CONFERENCE DE PRESSE
21h50 - Première question : Pourquoi avoir annoncé FF XIII sur Xbox 360 ?
Réponse : Square-Enix affirme que la décision de porter FFXIII sur Xbox 360 est extrêmement récente. Si l'on en croit les propos tenus par Yoshinori Kitase, producteur du jeu, et Shinji Hashimoto, c’est la situation actuelle du marché mondial qui a poussé Square-Enix à prendre une telle décision. Les deux hommes précisent par ailleurs que la version 360 ne sera point commercialisée au Japon en raison des ventes trop faibles de la console, contrairement aux Etats-Unis. Il faut également savoir que le développement de la version Xbox 360 du jeu n'a toujours pas encore débuté. A l’heure actuelle, Square-Enix concentre toutes ses forces sur la version japonaise du jeu, donc exclusivement sur PlayStation 3.
21h56 - Question : Est-ce que d'autres jeux FF verront le jour sur la console de Microsoft ?
Réponse : L’éditeur ne prévoit aucun autre titre à paraître sur Xbox 360.
22h00 - Question : Sur combien de disques, la version Xbox 360 du jeu tiendra ?
Réponse : Etant donné que les développeurs n'ont encore rien commencé sur Xbox 360, il faudra encore patienter avant de savoir s'il y aura diverses modifications en terme de technique. En effet, le problème principal viendrait du format. Tandis que la version PS3 sera sûrement sur un seul Blu-ray, la versions 360, quant à elle, risque de prendre plus d'un DVD. Hormis ces détails, nous ne savons encore rien sur le nombre de DVD nécessaire pour la version 360 de FFXIII.
22h08 – Exclusivement réservé à la console de Microsoft, Infinite Undiscovery était jusqu'à présent resté très avare en détails. Mais selon les dires d’un traducteur, il se pourrait qu’une version PS3 du jeu soit envisageable ultérieurement.
22h12 - Question : Y aura t-il du contenu exclusif selon les consoles pour FF XIII ?
Réponse : Square-Enix précise que les deux consoles auront un jeu au contenu strictement identique.
22h16 - Shinji Hashimoto affirme que Final Fantasy Versus XIII restera une exclusivité PlayStation 3.
22h20 - Question : Pensez-vous qu'une plate-forme en particulier dominera le marché ?
Réponse : Square-Enix est resté très évasif sur le sujet affirmant uniquement qu'un état du marché sera réalisé après quelques études. Tout ceci reste encore très vague.
22h25 - Question : Pouvons-nous nous attendre à une (des) surprise(s) d'Iwata lors de la conférence Nintendo.
Réponse : Square-Enix affirme ne rien à savoir concernant la Conférence de Presse Nintendo. Wait & See…
22h30 – Question : Quel est votre FF préféré ?
Réponse : Shinji Hashimoto a répondu FFVII sans hésitations. Selon ce dernier, le jeu l’aurait marqué profondément.
22h35 - Question : Le gameplay de FF XIII a t-il été influencé par les séquences de combat de Final Fantasy Advent Children ?
Réponse : Grâce au moteur Crystal Tools, développé spécialement par Square-Enix pour ses jeux de nouvelle génération, les développeurs ont pu ainsi maîtriser la puissance des consoles afin de concevoir une nouvelle évolution du système Active Time Battle (Temps de Combat Actif) qui a fait la renommée de la série. Ce système de combat proposera une alliance entre stratégie, toujours avec le menu de commandes, et dynamisme, grâce notamment à une mise en scène nerveuse. En réalité, les créateurs ont cherché à reproduire l'intensité des combats du film FFVII Advent Children dans FFXIII.
22h40 – La Conférence de Presse de Square-Enix est terminée.
Outre ce résumé de la Conférence de Presse de Square-Enix, un site officiel japonais sur Final Fantasy XIII a récemment ouvert, suite à son officialisation sur la console de Microsoft. Un peu vide pour le moment, il faudra y revenir un peu plus tard pour voir le contenu du site s'étoffer. Terminons sur ce trailer inédit du jeu.