Into the WildCe film de 2008 a été réalisé par Sean Penn d'après le roman de John Krakauer intitulé en français "Voyage au bout de la solitude".
*-*-Synopsis *--
L'interet du film et du livre c'est qu'ils sont tous 2 inspiré d'une histoire vraie, celle d'un jeune américain Christopher McCandless.
Il a 22 ans, viens juste d'avoir son diplome universaitaire, a une petite vie tranquille, avec une maison, des parents aisés mais qui se disputent. Le film se déroule dans les années 90.
Christopher pourrait parfaitement aller à Oxford ou dans n'importe quelle université car c'est un étudiant brillant, mais les relations avec ses parents et les hommes en général lui paraissent superficielles et sans intéret.
C'est pourquoi un beau jour, il décide de laisser derrière lui tout son passé et sa famille en secret - sans rien dire à personne - et d'aller mener une vie solitaire à travers le pays, sans avoir de chemin précis et de faire corps avec la nature.
Enfin, son reve c'est quand meme la vie dans des conditions de vie extreme le grand Nord : l'Alaska.
Il vide son compte en banque et fait don de l'argent à une association, brule les derniers dollars qu'il possède et part à l'aventure avec son sac à dos et quelques bouquins sur la nature et la survie.
le titre "Into the wild" signifie "en pleine nature" fait référénce à "l'appel de la foret "(Call of the Wild en v.o) de Jack London...un classique.
*-*-*-Le film / Mon avis *-*-
Au casting, à 1ere vue, rien de très palpitant, des acteurs peu connus à part William hurt qui interprète le père du jeune aventurier.
Emile Hirsch incarne le role principal de Christopher, jeune acteur qui monte (surtout après ce film).
vu notamment dans The Girl Next Door, Les seigneurs de Dogtown et Alpha Dog, Speed Racer, mais on ne peut pas dire qu'il ait marqué l'histoire du cinéma.
En revanche, on peut dire que ce film repose entièrement sur la performance d'acteur de ce jeune prodige, on peut dire que Penn a pris un risque en faisant confiance à ce jeunot pour role principal car celui-ci est à l'écran presque en permanence.
Une performance physique aussi car Emile Hirsch se métomorphose entre le début et la fin du film , il en devient méconnaissable.
Penn relie avec le genre Road Movie où Christopher fera de multiples rencontres successives à travers les USA.
Des rencontres plus ou moins longues et touchantes dans la vie sauvages des Etats Unis mais il sent toujours obligé de les quitter pour poursuivre son voyage.
Il croise beaucoup de gens qui lui ressemblent dans sa façon de penser, des baba-cools, des marginaux, des paysans...tous sont un peu bizarres à 1ere vue
Il finit par s'attacher à certains et le film repose sur l'opposition entre la volonté de Christopher de vouloir continuer son voyage dans la nature et la vie civilisée.
Penn met en avant les bons et mauvais cotés de la nature et de la vie urbaine.
La nature, rien de plus beau.
La réalisation met en avant de magnfiques paysages de l'amérique sauvage : monument valley, grand canyon, alaska, deserts, lacs...
On traverse les USA avec de sompteux paysages de Californie, du Dakota, du Colorado...
Le grand Nord est donc le but ultime du voyage, normal le jeune homme a tant revé en lisant les romans de Jack London.
Mais la nature c'est aussi aucun confort, trouver la nourriture soi-meme en tuant des animaux, problemes d'hygiène, de la solitude.
Et oui, une des morales de cette expérience humaine c'est à quoi çà sert de vivre en pleine nature sans partager quoi que ce soit avec un autre etre humain.
La ville, la vie moderne.
Pour les avantages, le modernisme, tout le confort, les gadgets à disposition, la nourriture aussi et les relations humaines : l'amitié, l'amour, le partage...
Les inconvients, les relations avec les autres conflictielles, l'hypocrisie, le paraitre, l'argent, le matérialise, les gens superficiels, la politique, l'économie...
Christopher a choisi et çà sera la nature sa nouvelle vie, il refuse ses attaches familiales et patriotiques.
Sachant que Penn est un anti-Bush et que l'histoire se situe dans les années 90 alors que G. Bush est au pouvoir, Penn veut mettre en avant un refus total de jeune homme envers ce monde pourri civilisé.
Bien sur, en tant que spectateur on a de l'empathie pour le perosnnage et on commence à comprendre les raisons qui le poussent à fuir la vie civilisée, meme si lors de son parcours Christopher aurait pu s'installer avec ses nouveaux amis et meme tomber amoureux.
Un film assez long, trop long à mon gout 2h30 environ. Une lente évolution du caractère du héros mais qui malgré tout ira au bout de son reve. Une belle leçon de vie et de courage.
*-*-Conclusion*-*-
Un film qui n'est pas un chef d'oeuvre monumental, mais qui est reussi à mon gout, meme s'il faut etre motivé pour le voir car très long.
Belle réalisation de Sean Penn et belle interprétation du jeune acteur.
Une belle leçon de morale et un film qui forcement vous fera vous demander si vous auriez été cap de faire la meme chose ? Lacher toute votre vie, vos biens, votre famille, votre passé pour vivre votre reve de nature.
C'est à dire renoncer à tout confort, faire des sacrifices quotidiennement, subir le manque constant de nourriture, d'objets pratiques, de médicaments.
Un film idéaliste et symbolique avec un fin sublime qui nous dévoile le vrai visage de Chris McCandless.
Un film à voir une fois dans sa vie pour ne pas passer à coté de cette histoire incroyable mais vraie.
Ma note
6.5/10