L'orphelinat 4/10Depuis plusieurs années le cinéma ibérique nous offre des ghost movie de qualité, on pense notamment à Darkness, les Autres et plus récemment Abandonnées qui bénéficie d’un traitement et d’un scénario pour le moins singulier en comparaison des autres productions du genre.
C’est donc entre appréhension et excitation qu’on se lance dans la vision de l’Orphelinat. Et autant vous l’annoncer tout de suite les louloutes ça commence mal.
On se retrouve avec un ch’ti n’enfant qu’a un secret, une ch’tite madame qui va devoir rechercher dans son passé pour résoudre l’énigme et des ch’ti fantômes méchants mais c’est parce qu’ils sont malheureux. Bon ça va alors parce que si il n’avait pas été malheureux on leur aurait poutré la gueule
. Ca ne vous rappelle rien ? C’est juste le même scénar que la plupart des ghost movie.
Alors on compte sur la réalisation pour nous sortir de la morosité scénaristique ambiante et là seconde déception de taille. C’est d’une banalité, d’un ennui, d’une scolarité presque consternante. Où est l’imagination ? Où est l’inspiration ? Où est la singularité ? (Nan, pas dans mon cul
)
On s’ennui ferme malgré quelque scènes réussies qui parsèment le film, notamment celle avec le médium et cette photographie qui donne une ambiance et une dimension angoissante qui manquait jusqu’alors au film. Seulement ces effets sporadiques ne viennent pas combler les carences du film.
On passera sur les détails inutiles du film qui ne trouvent aucun écho dans l’histoire, comme la jambe cassée simple effet gore sans importance, la femme flic et le mari qui ne servent strictement à rien, même la séquence avec la médium passe pour du remplissage.
Même la fin des plus convenue et sans surprise ne relèvera pas l’ensemble de l’œuvre. Une fin attendue, sans originalité, à l’image du film.
Toutefois le film ne sombre pas dans la médiocrité crasse, c’est juste un film moyen, mineur, qui n’aura pas trouvé sa place entre film d’angoisse et cinéma fantastique, un film entre deux genres finalement fade et décevant.