[Orientation] Après le bac STI ?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

[Orientation] Après le bac STI ?

Messagepar Sportback » Mar 09 Sep 2008, 19:07

Bonjour tout le monde :wink:

J'ai longtemps hésité à créer un topic pour mon orientation içi sur BoM, mais je me lance .... (en plus y'a pas mal de personne du forum qui ont suivi pratiquement le même cursus que le mien) :|

Alors je suis actuellement en Terminale STI Electrotechnique (sachant que je suis passé par un BEP Electrotechnique :tantpis: )

1° J'aimerai bien savoir si vous connaissez des formations de type BTS ou DUT en Alternance (et si çà en vaut vraiment la peine). Après mon DUT ou BTS j'aimerai faire une Licence Pro. et si je suis encore motivé j'irai peut-être à BAC +4 ou +5 .

J'en ai un peu marre de devoir dépendre de mes parents niveau finance .... Et j'aimerai bien essayé l'alternance. Vous savez comment çà se passe ? Combien on est payer ?

2° Qu'est ce que vous me conseiller : faire un BTS ou un DUT ?

Des profs m'ont dit qu'un DUT était beaucoup plus compliqué qu'un BTS. Mais un prof que je connais bien m'as dit que la seule différence entre un DUT et un BTS, c'était qu'en BTS c'est un peu la même mentalité qu'au Lycée (on est poussé par les profs pour travailler, absences relevées, contrôles, etc...) alors qu'en DUT c'était carrément pas pareil (les profs s'en foutent lol !). Mais que niveau travail, le BTS et le DUT étaient égale à égale.

3° Plustard j'aimerai bien travailler :

- dans la SNCF (conduite de TGV même si je sais qu'il faudra que je commence par conduire des trains de banlieues et qu'il faudra suivre une formation un peu spéciale).

- l'électronique automobile

- Centrale Nucléaire

- NASA :eheh: :nono: (non çà c'est pas pour moi)

- Connaissez-vous des Jobs que je pourrai faire avec mon Bac STI (+ des études supérieures) et avec un bon salaire 8) (bah oui je veux bien être payer moi lol)

4° Vous aimez les prépas TSI ? (je sais, c'est l'entre du Diable) .... Je n'aurai plus aucune vie sociale à côté, je devrais taffer taffer taffer ..... (et j'ai peur de çà .... :cry: )

BREF, c'est vraiment prise de tête toutes les histoires d'Orientation après le BAC ..... (en plus c'est en Option avec l'obtention du BAC).

Voilà merci de me guider les amis Techniciens !!!!! :bisou:
Sportback
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Re: [Orientation] Après le bac STI ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Sep 2008, 19:10

Si Ash passe dans le coin il pourra te dire ça car il a suivi le même parcours que toi. :super:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar helldude » Mar 09 Sep 2008, 19:12

C'est là que je me rends compte que terminer ses études c'est le bonheur. Les questions d'orientations...j'y ai jamais trouvé de réponses...
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Sportback » Mar 09 Sep 2008, 19:18

Merci Eikichi, jvais voir si Ash peux m'aider ou pas :wink:

La chance Helldude !!!! C'est bon t'as plus de cours à apprendre, t'as plus à te casser la tête dans les orientations, t'as plus à transporter des sacs qui pèsent 1 tonne :shock:, t'es enfin payé (tu peux t'acheter ce que tu veux lol :lol: ) .

Cependant, tu n'as plus les mêmes vacances que nous lol ! :nono:
Sportback
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar helldude » Mar 09 Sep 2008, 19:40

La chance Helldude !!!! C'est bon t'as plus de cours à apprendre, t'as plus à te casser la tête dans les orientations, t'as plus à transporter des sacs qui pèsent 1 tonne :shock:, t'es enfin payé (tu peux t'acheter ce que tu veux lol :lol: ) .

euh techniquement j'ai un métier très intellectuel où il faut réfléchir en permanence, faire des recherches, retenir tout un tas de choses

ma malette est dans le genre "médecin" toujours pleine à craquer au point que j'ai souvent mal au bras, sans compter les dossiers à transporter et ma toge...donc en fait le seul bénéf c'est d'être payer

Cependant, tu n'as plus les mêmes vacances que nous lol ! :nono:

je suis travailleur indépendant ça veut dire que je me prends en théorie des congés quand je veux, j'arrive à l'heure que je veux, je prends des pauses quand je veux, et je pars quand je veux...du moment que le boulot est fait (ce qui signifie en pratique que je me point à la 1ère heure, que je fais jamais de pause, et que je pars toujours à la bourre)
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Ash » Mar 09 Sep 2008, 20:19

Moi j'ai fait BTS ELT et la je me dirrige actuellementvers une licence pro electrotechnique et électronique de puissance par altenance, avec ce diplôme tu peu travailler comme bureau d'étude ou déssinateur industriel pour les entreprises d'électricité industrielle.

