Niko06 a écrit:Sinon, juste pour la précision, le personnage de Pai Mei vient des exécuteurs de shaolin, pas de la 36e chambre
Au temps pour moi
J'avoue ne pas être un spécialiste en ciné asiatique.
Sinon, à noter la sortie d'un hors-série de Mad Movies consacré au cinémas de genre qui ont inspirés Tarantino et Rodriguez pour Gringhouse et leurs autres films
Au menu : Sexploitation, Shock & Horror, Blaxploitation et Kungfuxploitation.
7€90 en kiosque.
Un HS fabuleux au passage... comme tous les HS Mad il faut dire (j'ai relu il y a peu le HS sur le cinéma bis italien, que du bonheur ).
Le seul problème c'est qu'il a encore rallongé ma liste de films à voir
Entierement d'accord avec vous sur les 2 Kill Bill qui si ils sont complémentaires sont également très différents le 1er étant axés beaucoup plus sur l'action et le 2ème plus sur les dialogues.
J'ai trouvé la scène du cerceuil magistral on ressent un sentiment d'enfermement, on est mal a l'aise, j'avais même du mal a respirer et évidemment Carradine est génial.
2 Films magnifique en espérant que dans quelques années (quandla fille de Vernita Green sera plus agée) Quentin nous fasse le 3 comme il l'a dit.
Ce film est énorme ! Mais, attention, âmes sensibles s'abstenir !
Pour sa première réalisation, Maïwenn décide de faire un film autobiographique. Pour cela, elle utilise la mise en abîmes : Violette (personnage qu'elle interprète) décide de réaliser un film sur sa famille afin de mettre à plat sa vie avant la naissance de son bébé. En effet, la cellule familiale repose sur les non-dits et elle est bien décidée à tout faire exploser. Grâce à ce film, elle ne fait donc rien d'autre qu'une introspection de sa propre vie.
Elle ne va donc pas y aller de main morte : elle va révéler à sa soeur cadette que leur père n'est pas vraiment son père, elle va forcer son père à reconnaitre qu'il la battait étant petite, etc... Il y a d'ailleurs une scène d'anniversaire en famille qui fait vraiment penser à Festen de Thomas Vinterberg !
Niveau casting, les acteurs sont tous plus impliqués les uns que les autres dans leur rôle : Pascal Greggory dans le rôle du père bègue est plus que bluffant, Hélène De Fougerolles et Mélanie Thierry sont remarquables dans le rôles des soeurs tout comme Marie-France Pisier dans le rôle de la mère. Enfin, Maïwenn ne donne pas l'impression de jouer mais de vivre son personnage : une vraie claque !!!
Certains n'accrocheront pas du tout et diront que c'est de la provocation gratuite. Il est clair qu'elle va trés loin mais je crois que son film est sincère. En tout cas, je ne pourrais que vous conseiller de le voir. Par contre, je ne sais pas si la réalisatrice est capable de faire un vrai film de fiction avec la même intensité. Mais, en même temps, en a-t-elle envie ? Je n'en suis pas sûr.
Premier film d'un jeune réalisateur australien de 23 ans, 2H37 raconte le destin croisé de 6 lycéens lors d'une journée particulière puisque l'un d'entre eux va se suicider dans l'après-midi (2h37 ). Le film souffre forcément de la comparaison à Elephant de Gus Van Sant et il est vrai que, sans en être une copie conforme, il y a beaucoup de ressemblance.
On va ainsi suivre ces ados et découvrir peu à peu les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie : homosexualité, amours déchus, moqueries, problèmes scolaires, prise de substances illicites, inceste ( ) : on a le droit à la totalité des problèmes liés à l'adolescence. Mais, l'approche du réalisateur n'a rien de stéréotypée et le film passe trés bien.
Le casting de jeunes acteurs inconnus est encore meilleur que dans le film de Van Sant
Seul petit bémol :
L'adolescente qui se suicide à la fin est celle qui a le moins de problèmes ! C'est donc un peu énorme
La voici de dos :
En tout cas, ça me fait plaisir de découvrir ce film que je n'avais pas pu voir au ciné car pas diffusé dans ma ville Surtout que je fais un mémoire de M1 sur "l'adolescence dans le cinéma indépendant américain"
Bik a écrit:Elephant est un bon film. J'ai bcp aimé, mais devrai laisser des gens en cours de route, je pense pas que tout l"monde aime ce genre de film !
C'est clair que c'est spécial mais c'est quand même le plus abordable de sa trilogie (avec Gerry et Last days)
Par contre, j'attends avec une grande impatience son prochain film : Paranoid park