Le Temps du Massacre Lucio Fulci - 1966
Fulci n'a pas fait beaucoup de western et celui là est son meilleur, enfin en même faire mieux que
4 de l'Apocalypse( enfin j'ai toujours pas vu ses Crocs Blancs qui m'ont l'air sympa quand même ) et quand on le voit on se dit que ce soit dommage que Fulci n'ai pas fait plus de western et ai préféré se concentrer sur les films d'horreur cheap
( attaque totalement gratuite complétement assumé )
Scénarisé par le spécialiste du polar : Fernando Di Leo, le film est une vengeance typique ( qui arrive assez tard dans le récit quand même ) et on pense même à un autre film avec Nero sortie la même année :
Texas Adios et le film fait aussi pas mal penser au moyen
Coup de Fouet en retour avec Widmark.
Bon c'est pas du script spécialement super travaillé mais y a des bons trucs ( genre le perso de l'indien qui reste assez mystérieux et au début on ne comprend pas trop ses actes ) et puis malgré la fin victorieuse ça reste un film assez noir où on bute femme, enfants et vieux sans ménagement, d'ailleurs j'aime bien comment est désamorcé le twist autour de l'identité du père de Nero, là où ça aurait pu donner à pleins d'inutile palabres ici à peine la révélation est faite que paf un rebondissement.
Fulci film ça sobrement et reprend les figures obligatoire du genre, coucher de soleil et cie quoi ( par contre sur certaines scènes en extérieur le manque de moyen se fait ressentir, d'ailleurs le film a été intégralement tourné en Italie et ça se voit ), enfin par contre par moment Fulci nous fait du John Woo avant l'heure ( on a quand même un salto ), d'ailleurs toute proportion gardé le climax final peut faire penser au Syndicat du Crime 2 ( y a même un plan sur le torse d'un gars qui se prend pleins de balles à bout portant, c'est pas un plan qu'on voit spécialement habituellement dans un western ), mais bon il nous fait aussi du Fulci c'est à dire de la séquence bien sadique qui fait plaisir ( la nounou et les gamin en sang sur la table ça fait son petit effet et hop un petit bonus gamin mort de grapillé ), de la bonne torture au fouet ( les effets visuel sont pas mal en plus ) et quelques headshot sympathique, d'ailleurs niveau violence c'est carrément un cran au dessus des autres spaghetti de la même période.
J'ai trouvé que le film avait une grande maitrise technique ( chose que je trouvais pas forcément dans ses films d'horreur ) avec notamment l'excellente scène du saloon où Fulci économise ses plans, il commence par un long mouvement à la grue pour nous présenter les tueurs puis hop un petit cut suivi d'un zoom pour nous montrer où se situe un gars au shotgun et dernier plan sur Nero qui a compris qu'il va être dans la merde, en 3 plans plus ou moins long, Fulci pose son ambiance et c'est clairement réussit, d'autant plus réussit que finalement on aura pas le duel attendu ( enfin du moins pas celui prévu ).
Franco Nero en héros ténébreux on va dire que ça le fait, sa scène fétichiste où il reprend son flingue c'est la classe je trouve, dès cette première séquence ça pose le personnage, après Clint c'est vraiment celui qui pose le mieux ce genre de personnage, bon ici il est peu plus bavard que dans
Django ( sortie lui aussi en 66 d'ailleurs ), George Hilton en frère alcoolique et cynique est excellent, dans les premiers films que j'ai vu avec lui ( ses giallo entre autre ) j'avais un peu de mal avec son coté beau gosse qui se la pète mais je m'y suis fait et je l'apprécie vraiment, ici il livre donc une compo éloigné de ce qu'il faisait habituellement ici il est crasseux comme rarement et le voir flinguer du bad guy le sourire aux lèvres est un vrai plaisir "
-Hey Gentlemen", Nino Castelnuovo dans le rôle du méchant s'en donne à coeur joie, du belle enculé de composition qui en fait des caisses avec délectation et puis j'aime bien le chinois forgeron, croque mort et pianiste
La chanson d'ouverture de je sais pas qui est très bien.
Alors c'est pas un must to see, mais le casting et quelques morceaux de bravoure font que c'est clairement recommandable à tout fan du genre.
7/10