Serj TankianQui est-ce ?Serj Tankian (né le 21 août 1967 à Beyrouth, Liban) est un musicien américano-néo-zélandais d'origine arménienne, surtout connu en tant que leader du groupe de néo metal et de metal alternatif System of a Down.
Il milite principalement pour une cause qui lui est cher, la reconnaissance par les américains (et d'autres nations) du génocide arménien comme génocide et non comme massacre.
Très engagé ailleurs, pour le Darfour, la planète, la guerre irakienne qu'il considère comme inutile, il milite et manifeste à travers le monde. Ces chansons sont également très engagés et il est vrai qu'il n'a pas sa langue dans sa poche.
Que fait-il ?Il est un artiste, un vrai. Chanteur, guitariste, pianiste, bassiste, claviériste, auteur, compositeur, interprète. Un homme bourré de talent.
Il va mettre ces nombreux talents au service de son premier groupe mondialement connu nommé System of a down qui voit le jour en 1998. Groupe composé de lui même (évidement), et de 3 amis: Daron Malakian, John Dolmayan et Shavo Odadjian.
En 2005 après 5 albums, le groupe s'arrête et Serj décide de faire un album solo. C'est la sortie en 2007 d'Elect the dead. Très différent de SOAD, cette fois ci Serj met l'accent sur sa voix. L'album traite de nombreuses choses: La guerre en Irak, le pétrole, l'argent, l'inceste, la guerre de religion, l'amour ...
Il a également créé avec Tom Morello (guitariste de Rage against the machine) une association nommée Axis of Justice. Un projet visant à intéresser les jeunes aux causes proches de Tankian et Morello notamment via des concerts et des émissions de radio.
Pour finir Tankian dirige aussi divers artistes sous son label Serjical Strike, créé dans le but de favoriser le développement et l'épanouissement de la musique alternative. Sous cette étiquette il co-signe le projet Serart, avec Arto Tuncboyaciyan, en plus de produire (et chanter sur quelques chansons) l'album Enter the Chicken du guitariste Buckethead. Aussi poète à ses heures, Tankian signe Cool Gardens, un recueil de poésies publié par MTV Books.
Pourquoi lui ?Tout d'abord fan absolue de SOAD je me suis ensuite penché sur le chanteur. Sa voix, sa présence, son charme m'ont intrigué et j'ai voulu savoir qui il était en dehors du groupe. J'ai donc découvert un tas de chose et j'ai aimé ce qu'il faisait et ce qu'il fait aujourd'hui. J'adhère à ses opinions, à ses pensés et à ses causes. Je voue un véritable culte à cette personne, je suis un véritable défenseur de l'Arménie à mes heures perdues, sa musique m'emporte, et sa voix m'enchante. Il m'aide à sa façon sans le savoir et c'est pour ça que c'est sans aucune hésitations que je le considère comme mon artiste absolue !
ps: Wikipédia m'a aidé pour les 2 premières parties afin d'apronfondir certains points.