Les Nerfs à Vif Martin Scorsese - 1991
Même si Scorsese s'est essayé a pas mal de registre, à l'époque il n'avait pas encore tâter du remake et du pur thriller, il remake donc un petit film des 60's qui si il n'a pas sombré dans l'oubli c'est avant tout grâce à Mitchum et sa BO, la trame est donc la même, les rebondissements aussi, mais le film appuie beaucoup plus sur le coté sulfureux, alors ici pas de vulgarité, mais le sexe est présent tout le film, et le sexe c'est pas un truc qu'on retrouve vraiment dans la filmo de Marty, ici il se montre pas coincé et ose certains trucs couillu. La violence c'est pas un truc qui gène Scorsese par contre et là il va aussi très loin par moment (De Niro qui nous la joue cannibale).
Le film est ptet un poil trop long, ça dépasse les 2h sans que ce soit réellement justifié car toute les scènes avec la petite famille sont loin d'être passionnante, heureusement dès que De Niro est à l'écran c'est un autre niveau.
Scorsese maitrise parfaitement son sujet, et par certains gimmick on retrouve plus du coté du film d'horreur que du thriller, Marty s'amuse comme un fou avec les zooms, chez certains tacherons c'est ridicule mais chez Scorsese c'est la classe. Et il prend un malin plaisir à iconiser au maximum De Niro, filmé ici comme le boogeyman ultime. La caméra est prima donna par moment et on aurait presque l'impression d'être chez De Palma.
Le film réserve son lot de violence, de tension et de suspense ( bon y a quelques petite raccourcis un peu facile mais on fait avec )
La fin grandiloquente aurait put sombrer dans le ridicule comme dans l'original bein non pas ici, ici c'est tellement justifié tout au long du film que c'est parfait.
De Niro reprend le rôle de Mitchum (très bon) et il trouve un de ses rôles les plus inquiétant ( avec Angel Heart ), il a une énorme présence sans qu'il ai besoin de surjouer (bon un poil par moment mais c'est le rôle qui veut ça finalement), Nick Nolte parfait en père de famille dépassé par les événements (contre emploi total), Jessica Lange est comme d'hab, c'est à dire peu convaincante et soulante, du coup on aimerait bien la voir souffrir un peu plus, Juliet Lewis a le rôle le plus casse gueule et elle s'en sort à merveille, et on a des apparitions sympa de Mitchum ( tin la prestance qu'il avait encore !!! ) et Peck dans 2 petits rôles.
Certains scènes sont vraiment magistral : la confrontation dans la théatre entre De Niro et Lewis c'est des trucs les plus hot que j'ai jamais vu, et la scène de jugement sur le bateau est génial.
Scorsese transforme un vulgaire thriller pépère des 60's en pur exercice de style et il prouve qu'avec la forme on peut sublimer un matériaux de base moyen.
8/10