Kill Bill Vol.1 de Quentin Tarantino
10/10Kill Bill Vol.2 de Quentin Tarantino
10/10 Voici 2 films tellement différents et pourtant tellement complémentaire !
Je n'arrive d'ailleurs plus à les regarder séparement : quand je regarde le premier, je suis obligé d'enchainer avec le deuxième après.
Le premier opus est basé principalement sur l'action même s'il est entrecoupé de scènes plus calmes comme le coma de K**** ou sa formation chez Hattori Hanzo.
Dans ce film, QT enchaine les scènes cultes bourrées de références :
- Le face-à-face avec Vernita Green en référence à la blacksploitation
- La scène de l'hopital avec Elle Driver en infirmière en référence à Brian De Palma
- La vie de O-Ren Ishii résumée en manga
- Le combat contre les Crazy88 en référence à un tas de films asiatiques
Parmi mes scènes préférées, s'il fallait en chosir une, je choisirais celle du face-à-face entre la mariée et O-Ren dans le jardin enneigée : tout simplement magnifique. En plus la musique de
Santa Esmeralda est trop bien calée sur l'action !
Ensuite, niveau mise-en-scène, il n'y a rien à dire : tout est maitrisé d'un bout à l'autre du film.
Le casting est, lui aussi, parfait surtout les seconds rôles :
Sonny Chiba dans le rôle d'Hattori Hanzo,
Chiaki Kuriyama dans le rôle de Gogo Yubari et
Michael Parks dans le rôle du sheriff
Quant à la fin de ce premier opus, il est tout simplement génial : je me souviens des frissons que j'ai eu la première fois que je l'ai vu en salle ! Avec la musique de
Tomoyasu Hotei qui monte progressivement !
Le deuxième opus a un rythme totalement différent : il prend beaucoup plus son temps et il y a plus de dialogues tarantiniens.
Comme pour le premier, il y a quand même une succesion de scènes cultes :
- La formation de Beatrix par Pai Mei n référence à
La 36e chambre de Shaolin- La scène où elle se fait enterrer vivante (QT a repris la même scène dans l'épisode de
CSI qu'il a réalisé)
- Le face-à-face avec Elle Driver dans la caravane
- Toute la discussion entre Beatrix et Bill à la fin
Tout comme pour le premier, la mise-en-scène est maitrisée de bout en bout.
Et que dire de l'interprétation de
David Carradine : il arrive à donner une classe immense au personnage de Bill qui est, en fait, un vrai salaud ! D'ailleurs, il meurt avec une dignité inégalable !
Quant à
Uma Turman, elle tient en partie le film sur ses épaules avec ce rôle de vengeresse au coeur tendre.
La scène de retrouvaille avec sa fille donne la larme à l'oeil
Je concluerais en disant que je suis en admiration devant un mec comme
Tarantino car il est capable de faire du neuf avec du vieux.
Il a le don de se servir de ses connaissances de cinéphage pour créer son propre style et ça, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire
QT ne m'a donc jamais déçu et je crois que c'est parti pour durer