par zirko » Ven 22 Juin 2007, 07:27
Pi : 6/10
J'avoue que ce 1er film de Darren Aronofsky m'a un peu décontenancé.
Moi qui n'ai jamais aimé les maths j'ai trouvé le sujet un peu trop énigmatique pour moi. J'ai eu du mal a accroché à l'histoire.
Par contre le film est vraiment très bien dans sa mise en scène ! Il pose les bases de tout la mise en scène de Darren Aronofsky. On retrouve cela dans la manière dont le personnage prends ces cachets qui rappelle grandement le cultissime Requiem for a dream. En effet la manière dont sont pris les médicaments est la même : même plan, même son, même images, même conséquences, même accoutumance ... Le fameux plan avec la caméra face au visage de l'acteur quand il se déplace est également présent : génial !
Les conséquences des maux de tête du personnage font également penser au "trip" de la mère dans Requiem.
Il est a noté que le budget du film est insignifiant et donc réaliser une telle mise en scène avec si peu de moyen tient du génie sutout que le fait d'avoir tourné le film en noir et blanc renforce la force du récit.
En conclusion je dirai que ce film est indispensable a tout fan de Darren Aronofsky afin de voir sa progression net la naissance de son immense talent de metteur en scène cependant l'histoire ne m'a pas trop accroché mais je ne regrette rien car Monsieur Darren Aronofsky vous êtes un génie Merci ! ! !
A voir absolument !
Critiques similaires