verte).
La scène du 1,2,3 soleil de la deuxième partie du film est à elle seule magnifique car elle rassemble nos sentiments de peur, de surprise, de découverte de la suite ...
La mise en scène est parfaite, rien n'est laissé au hasard chaque plan à son utilité sur l'instant ou par la suite. Magique !
Le film s'est grandement inspiré des films "Les autres" et "l'échine du diable" et certains éléments sont ressemblants. Cependant pour moi la grande qualité du film réside dans sa dernière partie avec une fin superbe reprenant beaucoup d'éléments vu plus tôt dans le film.
Pour moi une des meilleures surprises de 2008 et je trouve que ce film n'as pas toute la couverture médiatique qu'il mériterait.
Un blu-ray de bonne facture malheureusement certains noirs ont tendance à tirer sur le marron-rouge.