The Prestige de Christopher Nolan
Entre Batman Begins et avant The Dark Knight, le talentueux Christopher Nolan s'offre une petite récréation avec un casting haut de gamme, jugez plutôt : Christian Bale, Hugh Jackmann, David Bowie, Michael Caine, Andy Serkis et la bombastique Scarlett Johanson...
Plus que de n'être qu'un simple exercice de style, ce film est une petite révolution tant dans son approche et la maitrise d'un scénario original et complexe que dans l'utilisation de son montage (3 époques se superposent) sophistiqué et pourtant évident à la fin de l'histoire... Histoire qui voit la rivalité de deux maitres magiciens à la fin du XIXème siècle et qui n'ira de cesse jusqu'à un final éblouissant dont je laisse la saveur à toutes les personnes n'ayant pas encore vu le film... Bale et Jackmann ne cessent de s'affronter de tours en complots machiavéliques afin de décrocher la palme de l'enchanteur le plus galonné de Londres, laissant au passage leur vie et leur famille respective au second plan...
Que dire de plus ? Si ce n'est qu'à la seconde vision le charme reste intact à l'instar d'un 6ème sens et que l'on ne décroche pas un instant du film, le déroulement des tours en 3 partie (dont le fameux "prestige" du titre correspond au moment de la fin "réussie" et des applaudissements) rend passionnant chacune des scènes, chaque "héros" est suffisamment ambigu pour que le spectateur ne prenne aucun parti pris pour l'un comme pour l'autre et qu'il est question également d'une touche de poésie fantastique qui ne nuit en rien au film, bien au contraire...
On sera également surpris par la présence d'un David Bowie fantomatique tout à fait à l'aise dans le rôle de Tesla, concurrent d'Edison ainsi que par la reconstitution épatante d'un Londres victorien et d'une photographie subtile...
Le film se conclue par la musique de Thom Yorke ce qui achève grandement d'en faire un chef d'oeuvre subtil dont on ne sortira pas indemne, le spectateur étant autant manipulé que les protagonistes...
C'est surement à mon sens le film le plus magique de Nolan à ce jour, et il faut admettre que ce monsieur fait actuellement un parcours sans fautes... Pour le reste je vous renvoie à la critique de Helldude à qui je rends hommage tant elle correspond exactement à l'idée précise que je me fais également de ce chef d'oeuvre (même si pour n'avoir pas vu l'Illusioniste je me garderais de faire logiquement une comparaison avec ce dernier) : lien
Et comme rien n'est parfait en ce bas monde, je me réserve de lui attribuer la note houdinienne de 9/10.
Un film magique et bien plus subtil qu'on ne pourrait le croire...