à mon avis les critiques d'album ne sont pas assez mis en valeur. je crée donc mon propre cocon musical. j'essayerais de l'alimenter assez souvent.
je commence avec une vieille critique.
L'exenlentissime leader de System of a down nommé Serj Tankian nous sort un merveilleux album solo:
Elect the dead
Album pratiquement réaliser seul car en plus de chanter, Mr Tankian fait également les choeurs, la guitare, la bass, le piano, le synthé et il a évidament écrit les paroles et partitions de musiques des toutes ses chansons. Il a toute fois fait appel à une chanteuse pour l'accompagner dans les choeurs, au batteur de System of a down (John Dolmayan) et à des guitaristes pour quelques moments. L'album contient 12 chansons toutes aussi géniales les unes que les autres. Du sérieux au décalé l'ambiance Tankianiste est bien présente. On parle de la Guerre Irakienne, du controle du pétrol, du fric, de l'inceste etc tout en incorporant des mélodies joyeuses comme dans le titre Lie Lie Lie traitant donc de l'inceste. A la première écoute on s'attend à entendre du SOAD ors on est complètement perdu dans cette nouvelle ambiance. Mais que c'est bon aucune chanson ne m'a deçu elles sont toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Un grand chapeau à cette artiste qui est de loin mon artiste préféré (vous l'aurez remarqué), j'attends avec impatience son prochain album, même si pour celà le groupe SOAD doit se dissoudre encore plus longtemps.
Quand le groupe System of a Down a décidé de faire une pause j'ai eu peur de ne plus entendre la voix de Serj Tankian et les divins accords de guitares de Daron Malakian. Peu de temps après Serj sortait son Side Porject intitulé Elect The Dead une véritable révélation, un son nouveau, déjanté, sérieux, triste. Il avait réussi le paris de faire un album quasiment seul => critique de l'album de Serj Presque 8 mois plus tard Daron sort son album solo intitulé Scars On Braodway. Petite appréhension de ma part lors de l'achat. Fera-t-il aussi bien que Serj ?
La réponse est oui ! L'album est une pure réussite, tout comme Serj, Daron a tout réalisé sur cet album, sauf la batterie ou il a fait appel à John Dolmayan (comme Serj), membre lui aussi de SOAD. A la base Daron ne sait pas chanté, il l'a appris petit à petit. Dans le dernier album de SOAD, on sent déjà l'amélioration. Dans Scars On Broadway, ça y est la voix est là, posée, puissante, tout est réuni pour qu'il puisse chanter seul sur son album. Les rythmes sont entrainants, puissants, rapides, mélodieux. On sent la touche made in SOAD. J'entends par là que les chansons sont toutes divisées. Des moments rapides suivis de moments calmes. J'avais également peur que Daron fasse quelque chose de bourrin, qu'il gueule plus qu'autre chose. Ce n'est pas du tout le cas. Bon évidement c'est pas du classique ça reste du bon rock avec quelques chansons très speed tout de même.
L'album contient 15 chansons. Généralement il est difficile d'apprécier toutes les chansons d'un CD et bien là, elles sont toutes géniales ! J'ai remarqué un petit clin d'oeil au Génocide Arménien dès la 3ème chanson avec ces paroles: "I am, Iam genocide mixed with Turkish". Bien entendu après une écoute je ne pourrais pas encore vous détailler chacune d'entre elles, le plus simple serait que vous achetiez l'album (il faut aimer le genre) mais en dans tous les cas ne le téléchargez pas (je suis contre le téléchargement).
un petit clip pour vous donner envie: (malheureusement censuré, les mots qui manquent sont juste "fuck").
un amateur de rap détestera, la note n'a aucun sens à mon humble avis. Autant dans les films tu peux trouver un terrain d'entente autant la musique c'est beaucoup plus fermé, sauf pour les hétéroclites.
oui ! Serj a beaucoup plus mis en avant sa voix que les instruments. dans cet album il gueule moins que d'habitude et essaye de pousser sa voix au maximum. les musiques sont beaucoup plus mélodieuses et parfois un peu plus déjantées aussi, mais c'est vraiment l'album qui lui ressemble le plus. J'avais acheté l'album normal à sa sortie et j'ai par là suite appris qu'il y avait un album collector au States. J'ai craqué pour celui-ci
hop encore un petit clip d'une de mes chansons préférés, traitant de l'inceste
On remarquera le contraste entre le sujet traité, qui est grave et la musique très mélodieuse.
J'aime pas : j'ignore encore pourquoi mais cette musique ne m'atteint ni ne me parle, je resens même un grand malaise.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs