par Le Dunedain » Mer 09 Juil 2008, 22:13
Starwars Episode III : revenge of the Sith
Ainsi, voilà l'épisode le plus regardable des trois premiers opus de la saga
Y a du mieux, mais c'est pas encore ça, en regard de ce que c'eût pu être.
Hayden assure enfin un peu en Anakin plus sombre bien que le retournement de veste demeure difficilement crédible. Son jeu est en cause, certes, mais c'est tout autant imputable au déroulement des épisodes précédents.
Car le problème, c'est que Lucas se retrouvent à devoir clore la totalité des enjeux des trois premiers épisodes, mettre en place ceux des trois prochains. Le tout en seulement deux heures de temps. Voilà ce qu'y se passent quand on branle rien pendant les deux premiers épisodes. Résultat : tout va très vite, beaucoup trop vite.
Tout doit trouver sa conclusion dans cet ultime opus de la prélogie: le seigneur sith percé à jour,passage du côté obscur, génocide des jedi, défonçage d'anakin, transformation en vader, fin de la république, avènement de l'empire, recoler à la trilogie d'origine. Ca en fait quand même des choses. J'avais halluciné la première fois à la fin de l'attaque de clones tant je m'attendais à voir anakin passer du côté obscur et de ne pas voir cela concrétiser.
l'épisode n'en reste pas moins bon et compte quelques séquences parmi les meilleures de la saga comme l'execution de l'ordre 66, l'affrontement obi-wan/vader et sa lente agonie.
Pour revenir sur cette prélogie. J'en ressort en me disant que ça aurait pu, ça aurait du être énorme. Tout était là pour faire quelque chose de grandiose. Il est difficile pour un fan de la première heure de juger ces films. La trilogie originelle a vécu en nous pendant 20 ans et fait partie intégrante de notre culture. Durant toutes ces années, et à travers les quelques allusions des épisodes IV, V et VI au passé, nous nous sommes fait notre propre idée, nous avons imaginer comment cela s'était déroulé. Et Lucas de nous servir la sienne, la seule finalement. Certains ont plus ou moins accepter, pour d'autres, c'était le clash assuré.
Lucas a attendu que la technologie soit mure pour réaliser ces épisodes. Quand on voit l'utilisation qui en faite, il y a quand même de quoi douter. ILM a par moment fait un joli travail de sagouin. C'est plus vraiment ce que c'était.
Viennent ensuite les erreurs de casting jake Loyd et hayden christansen. Encore que, au dela de ces erreurs, ça se résume peut être au mauvais choix d'exposer un anakin boy et teenager.
L'impact n'aurait il pas été beaucoup plus fort si Anakin avait été présenté comme un homme et un jedi accompli, arrogant certes mais néanmoins sage. Dans les épisodes 4, 5, 6 Obi wan parlait d'anakin comme son égal, comme un homme bon et dont il n'avait pas soupçonné le revirement. Or je n'ai pas ressenti cela dans aucun des épisodes. Anakin fait garçon perdu, on sent beaucoup trop qu'il va pencher du côté obscur, aucune subtilité.
Tout cela annihile toute tension et diminue grandement les émotions ressenties. Or c'est la base du cinéma que j'aime.
Dommage. Ce sera le mot de la fin. On passe maintenant aux réjouissances avec les épisodes suivants.
Une note quand même
7,5/10
Critiques similaires
--
mes dvdsgo ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!