[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Riton » Lun 04 Aoû 2008, 10:18

bah si, il a coûté beaucoup plus cher :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Lun 04 Aoû 2008, 10:20

Niko06 a écrit: Ben on retrouve toutes ses figures avec des acteurs américains à la place, les mêmes tics de mise en scène, les mêmes thèmes... Mais à part ça c'est vrai que ça n'a rien à voir :eheh:


En nettement moins bien, avec des scenes d'action qui manque d'ampleur ( qui sont raté en plus ) et on retrouve pas les mêmes themes !! oui y a les mêmes tics mais c'est moins bien, ça reste un bon film quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Lun 04 Aoû 2008, 11:27

yakusa c'est un bon film. J'aime les acteurs et le réalisateur. Un top.... bonne critique..
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Lun 04 Aoû 2008, 20:49

Critique à venir :

Le Grand Silence : 10/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Lun 04 Aoû 2008, 20:51

ouha!!! :shock: j'attends de voir!!.... mais je sais que tu aime beaucoup le cinéma asiatique et moi j'accroche pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Temps du massacre (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 05 Aoû 2008, 15:37

Le Temps du Massacre Lucio Fulci - 1966

Image


Fulci n'a pas fait beaucoup de western et celui là est son meilleur, enfin en même faire mieux que 4 de l'Apocalypse( enfin j'ai toujours pas vu ses Crocs Blancs qui m'ont l'air sympa quand même ) et quand on le voit on se dit que ce soit dommage que Fulci n'ai pas fait plus de western et ai préféré se concentrer sur les films d'horreur cheap :mrgreen: ( attaque totalement gratuite complétement assumé )

Scénarisé par le spécialiste du polar : Fernando Di Leo, le film est une vengeance typique ( qui arrive assez tard dans le récit quand même ) et on pense même à un autre film avec Nero sortie la même année : Texas Adios et le film fait aussi pas mal penser au moyen Coup de Fouet en retour avec Widmark.
Bon c'est pas du script spécialement super travaillé mais y a des bons trucs ( genre le perso de l'indien qui reste assez mystérieux et au début on ne comprend pas trop ses actes ) et puis malgré la fin victorieuse ça reste un film assez noir où on bute femme, enfants et vieux sans ménagement, d'ailleurs j'aime bien comment est désamorcé le twist autour de l'identité du père de Nero, là où ça aurait pu donner à pleins d'inutile palabres ici à peine la révélation est faite que paf un rebondissement.

Fulci film ça sobrement et reprend les figures obligatoire du genre, coucher de soleil et cie quoi ( par contre sur certaines scènes en extérieur le manque de moyen se fait ressentir, d'ailleurs le film a été intégralement tourné en Italie et ça se voit ), enfin par contre par moment Fulci nous fait du John Woo avant l'heure ( on a quand même un salto ), d'ailleurs toute proportion gardé le climax final peut faire penser au Syndicat du Crime 2 ( y a même un plan sur le torse d'un gars qui se prend pleins de balles à bout portant, c'est pas un plan qu'on voit spécialement habituellement dans un western ), mais bon il nous fait aussi du Fulci c'est à dire de la séquence bien sadique qui fait plaisir ( la nounou et les gamin en sang sur la table ça fait son petit effet et hop un petit bonus gamin mort de grapillé ), de la bonne torture au fouet ( les effets visuel sont pas mal en plus ) et quelques headshot sympathique, d'ailleurs niveau violence c'est carrément un cran au dessus des autres spaghetti de la même période.
J'ai trouvé que le film avait une grande maitrise technique ( chose que je trouvais pas forcément dans ses films d'horreur ) avec notamment l'excellente scène du saloon où Fulci économise ses plans, il commence par un long mouvement à la grue pour nous présenter les tueurs puis hop un petit cut suivi d'un zoom pour nous montrer où se situe un gars au shotgun et dernier plan sur Nero qui a compris qu'il va être dans la merde, en 3 plans plus ou moins long, Fulci pose son ambiance et c'est clairement réussit, d'autant plus réussit que finalement on aura pas le duel attendu ( enfin du moins pas celui prévu ).

ImageImageImage


Franco Nero en héros ténébreux on va dire que ça le fait, sa scène fétichiste où il reprend son flingue c'est la classe je trouve, dès cette première séquence ça pose le personnage, après Clint c'est vraiment celui qui pose le mieux ce genre de personnage, bon ici il est peu plus bavard que dans Django ( sortie lui aussi en 66 d'ailleurs ), George Hilton en frère alcoolique et cynique est excellent, dans les premiers films que j'ai vu avec lui ( ses giallo entre autre ) j'avais un peu de mal avec son coté beau gosse qui se la pète mais je m'y suis fait et je l'apprécie vraiment, ici il livre donc une compo éloigné de ce qu'il faisait habituellement ici il est crasseux comme rarement et le voir flinguer du bad guy le sourire aux lèvres est un vrai plaisir "-Hey Gentlemen", Nino Castelnuovo dans le rôle du méchant s'en donne à coeur joie, du belle enculé de composition qui en fait des caisses avec délectation et puis j'aime bien le chinois forgeron, croque mort et pianiste :mrgreen:

La chanson d'ouverture de je sais pas qui est très bien.

Alors c'est pas un must to see, mais le casting et quelques morceaux de bravoure font que c'est clairement recommandable à tout fan du genre.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Grand silence (Le) - 10/10

Messagepar Scalp » Mar 05 Aoû 2008, 16:02

10/10

Il Grande Silenzio de Sergio Corbucci - 1968

SPOILER, tout plein

"Pour être aussi rapide que Silence, il faut être le diable"

Combien de film on se dit putain mais c'est quoi cette fin de merde, tout ça pour ça, ça me nique le film, faut vraiment être con pour faire une telle fin, et puis il y a la fin du Grand Silence, le type de fin qui démystifie complètement le genre, car si Leone avait vraiment mis un coup pied dans le western, Corbucci y va au bazooka et nous livre sa version de comment finisse les héros dans l'Ouest.
Les westerns dans la neige c'est déjà pas commun mais alors un western italien qui se déroule dans la neige ça fait figure de rareté. Dès les premières images la symbolique est là, des hors la loi apparaissent dans la neige et puis plan sur une femme en noir avec une faux, la mort va planer sur tout le film. Silence est un mort en sursis, en fait il est déjà au purgatoire, on a massacré sa famille, on lui a tranché la gorge, il erre, triste solitaire et finalement Tigrero lui rend presque service en le tuant.
La noirceur n'est pas gratuite, elle colle avec ce que ça raconte et le contexte, un état de droit qui peine à s'installer dans une région reculée, et c'est bien la loi du plus fort qui règne, sauf qu'ici les plus fort se sont pas les gentils. Pas de sentimentaliste, pas d'envolé lyrique avec un héros invincible, et pourtant Corbucci joue avec nous, tout au long du film il fait de Silence un pistolero sans faille, il est rapide et son arme n'est jamais dégainé pour rien. Dans absolument tous les autres westerns le héros aurait réussi à tuer le méchant, même au prix de sa propre vie, ici c'est fabuleux pied de nez à tout ça. Mais le film ne vaut pas que pour cette fin qui sublime juste tout ça. Et puis Corbucci nous la joue iconoclaste et envoie tout péter avec cette fin, ici il fait même l'effort de
mettre un duel ou un gros gunfight épique, non Silence se pointe et se fait descendre comme une merde sans même avoir pu tirer un coup de feu et puis histoire de faire bien sombre on bute tout le monde, personne ne survit du coté des "bons" et tout le monde survit chez les méchants, les coréens peuvent aller se rhabiller. Pourtant quand ça commence si on enlève on est en terrain connu : un homme sans nom, une ville inhospitalière, des mercenaires, une vengeance, on sait où on va, enfin on croit. Mais voilà la fin c'est une transgression totale, c'est comme si à la fin de Il était une fois dans l'Ouest, Fonda butait Bronson et Cardinale. Si Silence se fait tuer c'est car il a voulu là jouer héros réglo, avoir Tigrero selon ses règles, sauf que les règles de Tigrero sont plus efficaces.

Sur la forme Corbucci fera mieux par la suite, je trouve notamment El Mercenario ou Far West Story plus abouti sur la réal, le Grand Silence c'est comme Django y a une sorte de coté roots, ça fait un peu artisanale mais c'est pas pour autant mal réaliser, loin de là. Déjà le choix de la ville neigeuse qui rompt avec tout ce soleil habituel ça donne un réel cachet au film, une vraie classe (ça tranche carrément après la boue de Django). Toute cette blancheur immaculée donne un coté presque mystique au film. Le final est assez esthétique entre la lenteur de la scène, le travelling (et pas un travelling pété à la Cuaron). En fait sur la forme je pense que Corbucci a fait un choix, il s'éloigne du lyrisme des Leone et des jolis plans, il colle sa caméra assez près de ses acteurs, c'est rarement classe mais c'est clairement très bien foutu.

Trintignant je suis absolument pas fan de son jeu, j'ai jamais été bien convaincu, ici il est muet, et en fait c'est de loin son meilleur rôle, quand il ferme sa gueule il est bien, alors son look c'est du simili Clint, avec quelques accessoires en plus (notamment ce pistolet automatique rarement utilisé dans un western, le Mauser) mais il est crédible et charismatique dans son rôle de pistolero mutique car mutilé (la mutilation étant souvent un truc qu'on retrouve dans les films de Corbucci), c'est marrant car Trintignant a d'abord refusé le rôle car il ne parlait pas anglais, et du coup on en a fait un héros muet. En face de lui on a Klaus Kinski qui pouvait vampiriser des films par sa présence, ici il trouve le ton juste, il ne joue pas le méchant ultime, c'est un tueur cynique et sans scrupule mais il en rajoute pas, on croit à son perso de chasseur de prime qui sait très bien ce qu'il est, il est froid et méthodique (voir sa gestion des cadavres). Frank Wolff joue lui une sorte shérif humaniste, c'est le bon gars du film, mais il était condamné d'avance et son coté un peu boulet renforce le nihilisme du film

La BO de Morricone comme souvent c'est parfait, mais là il nous sort une petite mélodie apaisante presque spectrale qui donne une grosse dimension au film

Un film si sombre, désespéré et nihiliste qu'il en deviendrait presque romantique. Et avant d'être un grand western, c'est un grand film noir, un putain de chef d'oeuvre et surtout une film unique.
Critiques similaires
Film: Grand silence (Le)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Grand silence (Le)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Grand silence (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Grand silence (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Grand silence (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Killbush

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Mar 05 Aoû 2008, 17:48

Punaise depuis le temps que j'en entends parler du Grand Silence, il serait temps que j'achète le dvd, niveau bonus ça vaut quoi ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mar 05 Aoû 2008, 17:53

Essaye de pas te faire spoiler la fin, ça foutrait la mort. Sinon niveau bonus y a 2/3 doc dont un sur le western italien.

Par contre je precise faut quand même bien aimé le western spaghetti, sinon on risque vraiment de passé à coté.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mar 05 Aoû 2008, 18:46

bon, critique intéressante, ce film j'ai du le voir une fois a la télé il y a longtemps.... dans ma liste d'achat.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Mar 05 Aoû 2008, 22:44

Scalp a écrit: Essaye de pas te faire spoiler la fin, ça foutrait la mort. Sinon niveau bonus y a 2/3 doc dont un sur le western italien.

Par contre je precise faut quand même bien aimé le western spaghetti, sinon on risque vraiment de passé à coté.


Merci de ton avertissement Eric, tu es un précieux ami ! :super:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Créature du marais (La) - 0,5/10

Messagepar Scalp » Mer 06 Aoû 2008, 15:18

Image

Craven a donc faire pire que Cursed, je pensais pas celà possible, mais si il l'a fait. Belle merde que voila, un mechant digne du plus mauvais des James Bond.
C'est mal joué ( vraiment ), mal réalisé, histoire bidon, je parle même pas des costumes du monstres, on a l'impression de regarder un episode de Bioman.
C'est chiant, tres chiant même et pis c'est même pas drole, ça fait juste pitié ( la bande de méchant c'est du haut niveau ).
On voit bien les seins de Adrienne Barbeau ( à 1h01min30sec ) mais bon ça sauve en rien le film de la nullité .

0.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61005
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mer 06 Aoû 2008, 15:30

tout ta fait d'accord !! :mrgreen: c'est innommable et indigeste au possible....
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Mer 06 Aoû 2008, 22:45

Scalp a écrit: Image

Craven a donc faire pire que Cursed, je pensais pas celà possible, mais si il l'a fait. Belle merde que voila, un mechant digne du plus mauvais des James Bond.
C'est mal joué ( vraiment ), mal réalisé, histoire bidon, je parle même pas des costumes du monstres, on a l'impression de regarder un episode de Bioman.
C'est chiant, tres chiant même et pis c'est même pas drole, ça fait juste pitié ( la bande de méchant c'est du haut niveau ).
On voit bien les seins de Adrienne Barbeau ( à 1h01min30sec ) mais bon ça sauve en rien le film de la nullité .

0.5/10


Continue tu commences à me donner envie. :lol:

Sinon je vais me procurer aussi Le grand silence. :wink:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar corrosion » Jeu 07 Aoû 2008, 01:00

le grand silence


c'est pour cela que tu ne veux rien dire dans le topic de l'assoc...... :roll:
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO