Seule la Mort peur m'arrêter Mike Hodges
"I'm gonna kill you. I am going to kill you. Not now. Not tonight. That would be too easy. Maybe next week. Next month. You'll never know. Think about it. One day, one night, I'll be there."
Mike Hodges c'est un peu l'homme d'un seul film avec Get Carter, mais on peut largement sauver ce film de sa filmo aussi.
Un bon petit polar avec un petit coté Melville pas déplaisant, lent c'est certan mais jamais ennuyeux. L'enquête en elle même est résolu en 5 minutes mais c'est surtout la quête de rédemption et vengeresse d'un Clive Owen vraiment convaincant que l'on suit, il incarne un gangster dépressif qui revient donc dans sa ville natale suite au suicide de son frère, forcément sa réputation le précède et il est pas là pour jouer aux cartes, il cause peu et ira à l'essentiel.
Hodges emballe ça sobrement et sans esbroufe, on est dans l'Angleterre de Get Carter, sombre et poisseuse. Le film est calme mais les scènes choc sont intense (le face à face Owen/Mcdowell) et puis le plan final a de la gueule avec ce soleil que l'on découvre pour la première fois du film et qui nous laisse imaginer la suite.
Les autres acteurs sont tout aussi bon avec une bonne galerie de tronche pour faire les gangsters anglais, Jonathan Rhyes Meyers incarne le malheureux a qui il va arriver malheur, M.Mcdowell dans un rôle qu'il connait sur le bout des doigts, par contre grosse erreur de casting avec Charlotte Rampling censé incarner l'ex petite amie de Owen, elle est pas vraiment à sa place.
Film de gangster english plaisant tranchant vraiment avec ce qui faisait à l'époque (Guy Ritchie quoi)
7/10