Si t'es vraiment bon en cour dirrige toi vers IUT GEII puis vers licence pro ou école d'ingé mais faut vraiment etre bon.

Aprés le bac STI ta plein de possibilité BTS domotique ( élec batiment ), BTS élec aéronautique, BTS MAI ( automatisme), ... Mais le mieux c'est electrotechnique car ce BTS est trés vaste il touche a tout élec, automatisme et mécanique

t'inquiet niveaux boulot il y en a a chier :) et niveau salaire c'est pas mal du tout.
Ash
Rocky
Rocky

Messagepar Sportback » Mar 09 Sep 2008, 20:54

Désolé pour toi Helldude, je savais pas que t'étais avocat :roll: tu dois avoir la tchat' devant les juges et les accusés l 8)

Sinon merci Ash pour tes réponses mais dit moi sur un CV, c'est mieux d'avoir un DUT ou un BTS ?

Et c'est quoi la vrai différence à part (université/lycée) :|
Sportback
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Bik » Mar 09 Sep 2008, 22:19

Ce topic étant plus intéréssant que la plupart des autres, je ne peux donc pas poster dedant!
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar doowy » Mar 09 Sep 2008, 22:35

DEDANS
doowy
Predator
Predator

Messagepar zirko » Mar 09 Sep 2008, 22:51

Je peux te renseigner un peu concernant l'alternance car un de mes vendeurs passe son BTS en alternance.

Déja le plus dur est de trouver une entreprise.

Après soit c'est par semaine (x semaine en entreprise et x semaine en entrprise) ou comme pour mon vendeur 2 jours par semaine à l'école, 3 jours en entreprise et 1 jour de repos + dimanche.

Concernant le salaire cela dépends de l'age :

Image

Mon vendeur touche environ 600€.
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Chacha » Mar 09 Sep 2008, 23:00

J'ai fait un bac STI genie electrotechnique

ensuite ne sachant trop que faire, je me suis diriger vers un DUT Genie des tellecomunications et Réseaux

Et la en ayant mare d'être un génie :eheh: j'ai fait une licence de e-commerce (la vente sur le net), la meilleure decision que j'ai eu 8)
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Chacha
Alien
Alien

Messagepar Ash » Mer 10 Sep 2008, 11:55

Le mieux c'est quand même le BTS, tu acquiére plus d'expérience en pratique et en cour théorie tu apprend les formules ou théoréme qui te serviront plus tard, pas comme a l'IUT ou tu apprend beaucoup de chose qui te serviront pas.
Avec le BTS tu peu arréter les études ou continuer. Par contre avec le DUT tu dois continuer les études, les employeur refuse souvent les DUT car il s'on aucune pratique et leurs connaissances sont trop vaste.
Ash
Rocky
Rocky

Messagepar Sportback » Mer 10 Sep 2008, 12:06

zack_ a écrit:
Chapitre 1°

Bravo tu es motivé et ca peut qu'etre en ta faveur :D il faut persévérer dans la vie!
Ahh pourquoi tu es pas mon élève toi! (en vrai bien sur!)

Dommage que tu ne puisses pas quitter ton Cocon ensoleillé de Nice !!! :eheh:

Merci en tout cas :bisou:

zack_ a écrit: L'alternance je suis PAS POUR car tu passes le même examen qu'une formation en continue alors que tu as moins de cours que les autres élèves. Cependant ça existe et c'est bien ça permet à ce qui financièrement ne pourrait pas faire d'étude supérieure d'avoir la chance de pouvoir le faire, mais si tu peux faire sans c'est mieux. Cela dit tu peux t'épanouir chez un patron et bosser en plus à la maison, mais c'est pas simple.

Ahhhh d'accord on a moins de cours que les autres, c'est pas bon çà !!!!

Ca veut dire que les BTS Alternances sont pénalisés "intellectuellement" mais favorisés "financièrement".

J'ai peur de çà moi ....

zack_ a écrit:Pour les poursuite en BTS (ou DUT) après tu dois avoir plusieurs formations
Rapproche toi d'un C.I.O pour voir ce que l'ont te propose en post-bac et je te souhaite de continuer loin loin loin et venir me rejoindre en tant que prof ;) :lol:.

Lool vive les études pour toi :nono:

C'est bien le BTS MAI ? On peut faire quoi après ?

