par Scalp » Dim 10 Aoû 2008, 17:44
6/10
Am Zin de Johnnie To - 1999
Découvert il y a plus de 20 ans, ce fut aussi ma porte d'entrée pour l'univers de Johnnie To, en le revoyant je me rends compte qu'on est vraiment loin de ses grandes réussites, alors il signe un thriller plutôt ludique sous la plume des 2 frenchy Julien Carbon et Laurent Courtiaud.
To signe un petit film de casse/arnaque mais il manque vraiment une scène marquante comme il est capable d'en livrer et c'est pas du au manque d'expérience car en 99 il avait déjà plusieurs très grosses réussites à son palmarès, non ici on le sent un peu en dilettante, il fait le minimum et se repose surtout sur son duo d'acteur (qui était alors les 2 acteurs les plus en vus avec la rétrocession), si bien qu'aucune scène ne sort du lot, alors c'est du To alors c'est jamais plan plan et y a toujours une recherche de style mais y a un petit coté pantouflard par moment.
Là où le film marque des points c'est qu'il évite habilement le coté larmoyant, car bon avec Andy Lau en phase terminale à qui il reste 1 mois à vivre ça pouvait vite tomber dans le mélo surtout avec la finesse du cinéma HK mais finalement le traitement a un coté léger tout en gardant la gravité de la situation, et il réussit à garder l'équilibre parfait, sur ça le film est réussit. Après le face à face entre les 2 ne va finalement pas aussi loin que ça aurait pu, dans mes souvenirs d'ailleurs c'était vraiment plus réussit alors que ça reste très sommaire. Et comme pour Fulltime Killer, le film ne livre finalement pas la marchandise comme il devrait).
Andy Lau dans le rôle de gentlemen voleur qu'il maitrise parfaitement ( le genre de personnage qu'il a joué des dizaines de fois ) est très bon mais c'est surtout le toujours très bon Lau Ching-Wan qui une nouvelle fois vole la vedette, dans les seconds rôles on retrouve la clique à To avec notamment Lam Suet qui était presque svelte à l'époque.
Un thriller qui fait encore le taf mais qui est loin d'être un indispensable de To.
Critiques similaires