par jean-michel » Jeu 11 Sep 2008, 15:15
une affaire bien tragique... une courte et horrible vie... il y a vraiment des ordures sur cette planète!
Agée de quatre ans et demi, Rose avait disparu il y a plus de quatre mois en Israël. Avant de se rétracter, son grand-père a avoué avoir battu à mort l'enfant et jeté son corps dans une rivière.
Le corps de Rose, cette fillette française disparue depuis quatre mois en Israël, a été retrouvé jeudi dans une rivière près de Tel-Aviv. Après quinze jours acharnés de recherche, les enquêteurs ont récupéré dans le Yarkon la valise rouge qui contenait le cadavre de l'enfant. Cette découverte conclut douloureusement une affaire qui a profondément choqué les Israéliens. Le principal suspect de l'assassinat de Rose est en effet son grand-père, Roni, un chauffeur de taxi. Cet homme de 45 ans a avoué fin août, avant de se rétracter, avoir battu sa petite fille à mort parce qu'elle avait sali sa voiture. Il a ensuite dissimulé son corps dans une valise et a jeté le bagage dans les flots du Yarkon. Les ossements découverts dans la valise vont être analysés pour vérifier qu'il s'agit bien de l'enfant de quatre ans et demi.
Au fil de leurs investigations, les enquêteurs ont mis au jour le martyre de Rose, surnommée par les médias israéliens «l'enfant dont personne ne voulait» et la «petite Madeleine McCann israélienne ». Son meurtrier présumé et grand-père vivait en concubinage avec la propre mère de l'enfant, âgée de 23 ans qui a aussi été placée en détention provisoire. Née en France en octobre 2003, Rose est la fille de Marie-Charlotte, une Française, et d'un jeune homme israélien, Benjamin. Son mariage célébré en 2004, le couple décide de s'installer en Israël : Benjamin vient de retrouver son père biologique Roni et veut mieux le connaître. L'expatriation tourne court quand Marie-Charlotte s'éprend de son beau-père et décide de rester avec lui.
Rose placée en foyer en France suite à des soupçons de maltraitance
Meurtri, Benjamin retourne en France avec sa fille en 2005. Mais père célibataire, il ne parvient pas à élever l'enfant : Rose présente des troubles du comportement. A la suite de soupçons de maltraitance, la fillette est retirée à son père puis placée dans un foyer pour l'enfance au printemps 2007. Marie-Charlotte cherche alors à récupérer la garde de sa fille et obtient en décembre 2007, auprès du tribunal de Versailles, l'autorisation de la ramener en Israël. Le foyer de Marie-Charlotte s'est entre temps agrandi : elle a donné deux petites filles à Roni, âgées désormais de un et deux ans.
Cependant, Rose ne s'adapte pas sa nouvelle famille. Ses troubles du comportement ne s'estompent pas : elle ne parvient à communiquer ni en français, ni en hébreux, présente des retards moteurs, et n'est toujours pas propre. Roni l'accuse de se montrer violente envers ses sœurs. Ses difficultés épuisent Marie-Charlotte qui décide, faute d'avoir trouvé une institution qui pourrait la soulager de sa fille, de confier Rose à la mère de Roni, Vivien. L'aïeule s'occupe attentivement de la fillette. Toutefois, la tache fatigue la vieille femme qui fait part de sa lassitude à Roni. Furieux contre sa mère, celui-ci ramène, mi-mai , Rose chez lui. C'est probablement au cours de ce trajet en voiture que Roni frappe mortellement Rose. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de sa petite-fille depuis cette date, Vivien qui est la dernière personne à avoir vu l'enfant en vie, a alerté les autorités début août.
Chez les proches de Rose, restés dans l'Hexagone, l'écœurement prédomine. «Ce sont des monstres, des assassins. Je veux que Roni et Marie-Charlotte croupissent en prison», a confié jeudi en larmes la grand-mère paternelle de Rose. La disparition de l'enfant fait également l'objet d'une enquête en France.