Bonjour tout le monde
J'ai longtemps hésité à créer un topic pour mon orientation içi sur BoM, mais je me lance .... (en plus y'a pas mal de personne du forum qui ont suivi pratiquement le même cursus que le mien)
Alors je suis actuellement en Terminale STI Electrotechnique (sachant que je suis passé par un BEP Electrotechnique )
1° J'aimerai bien savoir si vous connaissez des formations de type BTS ou DUT en Alternance (et si çà en vaut vraiment la peine). Après mon DUT ou BTS j'aimerai faire une Licence Pro. et si je suis encore motivé j'irai peut-être à BAC +4 ou +5 .
J'en ai un peu marre de devoir dépendre de mes parents niveau finance .... Et j'aimerai bien essayé l'alternance. Vous savez comment çà se passe ? Combien on est payer ?
2° Qu'est ce que vous me conseiller : faire un BTS ou un DUT ?
Des profs m'ont dit qu'un DUT était beaucoup plus compliqué qu'un BTS. Mais un prof que je connais bien m'as dit que la seule différence entre un DUT et un BTS, c'était qu'en BTS c'est un peu la même mentalité qu'au Lycée (on est poussé par les profs pour travailler, absences relevées, contrôles, etc...) alors qu'en DUT c'était carrément pas pareil (les profs s'en foutent !). Mais que niveau travail, le BTS et le DUT étaient égale à égale.
3° Plustard j'aimerai bien travailler :
- dans la SNCF (conduite de TGV même si je sais qu'il faudra que je commence par conduire des trains de banlieues et qu'il faudra suivre une formation un peu spéciale).
- l'électronique automobile
- Centrale Nucléaire
- NASA (non çà c'est pas pour moi)
- Connaissez-vous des Jobs que je pourrai faire avec mon Bac STI (+ des études supérieures) et avec un bon salaire (bah oui je veux bien être payer moi )
4° Vous aimez les prépas TSI ? (je sais, c'est l'entre du Diable) .... Je n'aurai plus aucune vie sociale à côté, je devrais taffer taffer taffer ..... (et j'ai peur de çà .... )
BREF, c'est vraiment prise de tête toutes les histoires d'Orientation après le BAC ..... (en plus c'est en Option avec l'obtention du BAC).
Voilà merci de me guider les amis Techniciens !!!!!