L'Armée des Morts (Dawn of the Dead) 2004 de Zack Snyder
Ok ok j'avoue que même si j'ai pas mal d'autres films à voir pour finir mes congés sereinement, j'ai les Indy à montrer à ma fille, qui à son tour veut me montrer les "3 Brigands" (le peu entraperçu est alléchant, il fallait le souligner pour un film d'animation non estampillé Ghibli, Pixar ou Disney donc ce sera à regarder), j'ai Triangle du trio dynamique de Honk Kong et Exiled (Encore merci à Scalp au passage ! ) et les 2 derniers Syndicats du Crime à revoir MAIS Coco s'est endormie tôt pour se remettre de son ciné Hulk ! Et le facteur a déposé les 3 Books VO de Walking Dead que je me suis déjà empressé de commencer à lire, du coup il est tard, les enfants sont couchés, autant se remettre dans l'ambiance du Survival Horror et c'est parti pour un revisionnage de Dawn of the Dead en version non censurée siouplait !
Remake officiel du fameux film du même nom de Romero plus connu sous nos vertes contrées sous le titre de "Zombie" et réalisé par un petit débutant dont c'était le premier film (depuis y a eu 300 et il y aura Watchmen !!!), ce projet avait tout les atouts pour se casser grave la gueule ! En effet Zombie est considéré par beaucoup ainsi et également par la personne dont vous lisez les propos ici même comme l'un voire LE meilleur film de zombies avec une particularité qui sera reprise par beaucoup de médias : son lieu unique, un centre commercial offrant pas mal de promiscuités et dont Romero aura su exploiter tout le potentiel social (mercantilisme propre du XXème siècle) et d'action (couloirs et étalages offrent de belles possiblités) avec le succès que l'on connait.
L'idée donc d'en faire un remake n'a pas été forcément bien vu par la plupart des geeks (moi y compris), en dépit d'un excellentissime remake de la Nuits des Morts Vivants par Tom Savini et Zack Snyder tente d'épurer complètement le matériel de base en offrant une narration complètement inédite, ne reprenant que le thème des zombies et du supermarché, c'est la première bonne idée...
La seconde c'est de partir sur un postulat différent, ici les zombies courent ce qui peut éventuellement choquer notamment au début, on parle déjà ici d'infectés (en gros les morts naturelles ne génèrent pas de zombies) et seuls les clins d'oeil appuyés et malins rappellent le film de Romero (caméo de Tom Savini en shériff et de Ken Foree, le premier rôle de l'original en évangéliste moralisateur et qui assène la phrase clé des deux films voire de toute la saga : "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre").
Du coup le film prend son identité propre et cela dès le départ par une introduction percutante de film apocalyptique : Ana, infirmière banale jouée par la douée Sarah Polley se retrouve en un clin d'oeil dans le chaos total au beau milieu de son quartier de banlieue, ici les morts courent, aggressent les vivants qui deviennent de simples pantins et les enfants ne sont pas épargnés (bonjour les soucis de censure !)...
Cela ne fait pas plus de 10 mn que le film a commencé et déjà tout est précipité à un rythme effréné qui ne ralentira qu'à mi parcours malheureusement...Un lot de survivants se retrouve donc dans le fameux centre commercial qui sera davantage utilisé comme un décor de promiscuité que comme une véritable entité représentative comme l'avait façonné avec nuances George Romero à l'époque du premier DOTD.
Cela n'entache en rien le spectacle gore qui s'offre à vos yeux, le film est gore, très gore voire malsain par moments (la scène d'ouverture et celle de la "naissance") en cela la réalisation est maitrisée et plaira aux amateurs du genre... Reste une belle brochette de gueules burinées à l'écran plus ou moins bien exploitées avec Ving Rhames et Jack Weber en premier plan sans oublier le fameux C.J. vigile antipathique qui prendra son envol dans la seconde partie du film... ou Andy, l'armurier embusqué dans un bâtiment voisin et qui ne communique avec les survivants du centre commercial que par écriteaux et jumelles...
Dans cet univers dévasté, dommage que la fin arrive aussi rapidement mais comme pour mieux faire passer la pilule, une autre fin plus originale prendra place pendant le générique de fin par caméra subjective tournée à la "Diary of the Dead" et que je vous laisse le soin d'apprécier...
On peut donc louer le talent de l'équipe à avoir réussi à s'éloigner autant du film d'origine et la mise en scène nerveuse qui laisse peu de temps morts (malheureusement et comme souvent, le rythme endiablé du début laisse place à une narration pas désagréable mais bien plus convenue et qui restera de mise jusqu'à la fin), on frissonne peu si ce n'est de dégout pour les chairs putréfiées et explosées à grand coups de carabine mais le film reste un excellent divertissement pour fans en mal de zombies.
Du coup je retourne à la lecture de l'excellentissime Walking Dead !
7.5/10