Après huit saisons au top des audiences, les Experts vont connaître d'importants changements.
Cela faisait plusieurs années que les rumeurs allaient bon train sur les départs des acteurs principaux, mais il semble bien cette fois-ci que cela soit effectif.
Après le départ de Jorja Fox (Sara) au début de la saison 8 et celui de Gary Dourdan (Warrick) à sa toute fin, Michael Ausiello d'Entertainment Weekly a annoncé que l'acteur William Petersen (Gil Grissom) quitterait la série, du moins en tant qu'acteur, lors de la saison 9.
La décision n'est pas vraiment surprenante.
Outre les rumeurs et les menaces servant à augmenter son cachet, Petersen ne s'est jamais caché de la lassitude de jouer toujours le même personnage et apparaissait déjà beaucoup moins dans les deux dernières saisons.
Ce qui est surprenant en revanche, c'est la manière dont il y parvient enfin.
D'après Ausiello, c'est grâce à une close de son contrat, signé en mai dernier, qui indique qu'après l'épisode 10, il ne figurera plus au générique.
Carol Mendelsohn, productrice exécutive, l'a confirmé.
Petersen pourrait cependant continuer à apparaître de temps à autre dans la série et reste de toute façon lier au destin de la série par sa casquette de producteur exécutif.
Mais ce n'est pas tout.
A peine l'annonce de son départ faite qu'Entertainment Weekly lève le voile sur le futur de la série.
La même Carol Mendelsohn se veut rassurante en déclarant : "nous avons un plan", et ce plan d'être dévoilé.
D'abord, la série accueillera de nouveau, pour plusieurs épisodes, Jorja Fox qui jouera les guests de luxe.
De plus la productrice laisse planer le doute sur le destin de Warrick : " Nous n'avons pas dit si Warrick était mort ou vivant, mais nous pouvons vous dire que le season premiere de la saison 9 sera sans doute la dernière fois où nous aurons l'occasion de voir le cast originel réuni."
Ensuite, comme vous le savez sans doute et comme nous vous l'annoncions en mai, Laura Lee Smith rejoint l'équipe en lieu et place de Jorja Fox.
Elle jouera Riley Adams. "Elle a une personnalité très distincte... un très grand sens de l'humour.
Elle ne se prend vraiment pas au sérieux.
Contrairement aux autres de l'équipe, elle n'a pas eu Grissom pour mentor.
Il y aura donc une relation très différente entre Riley et Grissom." déclara la productrice exécutive.
Enfin, et c'est sans doute la grosse information de la semaine, un nouveau CSI, un homme, apparaîtra dès cet automne, mais il ne sera cependant pas tout de suite un CSI, il le deviendra.
Carol Medelsohn confie : "C'est un professeur avec un passé dans la pathologie.
Il apparaitra quand Grissom enquêtera sur une affaire, dans un épisode en deux parties.
Il aidera Grissom et son équipe à mettre en prison le criminelle et deviendra par la suite et à long terme un CSI."
Un personnage qui devrait avoir une anomalie génétique et qui ne remplacera pas nécessairement Grissom dans son rôle de superviseur.
Et pour le remplacer, CBS serait en contact avancé avec de grands noms : Kurt Russel (revenu en grasse depuis qu'il a tourné pour Tarantino), Laurence Fishburne (qui malgré des rôles marquant comme dans Matrix peine à être vraiment une super star) et le génial John Malkovich.
Autres annonces :
* Liz Vassey (Wendy) et David Berman (David) intégrerons le casting, eux qui jusqu'alors étaient des guests. Hodges qui a intégré la distribution en saison 8 devrait prendre davantage de poids.
* Le tueur à la maquette devrait revenir dans un épisode. Grissom devrait le croiser.
* Au printemps, la série devrait fêter son 200e épisode avec un épisode spécial, réalisé par le génial William Friedkin (Traqué, Bug), un ami de William Petersen.