C'est pas mieux un BTS Domotique (y'a les 2 choix dans mon Lycée) ?

zack_ a écrit:Aucune différence
tu as un Bac +2 c'est suffisant pour la poursuite d'étude ;) et la paye sera calée sur une grille selon le niveau d'étude qu'il soit universitaire ou non.

Ah oki donc faut aller loin loin dans les études.

Ca veut dire que si je fais un Bac +2 (autant continue un Bac +3 et ainsi de suite jusqu'au Doctorat loool :eheh: )

C'est interminable les études !!!!!!! :o

Chacha a écrit: J'ai fait un bac STI genie electrotechnique

Et la en ayant mare d'être un génie :eheh: j'ai fait une licence de e-commerce (la vente sur le net), la meilleure decision que j'ai eu 8)

C'est bien çà l'e-commerce ? Ca consiste à quoi exactement ?

@ Ash: Je vois que plein de monde à des bons avis sur les BTS, je crois que jvais plonger dedans :wink: .

PS: Vous avez peur de la Prépa TSI ? :chut: Et la FAC, le fameux système LMD !! :-P
La tentation de ne rien faire pendant les cours, les TD et dès que les partiels arriivent c'est la PANIQUE :shock: :mrgreen:
Sportback
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Solodzo » Mer 10 Sep 2008, 12:42

Ahhhh d'accord on a moins de cours que les autres, c'est pas bon çà !!!!

Ca veut dire que les BTS Alternances sont pénalisés "intellectuellement" mais favorisés "financièrement".

J'ai peur de çà moi ....

Tu as moins de cour mais c'est plus condensé, tu vas à l'essentiel et en prime tu as une culture d'entreprise avec l'alternance, tu es susceptible d'être embauché à la fin de ton cursus par l'entreprise dans laquelle tu es et c'est un plus sur le CV comparativement à un cursus universitaire classique. Tu aura au moins déjà une expérience en entreprise et ça c'est important.

Lool vive les études pour toi :nono:

C'est bien le BTS MAI ? On peut faire quoi après ?

Concernant le BTS MAI, les débouchés sont essentiellement en BE en tant que projeteur dans les entreprise de fabrication d'automatisme, rédacteur technique ou technico commercial.

Ah oki donc faut aller loin loin dans les études.

Ca veut dire que si je fais un Bac +2 (autant continue un Bac +3 et ainsi de suite jusqu'au Doctorat loool :eheh: )

C'est interminable les études !!!!!!! :o

Effectivement ton salaire est indexé sur ton diplôme et ton expérience professionnelle. Après tu as des secteurs qui payent plus que d'autre. Je te conseille fortement d'aller jusqu'à Bac+3 minimum.

@ Ash: Je vois que plein de monde à des bons avis sur les BTS, je crois que jvais plonger dedans :wink: .

Perso j'ai fait un DUT génie mécanique et productique et j'ai adoré le DUT c'est un mélange entre le BTS, effectivement mentalité plus lycée et l'universitée pure (que je déconseille) c'est à dire autonomie totale, tu te démerde en gros.

A l'IUT j'ai trouvé des profs très dispo si tu en avais besoin, certes tu dois avoir une certaine autonomie et une organisation dans ton travail personnel car si tu ne fous rien, on va pas venir le vérifier. Résultat tu es responsabilisé mais avec des profs qui savent se rendre disponible pour t'expliquer.

Au final, le résultat est sensiblement le même, juste les dates de stage qui changent.

PS: Vous avez peur de la Prépa TSI ? :chut: Et la FAC, le fameux système LMD !! :-P
La tentation de ne rien faire pendant les cours, les TD et dès que les partiels arriivent c'est la PANIQUE :shock: :mrgreen:

Si tu peux, tente la prepa, au pire tu te retrouvera en BTS mais avec un tel bagage que tu pourras presque glander.

La fac je déconseille, rien ne vaut un BTS ou DUT et partir ensuite en école d'ingé.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Chacha » Mer 10 Sep 2008, 13:52

Sportback a écrit:
Chacha a écrit: J'ai fait un bac STI genie electrotechnique

C'est bien çà l'e-commerce ? Ca consiste à quoi exactement ?

l'e-commerce, la vente sur internet, comme la fnac, alapage, amazon, cdiscount ...
Moi j'adore, j'ai vraiment trouver ce que je voulais faire

Un BTS me parrais plus judicieux qu'un DUT car tu vas avoir plus de pratique, mais ne t'attend pas a trouver un bon boulot avec juste un BTS, ou meme un DUT, tu auras un boulot "standard"

Le BTS Informatique de Gestion est vraiment pas mal (je l'ai suivi en meme temps que mon DUT)
Image

Niko06 a écrit: Il a le modjo doodoo... Mais pas autant que Chacha :shock:
Chacha
Alien
Alien

Suivante